• J'ai terminé l'étude du premier album de la méthode "un monde à lire "

    En m'inspirant du bilan du guide pédagogique, j'ai préparé un bilan en deux parties: une partie sur la syllabique : pour ce qu'on appris sur les sons et les syllabes, les mots décodables.

    J'ai fait deux évaluations différentes : une pour les très bons élèves qui ont déjà tout compris à la syllabique avec 8 mots à lire,  et une autre plus simple avec seulement 4 mots à lire.

    Une deuxième partie sur la compréhension de phrases et la mémorisation des mots outils.

    Evaluation bilan en lecture première période : un monde à lire Kimamila   Evaluation bilan en lecture première période : un monde à lire Kimamila

    Télécharger les évaluations bilan du premier album "Kimamila le lutin"

     

    En fonction de leurs résultats, je préparerai une fiche de lecture à lire pour les vacances.

    Pin It

    3 commentaires
  • Pour l'apprentissage de l'écriture , je m'aide des travaux de Danièle Dumont:

       

     

    Et   aussi du site de Célia cheynel  : rééducation- écriture. com

    J'applique  ses techniques pour délier les doigts, les bouger , déplacer son bras sur la feuille, etc, et ça a l'air de bien aider les élèves.

    Voici deux exemples , et vous retrouverez toutes ses vidéos sur youtube

     
     

    Après, il reste le passage à l'écrit dans le cahier avec les exigences du CP.

    Et pour les élèves, pas encore à l'aise avec le repérage dans l'espace et donc dans les lignes,

    c'est très compliqué.

    Voici ce que j'ai trouvé de plus efficace pour aider les élèves:

     

     

    Des lignes en couleur pour les CP

     
     J'utilise le repérage herbe, ciel et terre, que j'ai découvert chez Madame Figaro

    Des lignes en couleur pour les CP

    J'utilise les gifs animés des lettres en cursive. Vous pourrez les télécharger sur le site

    : INTUITICE.COM

    En petit groupe (pendant les APC) les élèves doivent suivre le chemin avec leurs doigts.

     

    Il ne restait plus qu'à trouver un moyen d'écrire sur une feuille au crayon à papier.

    J'ai donc essayé cette année de faire des lignes en couleur, en reprenant le même code : on écrit dans la petite ligne verte

    et on ne doit pas dépasser la ligne bleue du ciel. Et  .... miracle,  ça marche.

    Pour l'instant, j'ai fait des lignes 4 mm et 3 mm.

    A partir du mois de novembre, je ferai des lignes plus petites, et j'introduirai progressivement les lignes seyès.

    Des lignes en couleur pour les CP herbe terre ciel

     

     Télécharger les lignes en couleur

    4mm et 3 mm

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • A l'arrivée de l'automne, on commence souvent à travailler sur la forêt et les arbres. Je vous mets en ligne toutes les productions que j'ai pu faire avec mes élèves de CP et CE1 sur ce thème au cours des dernières années: Vous pouvez cliquer sur les images pour les voir en plus grand.

     Arts visuels arbres et forêt

     Une fresque collective : déchirer, coller, tamponner, découper

    Les enfants ont cherché différentes sortes de papiers verts pour les arbres.

    Le fond est de la gouache appliquée au tampon éponge

    Les enfant sont collé quelques animaux de la forêt.

     Arts visuels arbres et forêt

     Arbre d'automne : le tronc est en papier crépon.

    Les enfant sont peint une feuille blanche librement avec les couleurs d'automne,

    puis ont découpé des formes de feuilles.

     Arts visuels arbres et forêt  Arbre d'automne :  Dessiner un arbre au feutre marron,le colorier au crayon de couleur.

    Puis faire le feuillage d'automne au tampon ou au pinceau à la gouache

     Arts visuels arbres et forêt
     Arts visuels arbres et forêt

     Forêt

    Dessin au marqueur noir et coloriage à la craie

     Arts visuels arbres et forêt

     A la manière de Paul Klee :

    Dessiner et découper une grande feuille.

    La peindre à la gouache avec différentes couleurs d'automne.

