• J'ai décidé de m'éloigner petit à petit des fichiers de maths qui ne me conviennent jamais tout à fait et donc de faire mes propres fiches en fonction de ce que j'ai pu voir dans tous les spécimens, et surtout sachant comment les élèves réagissent face aux exercices.

    Pour commencer, voici une série de 6 fiches d'exercices pour la partie " figures planes" : reconnaitre et nommer des figures planes, tracer et reproduire des figures planes

    Je termine chaque série d'exercices par un coloriage magique.

     

    Geometrie CP : les figures planes   Geometrie CP : les figures planes
     Geometrie CP : les figures planes  Geometrie CP : les figures planes

     

     Geometrie CP :comparer des longueurs et mesurer en cm Voici les précieux ouvrages que je trouve bien adaptés pour les CP où je puise des idées et des ressources:

     

     120 pages d'exercices à photocopier abordant tous les points du programme. Les fiches sont très claires, elles permettent d'approfondir une notion ou de retravailler avec des élèves ayant rencontrer des difficultés. Les fiches peuvent être utilisées avec n'importe quelle méthode de mathématiques.

    A la fin, il y a en plus des fiches de jeu à photocopier, un dictionnaire des nombres,des horloges, des quadrillages vierges, un sous-main, des affiches sur les représentations des nombres, des étiquettes des nombres de 0 à 100 à photocopier, les affiches des consignes, les maisons des nombres.

    A utiliser en classe sans hésiter.

     

     Ce fichier contient 36 fiches à photocopier qui abordent tous les thèmes du programme de géométrie .

    Les fiches sont claires, pas trop chargées, et le niveau correspond bien à celui des élèves de CP.

    Pour chaque fiche, il y a un petit récapitulatif pour l'enseignant avec l'objectif travaillé, et des précisions sur les exercices.

    A utiliser en classe sans hésiter.

       

     

     

     

     

    Pin It

    11 commentaires
  • Voilà, j'ai décidé de m'éloigner petit à petit des fichiers de maths qui ne me conviennent jamais tout à fait et donc de faire mes propres fiches en fonction de ce que j'ai pu voir dans tous les spécimens, et surtout sachant comment les élèves réagissent face aux exercices.

    Pour commencer, voici une série de 7 fiches d'exercices pour la partie "Grandeurs et mesures" : comparer des longueurs avec et sans gabarit, mesurer avec la règle en centimètres.

    Je termine chaque série d'exercices par un coloriage magique.

     Geometrie CP :comparer des longueurs et mesurer en cm    Geometrie CP :comparer des longueurs et mesurer en cm
      Geometrie CP :comparer des longueurs et mesurer en cm   Geometrie CP :comparer des longueurs et mesurer en cm

     Geometrie CP :comparer des longueurs et mesurer en cm Voici les précieux ouvrages que je trouve bien adaptés pour les CP où je puise des idées et des ressources:

     

     120 pages d'exercices à photocopier abordant tous les points du programme. Les fiches sont très claires, elles permettent d'approfondir une notion ou de retravailler avec des élèves ayant rencontrer des difficultés. Les fiches peuvent être utilisées avec n'importe quelle méthode de mathématiques.

    A la fin, il y a en plus des fiches de jeu à photocopier, un dictionnaire des nombres,des horloges, des quadrillages vierges, un sous-main, des affiches sur les représentations des nombres, des étiquettes des nombres de 0 à 100 à photocopier, les affiches des consignes, les maisons des nombres.

    A utiliser en classe sans hésiter.

     

     Ce fichier contient 36 fiches à photocopier qui abordent tous les thèmes du programme de géométrie .

    Les fiches sont claires, pas trop chargées, et le niveau correspond bien à celui des élèves de CP.

    Pour chaque fiche, il y a un petit récapitulatif pour l'enseignant avec l'objectif travaillé, et des précisions sur les exercices.

    A utiliser en classe sans hésiter.

       

     

     

     

     

    Pin It

    15 commentaires
  • J'ai retrouvé dans mon ordi une série de 7 labyrinthes sur le thème des barbapapas à faire en autonomie pour les élèves de CP. Ils adorent ça !

    Il faut coller les feuilles bord à bord 2 par 2, puis plastifier au format A3 avec des feuilles épaisses. Ensuite les élèves écrivent avec les feutres effaçables à l'eau. Cela doit faire 5 ans que j' utilise ces labyrinthes en classe et tous les ans, je retrouve le même enthousiasme des élèves.

     Labyrinthes au CP : se repérer dans l'espace  Labyrinthes au CP : se repérer dans l'espace
     Labyrinthes au CP : se repérer dans l'espace  

     Télécharger les labyrinthes série 1

    Télécharger les labyrinthes série 2

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Math CP: geometrie et espacePour aborder le repérage dans l'espace en début d'année , j'ai fabriqué un jeu de cartes avec différents animaux (animaux d'Afrique et animaux de la jungle que mon fils m'a prêté ).

    J'ai pris les animaux en photos de différents points de vue : vue de dessus, vue de dessous, vue de face, vue de dos, vue de profil.

    Les élèves doivent trier les cartes en fonction des différentes prises de vue, ou bien montrer une carte "vue de dessous", ou bien décrire une carte en employant le bon terme pour qu'un autre élève trouve de quelle carte il s'agit.... Cela permet de faire plusieurs séances de manipulation.

    Jeu de cartes animaux 1

    Jeu de cartes animaux 2

    Jeu de cartes animaux 3

    Pin It

    19 commentaires
  • Pour tavailler  les déplacements sur quadrillages, j'ai fait un jeu avec deux niveaux de difficultés :
    les animaux de la ferme: difficulté 1
    les animaux d'Afrique : difficulté 2
    Pour construire le jeu, il faut plastifier les deux grands quadrillages, découper en bandes les 10 parcours à faire, et découper toutes les petites étiquettes "flèches"
    Il y a plusieurs façons de jouer:
    Seul : l'élève prend une "bande parcours", il fait le parcours au feutre velleda sur le quadrillage. Il sait qu'il a gagné s'il arrive au bon dessin.
    A deux : A l'aide des "étiquettes flèches", un premier élève invente un parcours en posant les flèches de gauche à droite devant lui, le deuxième doit faire le parcours  au feutre velleda sur le quadrillage. Le prremier élève corrige.
    Jeu des déplacements sur quadrillage

    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique