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Orthographe : Tous au top CE1 chez MDI
Voici un tout nouveau fichier d'orthographe pour les CE1:
Tous au top au CE1 : Je colorie les mots pour les écrire sans fautes. MDI
Ce fichier propose une révision phonologique des sons et l' apprentissage de mots courants contenant le son étudié.La révision des sons s'appuie surtout les sons en fin de mots pour aborder la notion de lettres muettes à la fin des mots.
Voici la démarche en 5 étapes :
1 Trouver des mots contenant le son étudié.
2 Lecture des mots les plus courants rangés par graphie dans le tableau.
Ou bien: tableau vierge à compléter par les enfants avec les mots choisis par l'enseignant.
3 Préparation de dictée : 3 dictées de difficulté progressive sont proposées :
Niveau 1 : des mots
Niveau 2 : Deux ou trois phrases
Niveau 3 : Niveau 2 + une ou deux phrases supplémentaires
La préparation collective de la dictée consiste à repérer les difficultés. Chaque type de difficulté a son code couleur (visible sur l'affiche référente) que les élèves utiliseront toute l'année.
Par exemple, on colorie les lettres muettes en violet, les sons complexes en orange, etc......
4 Exercices et jeux sur les mots : mots croisés, mots mélés ou mots mélangés.
Contenu du fichier :
78 fiches photocopiables (noir et blanc) pour réviser 16 sons + 6 fiches de révisions.
5 affiches couleur grand format pour la classe sur les homonymes grammaticaux : est/et, a/à,ont/on,sont/son, ce,se, c'est/ses/ces
1 affiche format A3 pour le code couleur de préparation des dictées
Pour chaque son , il y a 4 fiches : - Fiche 1 : tableau avec les mots classés par graphies + quelques mots et phrases à compléter avec des mots du tableau
- Fiche 2 : La préparation de la dictée avec 3 niveaux de difficulté
- Fiche 3 : des mots croisés, des mots mélés, des mots mélangés
- Fiche 4 : La correction des mots croisés, mélés ou mélangés pour que les enfants puissent se corriger seuls.
Sommaire ses sons étudiés:
Sons à la fin d'un mot : [a] [i] [u] [ou] [oir] [in] [o] [ar] [elle] [eur] [ill]
Sons dans un mot : [k] [j] [an] [g] [f]
C'est un fichier clé en main, très facile à utiliser avec les élèves. La démarche est la même pour chaque leçon, donc les enfants se repèrent bien et deviennent vite autonomes.
J'ai beaucoup aimé l'idée du code couleur pour mémoriser les mots de la dictée , et les élèves ont aussi vite adhéré à cette méthode. Je compte l'utiliser l'année prochaine dès la rentrée pour chaque son étudié en orthographe. Dans une classe à double niveau, les fiches sont très adaptées pour une utilisation en autonomie.
Dans la même collection, il y a aussi un autre fichier qui lui ressemble beaucoup :
Tous au top :Je lis, j'écris des mots qui se ressemblent (Voir l'article de Sanleane sur ce fichier )
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Commentaires
Je suis désolée mais mon fichier est resté à l'école et je ne m'en souvins plus de mémoire... Dès que je l'aurai récupéré (je dois passer à l'école avant la rentrée) je te dirai ça.
3ln59890Jeudi 22 Août 2013 à 16:424ln59890Samedi 31 Août 2013 à 00:57Finalement, je ne suis pas allée à l'école. Je regarde ça lundi et je te dis ça lundi soir. Je crois me souvenir que violet c'était pour les mots invariables, mais ensuite je ne sais plus ...
ça y est, j'ai retrouvé mon fichier. voici le code utilisé : entourer en violet les lettres muettes, entourer en vert les sons qu'on peut écrire de différentes manière, les mots invariables sont coloriés en jaune, les terminaisons des verbres conjugués sont coloriées en bleu, les homonymes (so/sont) en marron, les accords en rouge. Voilà un peu tard la réponse !
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Bonsoir !
La démarche proposée par ce fichier semble interressante.Peux-tu détailler le code couleur utilisé pour les préparations de dictées stp
Merci pour ce partage