    Au marqueur noir, faire des graphismes différents rappelant la forêt 

    dans chaque couleur

    Vernir au vernis à gouache

     Arts visuels arbres et forêtForêt , version 1 : fond à la gouache, aplat de couleur

    Commencer par dessiner des arbres au marqueur noir,

    puis faire le fond, seul les arbres restent blancs

     Arts visuels arbres et forêt
     Arts visuels arbres et forêtForêt , version 2 : fond à la gouache mais en pointillisme  Arts visuels arbres et forêt
    Arts visuels arbres et forêt

    Rideaux d'automne :

    Ramasser des feuilles en forêt, les plastifier , puis faire le contour au Posca et décora avec différents graphismes

    De plus près, ça donne ça:

    Arts visuels arbres et forêt  automne

    Arts visuels arbres et forêt  d' automne

     La forêt du loup et des 7 chevreaux:

    Dessiner la forêt au drawing-gum.

    Faire un fond à l'encre, puis gratter le drawing-gum quand tout est sec.

    dessiner au feutre noir et colorier en noir au crayon de couleur, les loups et les chevreaux.

     

     Arts visuels arbres et forêt  d' automne

     Voir aussi l'article sur la production "L'arbre des secrets"

     Arts visuels arbres fleurs

     Voir aussi l'article sur "l'exposition à l'école de la forêt"

    Des tas d'autres productions des classes de CP et CE1 de mon école sur le thème des arbres, du bois et la forêt

     Arts visuels arbres et forêt  d' automne

     

    Land art :  Prénoms en bois

    cliquez ici pour voir d'autres modèles et des explications

    Voici les quelques livres sur l'automne qui m'ont servi

     

           

     

     

     Pour les feutres POSCA, voici un bon plan  :

     

    Sur AMAZON, c'est vraiment les moins chers que j'ai trouvé.

     Chez CARREFOUR, ils sont à 3 euros pièces.

    Chez PICHON ou BURO+ où nous faisons nos commandes école, j'ai aussi payé

    plus de 35 euros la boite de 15.

     

     

     

    Pin It

    7 commentaires
  •  

    Ma première production de l'année , avec mes petits CP. C'est plus du graphisme que de l'art visuel, mais en début d'année, c'est utile de retravailler le coloriage, et la précision du geste.

    Je leur ai montré  l'œuvre de R Britto , "love is in the air" . Ils ont vu des papillons, c'était amusant.

    Puis je leur ai donné la feuille à remettre en couleur avec comme consignes:

    - chaque partie du cœur doit être différente, les ailes aussi

    - les 4 cœurs doivent être identiques

    - choisir des couleurs qui se mélangent bien

    Finalement, très peu ont réussi à respecter les consignes, mais je trouve que leurs réalisations sont chouettes.

    Ils ont colorié au feutre, puis certains ont fait les points et les rayures au feutre POSCA, le fond est peint à l'encre.

     Arts visuels  Romeo Britto

    L'œuvre de R BRITTO

     Arts visuels inspirés de Romeo Britto

    les élèves

     Arts visuels inspirés de Romeo Britto
     Arts visuels inspirés de Romeo Britto  Arts visuels inspirés de Romeo Britto  Arts visuels inspirés de Romeo Britto

    Télécharger le modèle vierge à colorier

     

     D'autres œuvres de cet artiste que j'adore :

    carroussel Romeo Britto  cat midnight  Romeo Britto   great pals Romeo Britto

    J'ai découvert cet artiste à Miami, où il a fait des installations de sculptures dans la ville.

    son site officiel : ici, pour retrouver toutes ses œuvres: installations, peintures, et sa boutique !

    Pin It

    16 commentaires
  • Voici ma nouvelle roue de la semaine, refaite à l'occasion des changements d'horaires et de jours d'école.

    Plusieurs versions : A4 à agrandir à la photocopieuse ou pour donner à faire aux élèves,  A3 pour ceux qui ont une imprimante A3. A chaque fois, j'ai fait la version roue de la semaine Kimamila ou roue de la semaine Ludo.

     Roue de la semaine Kimamila Ludo  

    Télécharger la version A4

    Télécharger la version A3

     

     
    Pin It

    votre commentaire
  • Voici quelques images du lutin préféré des élèves pour utiliser en gestion du comportement ou à coller dans le cahier de temps en temps.

     Kimamila le lutin très content pour le comportement    Kimamila le lutin content pour le comportement  
      Kimamila le lutin moyen pour le comportement  Kimamila le lutin faché pour le comportement   
    Voici la version d'Anne Sophie après colorisation Images de Kimamila le lutin pour le comportement  

    J'ai fait aussi une version en noir et blanc pour économiser l'encre ou si vous voulez changer les couleurs, en tout il y a 9 images.

