• Orthographe : Tous au top CE1 chez MDI

    Orthographe : Tous au top CE1 chez MDIVoici un tout nouveau fichier d'orthographe pour les CE1:

    Tous au top au CE1 : Je colorie les mots pour les écrire sans fautes.   MDI

    Ce fichier propose une révision phonologique des sons et l' apprentissage de mots courants contenant le son étudié.La révision des sons s'appuie surtout les sons en fin de mots pour aborder la notion de lettres muettes à la  fin des mots.

    Voici la démarche en 5 étapes  :

     1 Trouver des mots contenant le son étudié.

    2 Lecture des mots les plus courants rangés par graphie dans le tableau.

    Ou bien: tableau vierge à compléter par les enfants avec les mots choisis par l'enseignant.

    3 Préparation de dictée : 3 dictées de difficulté progressive sont Orthographe : Tous au top CE1 chez MDIproposées :

     Niveau 1 : des mots

    Niveau 2 : Deux ou trois phrases

    Niveau 3 : Niveau 2 + une ou deux phrases supplémentaires

    La préparation collective de la dictée consiste à repérer les difficultés. Chaque type de difficulté a son code couleur (visible sur l'affiche référente) que les élèves utiliseront toute l'année.

    Par exemple, on colorie les lettres muettes en violet, les sons complexes en orange, etc......

    4 Exercices et jeux sur les mots : mots croisés, mots mélés ou mots mélangés.

    5 Dictée et correctionOrthographe : Tous au top CE1 chez MDI

    Contenu du fichier :

    78 fiches photocopiables (noir et blanc)  pour réviser 16 sons + 6 fiches de révisions.

    5 affiches couleur grand format pour la classe sur les homonymes grammaticaux : est/et, a/à,ont/on,sont/son, ce,se, c'est/ses/ces

    1 affiche format A3 pour le code couleur de préparation des dictées

    Pour chaque son , il y a 4 fiches : - Fiche 1 : tableau avec les mots classés par graphies + quelques mots et phrases à compléter avec des mots du tableau 

                                                            - Fiche 2 : La préparation de la dictée avec 3 niveaux de difficulté

                                                           - Fiche 3 : des mots croisés, des mots mélés, des mots mélangés

                                                           - Fiche 4 : La correction des mots croisés, mélés ou mélangés pour que les enfants puissent se corriger seuls.

    Sommaire ses sons étudiés:

    Sons à la fin d'un mot : [a]  [i]   [u]  [ou]  [oir]  [in]  [o]  [ar]  [elle]  [eur]  [ill] 

    Sons dans un mot : [k]  [j]  [an]  [g]  [f]  Orthographe : Tous au top CE1 chez MDI

     C'est un fichier clé en main, très facile à utiliser avec les élèves. La démarche est la même pour chaque leçon, donc les enfants se repèrent bien et deviennent vite autonomes.

    J'ai beaucoup aimé l'idée du code couleur pour mémoriser les mots de la dictée , et les élèves ont aussi vite adhéré à cette méthode. Je compte l'utiliser l'année prochaine dès la rentrée pour chaque son étudié en orthographe. Dans une classe à double niveau, les fiches sont très adaptées pour une utilisation en autonomie.

    Dans la même collection, il y a aussi un autre fichier qui lui ressemble beaucoup :

    Tous au top  :Je lis, j'écris des mots qui se ressemblent  (Voir l'article de Sanleane sur ce fichier )

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    ln59890
    Mercredi 21 Août 2013 à 22:22

    Bonsoir ! 
    La démarche proposée par ce fichier semble interressante.Peux-tu détailler le code couleur utilisé pour les préparations de dictées stp
    Merci pour ce partage

    2
    Veroal Profil de Veroal
    Mercredi 21 Août 2013 à 23:02

    Je suis désolée mais mon fichier est resté à l'école et je ne m'en souvins plus de mémoire... Dès que je l'aurai récupéré (je dois passer à l'école avant la rentrée) je te dirai ça.

    3
    ln59890
    Jeudi 22 Août 2013 à 16:42

    ok Merci d'avance
    Est ce que le fait d'utiliser le code couleur aide vraiment les élèves ? 

    4
    ln59890
    Samedi 31 Août 2013 à 00:57

     As tu pensé à moi pour le code couleur stp ?

     

    5
    Samedi 31 Août 2013 à 09:46

    Finalement, je ne suis pas allée à l'école. Je regarde ça lundi et je te dis ça lundi soir. Je crois me souvenir que violet c'était pour les mots invariables, mais ensuite je ne sais plus ...

    6
    Lundi 16 Septembre 2013 à 20:35

    ça y est, j'ai retrouvé mon fichier. voici le code utilisé : entourer en violet les lettres muettes, entourer en vert les sons qu'on peut écrire de différentes manière, les mots invariables sont coloriés en jaune, les terminaisons des verbres conjugués sont coloriées en bleu, les homonymes (so/sont) en marron, les accords en rouge. Voilà un peu tard la réponse !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :