• Baobonbon 

     Pour continuer sur l'Afrique, après l'album de "Zékéyé et le serpent python",

    les élèves ont lu " Baobonbon".

      Lecture CP : Baobonbon

     J'ai fait des exercices en m'inspirant de ceux proposés par Ribambelle, car je les trouve intéressants.

    Mes élèves sont habitués aux consignes et à la présentation.

    J'ai séparé l'album en 6 textes à étudier.

     

    Exercices pour l'album Baobonbon

      Lecture CP : Baobonbon  Les exercices simplifiés   pour les élèves qui sont plus lents et qui ont quelques difficultés en lecture
      Lecture CP : Baobonbon  Les exercices de productions d'écrit en lien avec l'album Baobonbon

    Pour approfondir, allez voir mon article sur l'Afrique en découverte du monde et l'Afrique en arts visuels

    D'autres exploitations de l'album niveau CP et CE1 chez "l'école de Lilai"  et  niveau CP chez "Corinne"

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Chez nous aussi, nous avons fait la fête du centième jour d'école.  C'était super, les enfants ont adoré et étaient surpris.

    Mais que cette journée passe vite ! Pas le temps de  faire tout ce qui était prévu. Du coup, on a un peu triché, on a terminé aujourd'hui, jour des vacances.....

    Source d'inspiration inévitable : le rallye lien de Maliluno permet de faire le tour des blogs et de voir des tas d'exploitations différentes.

     

     rallye lien 100 jours ecole

     

    Quoi de neuf chez moi ?

     Lunettes 100 jours

    lunettes 100 jours ecole

    De nouvelles lunettes. Version fille (elles ont adoré les cils)

     et version garçon sans les cils. 

    Télécharger le modèle des lunettes du centième jour à imprimer

     Avec quelques accessoires, ça donne ça :

    Mes élèves étaient scotchés, bouche bée !!!

     lunettes 100 pour centième jour école
     100 jours d'école: le centième jour au CP

     Une feuille par équipe pour les défis sportifs

    Télécharger la feuille des défis sportifs

     100 jours d'école: le centième jour au CP

     Production d'écrit des 100 jours : créer un petit livre

    Cliquez ici pour voir comment fabriquer le petit livre

    Titre : Mes 100 souhaits, ou Mes 100 rêves, ou Mes 100 désirs

    Chaque page commence par: J'aimerai avoir 100....... J'aimerai rencontrer 100......

    J'aimerai manger 100...... J'aimerai aller 100 fois..... J'aimerai faire 100.......

    Télécharger le modèle du petit livre

     

    Autre production d'écrit : Quand j'aurai 100 ans

    Télécharger la consigne

       
     Nos créations en classe  

     100 jours d'école arbre aux 100 feuilles et 100 mots

    L'arbre aux 100 feuilles et aux 100 mots.

     100 jours d'école: le centième jour au CP

     Les enfants ont chercher des mots qui avaient un lien avec l'arbre: des animaux vivant dans les arbres,ou grimpant dans les arbres, des animaux qui mangent des feuilles,les animaux de la forêt tropicale, tous les oiseaux, les insectes,  tous les mots sur l'arbre (souche, racines, tronc....), ...

    Ils se sont aidés des divers documentaires de la bibliothèque.

    Télécharger le modèle des feuilles

     Le serpent python (merci Zékéyé) avec 100 anneaux en polystirène. Ce sont les petits morceaux qui servent à protéger les colis.

     serpent 100 boules polystirène

     Un papillon fabriqué avec 100 playmaïs  100 jours d'école papillon 100 playmais

     Déjà vus ailleurs, mais ....

    100 jours d'école: le centième jour au CP 

    une tour de 100 gobelets

     

    100 jours d'école: le centième jour au CP

    une tour de 100 kaplas

     Les collections de 100 choses

    apportées par les enfants:

    100 bouchons, 100 soldats, 100 pailles, 100 billes,

    100 pâtes, 100 haricots, 100 morceaux de puzzle,

    etc.....

     

     100 jours d'école CP collections 100 choses

    Et pour finir, un lien vers un site américain  très riche en idées : Tip Junkie




    Pin It

    1 commentaire
  •  


    Voici ma progression pour l'étude de cet album au CP
    Progression Zékéyé


    J'utilise le cahier d'exercices Ribambelle, il est très bien fait et très complet.

     les affiches des personnages
    Consignes pour la  production d' écrits  Les élèves collent, et écrivent ensuite dans leur cahier du jour.


    Un lexique trouvé sur le site cp.lakanal : Lexique  Je vais l'essayer cette année pour la première fois, ça m'a bien plu.
    Des Exercices supplémentaires  et des idées de mise en réseau proposés par le site Hatier


    Travail oral en langage pour décrire les personnages et les comparer:  Autres images d'albums sur l'Afrique 

     

    un documentaire sur les Bamilékés, et les exercices concernant ce documentaire

     
    Zékéyé et le serpent python CP 

     Des poésies sur l'Afrique, les animaux d' Afrique pour les CP

    Zékéyé et le serpent python CP
     

    Pour les enfants en difficulté :

    J'ai retapé le texte, en le simplifiant, en utilisant des couleurs pour les syllabes, et en ajoutant des images pour aider les enfants à lire.

    Voir le texte simplifié

     Zékéyé et le serpent python CP lecture
     

    J'ai refait des exercices plus simples, avec moins de lecture pour les élèves en difficulté. Certains ne font qu'un exercice, d'autres arrivent  à faire toute la feuille.

     Zékéyé et le serpent python CP

    Et pour finir , le DVD de l'histoire de Zékéyé et le serpent python. Les élèves adorent, cela leur fait une belle surprise quand on a fini de lire l'album.

    D'autres documents intéressants pour continuer à travailler sur ce thème:

    Visite au musée du Quai Branly à la découverte de la culture des Bamilékés : J'ai fait un diaporama sur les  Bamilékés et les masques, sculptures qu'on retrouve dans l'album.


     
    Un site qui propose des contes africains en ligne :conte-moi la francophonie     des tas de contes africains de tous les pays. C'est génial, il y a la version française et la version africaine.

    Pour la découverte du monde :  

    Voir l'article sur l'Afrique en  découverte du monde  exercices et fiches documentaires sur l'Afrique

    Deux coloriages sur l'Afrique


    Un documentaire sur les crocodiles

    Des idées pour l'art visuel sur l'Afrique


    D'autres documents sur les paysages africains et les animaux chez gommeetgribouillages

    D'autres documents sur Zékéyé  pour ceux qui ont un TNI chez http://saperlipopette.eklablog.com/
    Un regroupements de docs chez orpheecole

     

     

     Pour la mise en réseau d'albums sur l'Afrique, voici ceux que je trouve le plus adaptés au cycle 2:

      

     

     

     

     

     

     




     




    Pin It

    10 commentaires
  •  Hibou en porcelaine froide à faire avec les élèves

     Voici un hibou très facile à réaliser en porcelaine froide. J'utilise la porcelaine froide FOX de chez Créavéa

    La porcelaine froide, c'est comme de la pâte à modeler, elle est faite à partir d'ingrédients naturels, plus de la colle, et elle sèche à l'air libre. 

    Voir mon article sur la porcelaine froide

     Hibou en porcelaine froide à faire avec les élèves

     Ce hibou peut servir comme support d'un porte-clé, comme magnet de frigo, ou pour décorer un cadre photo comme je l'ai fait. Les enfants peuvent l'offrir pour la fête des mères ou la fête des pères.

    Si vous voulez essayer, voici la réalisation grâce à ce petit tutoriel vidéo:

     

     

     

     

       

    Pin It

    8 commentaires
  • Après avoir essayé la pâte FIMO, je me suis lancée dans la porcelaine froide.

     

     Kimamila: création en porcelaine froide

    J'ai testé la nouvelle porcelaine froide toute prête vendue chez CREAVEA : la porcelaine FOX .

    La porcelaine froide est faite à base de maïzena, de colle vinylique et d'huile, elle ressemble à de la pâte à modeler.

     Vous trouverez aussi d'autres marques et des accessoires comme des moules et des emporte-pièces pour vous aider dans vos créations : tous les articles de porcelaine froide

     

     

    Les avantages de la porcelaine froide:

    • elle n'est pas toxique pour les enfants.
    • elle sèche à l'air libre (pas besoin de four).
    • elle ne tache pas les doigts.
    • les couleurs sont flamboyantes, le rendu est bien lisse et mat.
    • on peut faire des objets plus gros qu'avec la fimo.
    • quand on la sort du sachet, on a l'impression qu'elle va coller aux doigts, mais ce n'est pas le cas.
    • elle est agréable à modeler et facilement malléable. 
     

    Les inconvénients de la porcelaine froide:

    • elle sèche assez rapidement, donc on ne plus faire de modifications si on veut changer quelque chose dans son modelage.
    • elle est plus difficile à conserver que la pâte fimo.

     

     

    Et voilà un pot  à confiture transformé. Ce pot peut servir à mettre des bonbons ou les petites affaires d’école : gommes, taille-crayon, trombones, les bon-points, etc…

        

    Kimamila: création en porcelaine froide

     

    Kimamila: création en porcelaine froide

     

    Kimamila: création en porcelaine froide

     
     

    Kimamila: création en porcelaine froide

     

    Et voici le tutoriel en images pour créer un lutin. Avis à tous ceux qui veulent se lancer aussi  dans le modelage avec la porcelaine froide. Moi, j'adore, cela me détend ....

     Vous trouverez des tas d'autres idées de création en porcelaine froide dans les livres de Nathalie Quiquempois:

         
         

     Je vous prépare pour bientôt des modèles de créations pour faire avec vos élèves .... A suivre !

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    9 commentaires
  • Zékéyé: les Bamilékés au musée du quai BranlyJ'ai eu la chance de pouvoir emmener mes élèves au musée du quai Branly à Paris.Nous nous sommes surtout concentrés sur le continent de l'Afrique pour découvrir les œuvres en relation avec notre album :"Zékéyé et le serpent python".  Des œuvres venant du Bamiléké sont exposées au musée, pour les enfants c'était magique. Ils ont  même vu le masque et une statuette qui sont dessinés dans l'album de Zékéyé et ils ont trouvé le fameux serpent python !

     

    J'ai fait un diaporama sur les principales œuvres africaines et la population Bamiléké en relation avec "Zékéyé et le serpent python."

     

    Vous pouvez aussi consulter le site du musée du quai Branly: explorer les collections où vous retrouverez une grande partie des oeuvres exposées. 

     

     

    Nous avions réservé une visite contée sur l'Afrique: c'était vraiment extraordinaire. Les élèves étaient passionnés. Notre conteur s'appelait Gabriel KINSA, son récit a envouté les enfants, il les faisait participer, jouait un peu de musique et il leur a même appris le refrain d'une chanson africaine.

     

    J'ai découvert qu'il avait un site internet: Gabriel KINSA, car il organise des spectacles et a écrit des livres pour enfant accompagné d'un CD pour écouter l'histoire avec sa voix.

     Je vous laisse découvrir ses albums:

     

            Zékéyé: les Bamilékés au musée du quai Branly 

     

    Bref, une visite que je conseille à tous si vous pouvez vous rendre à Paris !

     

     

     

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  •  

    Découverte du monde CP et CE1: l'Afrique  Découverte du monde CP et CE1: l'Afrique  Découverte du monde CP et CE1: l'Afrique  voici  un aperçu des premières fiches

    Pour découvrir l'Afrique en découverte du monde : Diaporama sur l'Afrique

    Ensuite, j'ai refait mes fiches de découverte du monde sur l'Afrique : des fiches documentaires sur les paysages : la savane, le désert, la jungle et des petits exercices sur ces thèmes. Merci à Crevette à qui j'ai emprunté sa carte de l'Afrique


    Deux coloriages sur l'Afrique

    Documentaire sur les crocodiles
    Maisons et paysages
    Exercices sur les paysages


    Des idées pour les arts visuels

    Plein d'idées et de liens pour continuer à exploiter le thème de l'Afrique : maliluno.eklablog.com


    D'autres documents sur les paysages africains et les animaux chez http://www.gommeetgribouillages.fr/




    Pin It

    12 commentaires
  •    

    A partir de différents albums étudiés sur le thème de l'Afrique , voici des productions en arts visuels.

     
    Cliquez  sur les photos pour les voir en grand

    Quelques explications pour les réalisations:

      Arts visuels Afrique Pour les personnages d'Afrique :
    Nous avons observé des photos d'africains.
    J'ai donné une feuille quadrillée et des  morceaux de papier affiche que j'avais découpé en carrés, avec 3 couleurs.
    Il fallait remplir la feuille en suivant l’algorithme des 3 couleurs. Puis les enfants ont découpé le bord pour faire une robe.
    Sur une grande feuille, ils ont fait un fond à l'encre et au rouleau en choisissant plusieurs couleurs.
    Une fois sec, ils ont collé la robe, puis avec de la gouache marron, ils ont peint le corps.
    Ils ont collé des gommettes  pour les yeux et la bouche, des grains de café pour les cheveux.

     
     Arts visuels Afrique  Pour les animaux :
    Nous avons observé des photos d'animaux. Il fallait faire le fond de la feuille avec l "aspect de l'animal" , nous avons utilisé des crayons de couleur aquarelles.
    L'animal est fait au pochoir et à la gouache noire.
       

    Pour les graphismes, , je leur avais demandé d'apporter des livres de chez eux ou de la médiathèque sur le thème de l'Afrique. Ensuite, les enfants ont recherché dans tous les albums et livres de la classe,  les graphismes qu'ils voyaient. Nous les avons tous répertorié et dessiné sur une grande feuille.
    Ils ont choisi ceux qu'ils préféraient pour les dessiner.
    Le fond est fait à la gouache et les graphismes sont dessinés au feutre posca.
     Arts visuels Afrique  Fresque collective : fond à la gouache. Les cases, animaux et personnages ont été fait sur des feuilles blanches avec des feutres et des crayons de couleurs, puis les enfants ont découpé.
     Arts visuels Afrique  
     Arts visuels Afrique masques  Arts visuels Afrique  Des masques en argile
     Arts visuels Afrique

     Fond : feuille couleur et sable coloré.

    Animaux décorés à la gouache et en coquilles d'œufs peintes à la peinture acrylique

    Arts visuels Afrique

     Des cases en bâtonnets de bois, le toit est fait en papier canson, peinture et raphia.

    Arts visuels Afrique Des pirogues et des cases en argile.

     

     


    Un site très sympa sur l'Afrique et les baobabs :
    http://www.boutique-baobab.fr/baobab/kitbaobab.htm#Objectifs




    Pin It

    4 commentaires
  •  

     

    Je n'ai pas grand chose à vous proposer pour cet album car j'étais en stage 3 semaines au mois de décembre, c'est donc mon remplaçant qui a étudié cet album avec mes élèves.

    Heureusement, d'autres collègues ont travaillé sur cet album et partagent leur travail ! 

    NOUVEAU : Quelques idées pour la production d'écrits,  et un texte à trous à compléter envoyé par Caro, merci !

    Une programmation simplifiée sur 2 semaines  pour l'étude de cet album.

      

    Pour utiliser avec le vidéoprojecteur : Merci à  Catherine qui a préparé

    L'album scanné pour la lecture suivie collective de l'album. 

     

    un exercice pour le premier jour. 

    Un autre exercice intermédiaire

    Les lectures du soir de l'unité 4  : des super fiches préparées par Michèle ; merci !

     Album n 4 : Les monstres du lac noir

    Une généreuse contribution d'Isabelle qui a préparé des docs très utiles sur cet album. Merci !

    les affiches des personnages et  les affiches des mots globaux

    les étiquettes des mots globaux

    les mots outils :  étiquettes grand format    et liste pour les enfants

     

     Un site avec plein d'idées d'activités sur les monstres, marque-pages, etc......

    L'album n 4: Les monstres du lac noir

     Le cahier -livre n 1 : cahier d'activités: exercices, lecture et découverte du monde liée aux albums  pour les enfants :

     

     

    L'album : Je lis avec Kimamila : Pour s'entrainer à reconnaître les sons, les lettres, decouvrir la combinatoire,  lire des syllabes....  Très bien pour les élèves en difficulté

     Le guide pédagogique n 1 : toute la démarche, des fiches supplémentaires, les progressions, le déroulement des activités, l'étude des sons

      guide pédagogique édition 2012 : l'arbre des secrets

      

     

     

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    Ecrire une phrase simple par jour CP

    A partir du mois de janvier, je vais donner ces fiches à mes élèves tous les matins pour qu'ils écrivent au moins une phrase par jour tous seuls en autonomie.

    Je leur laisse observer l'image. Les élèves devront dire à l'oral une phrase correspondant à ce qu'ils voient sur l'image. Nous ferons une correction de la syntaxe de la phrase si nécessaire.Un autre élève ira montrer sur l'image ce qu'il a compris.

    Ensuite, ils écriront leur phrase.Ils doivent s'aider de la liste de mots que j'afficherai au vidéoprojecteur pour trouver les mots dont ils ont besoin.

    Ils doivent utiliser tous les jours un " mot -outil " différent :  devant, à gauche, sous, sur, entre,  etc.....

    Quelques élèves liront leurs phrases chaque jour et les autres valideront en vérifiant sur l'image.

    Ecrire une phrase simple par jour CP

    NOUVEAU : Cette année, j'ai fait un nouveau lexique regroupé sur deux feuilles pour aider les élèves à écrire une phrase en autonomie. Je me suis beaucoup inspiré du petit livret "Mes outils pour écrire" de la méthode Ribambelle, chez Hatier.  je l'ai modifié pour que les élèves aient tous le s mots nécessaires (ou presque) pour utiliser mes fiches sur les ours.

     Productions d'écrits CP: Ecrire une phrase simple par jour         Télécharger le lexique pour écrire 

     

     

    J'ai fait maintenant la deuxième série, c'est ici !

    J'ai fait une autre série d'exercices à partir de ces images pour apprendre à appliquer une consigne écrite, c'est ici:

    Exercices sur les consignes CP

     










    Pin It

    32 commentaires