    Télécharger les 9 images format JPEG

    Pour les règles de vie, c'est ici: Règles de vie de la classe

     

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    Vendredi, nous avons abordé les règles de vie de la classe et de l'école.

    J'ai demandé à mes  élèves de CP de me dire ce qu'on pouvait faire à l'école et ce qui était interdit, en m'expliquant pourquoi.

    Ils savent très bien répondre même s'ils ont parfois du mal à respecter certaines règles.

    J'ai préparé des images et leurs légendes correspondant à leurs réponses et mes exigences.

    J'ai  utilisé beaucoup de dessins de Jack provenant de son site Danger école  

    Lundi, je vais leur demander de me dire à quoi correspondent les images.

    Ensuite, ils vont découper les images, tout mélanger. Puis mardi, ils devront les trier et les coller dans leur cahier de DDM.

    J'ai aussi préparé une page de titre avec le petit lutin Kimamila qui dit ce qu'on doit faire et ce qui est interdit.

    Règles de vie de la classe et de l'école CP  Règles de vie de la classe et de l'école CP 
     Règles de vie de la classe et de l'école CP  

    Ensuite, allez voir l'article sur la gestion des comportements en classe.

    Pin It

    5 commentaires
  • Les petits CP adorent le fonctionnement des lions du comportement que j'ai découvert chez Dixmois et Lutin bazar.

    Cette année, je suis repartie avec les lions ( après avoir essayé les bons points "Monsieur Madame) et j'ai eu envie de faire les bons points qui sont assortis aux lions qu'ils retrouvent sur l'affichage collectif.

    voici les bons points: Je n'ai pas de bons points correspondant au lion "très fâché" car les enfants qui sont sur cette bande n'ont pas de bons points le soir.

    Je les ai imprimés sur des feuilles couleur.

    il y a aussi une petite note explicative pour les parents que je vais coller à la fin du cahier de liaison.

    et une feuille de suivi de comportement hebdomadaire pour que les parents soient au courant du comportement de leur enfant.

    On collera aussi cette feuille de suivi à la fin du cahier de liaison. 

    bon point lion du comportement  bon point lion du comportement 

    Allez voir cet article: Bon point et comportement au CP et CE1 pour comprendre ma façon d'utiliser les bons points et les bandes des lions

     

     

     

      Bon point et comportement CP et CE1

     Ce système pénalise les enfants non respectueux, mais ne valorise pas les enfants sages. J'ai vu que Romy utilisait différents systèmes avec ses grands CM, je vais reprendre son idée des "petits papiers positifs". Merci Romy !

    J'ai donc décidé d'ajouter cette année la distribution de "petites cartes positives" pour valoriser les enfants respectueux. Je me dis que cela donnera peut-être envie aux autres de bien se comporter.

    Quand ils auront 10 petites cartes, ils auront une image.

     

    Télécharger les cartes positives de récompense 

     

     

    Quand on a 10 points, on échange les bons points contre une petite image.

    Quand on a 10 images, on peut échanger contre une grande  image.

    J'ai commandé mes images chez Amazon, elles sont de très bonnes qualités et le choix est très varié.

     

       
         

      

     

     

     

     

     

     




    Pin It

    4 commentaires
  •  Bonne rentrée et bonne semaine

    Bonne pré-rentrée à tout le monde pour demain (si ce n'est pas déjà fait! )

    Bonne rentrée pour mardi! Et c'est parti pour les nouveaux rythmes.... 

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Pour répondre à plusieurs demandes de mail, je mets en ligne mon cahier journal de la première semaine de la rentrée.

    Attention, c'est juste pour donner des idées, je ne détaille beaucoup, je n'écris pas les objectifs, les compétences. Il me sert à planifier ma semaine , à m'organiser. Je ne pense pas qu'il corresponde au modèle attendu par les formateurs.

    Pour le bilan, j'écris au crayon à papier ce qui n'a pas fonctionné  pour m'en souvenir et ne pas le refaire l'année d'après.

    Si vous souhaitez la trame modifiable, envoyez-moi un message ou un mail.

     

     Cahier journal CP Télécharger le cahier-journal CP
    Pin It

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires