• Découverte de l'anglais avec la méthode Ghostie du CRDP

     Voilà, c'est fait, j'ai passé et réussi mon habilitation pour l'anglais. J'ai donc commencé en janvier 2013 mes premières séances d'anglais avec mes CP/CE1 qui n'en avaient jamais fait.

    La conseillère d'anglais m'a conseillé d'utiliser la méthode GHOSTIE du CRDP.j'ai beaucoup aimé cette méthode et les élèves aussi, alors je voulais partager cette découverte avec vous.

    Cette méthode contient un livre du maitre et un DVD. Elle est basée exclusivement sur la découverte de la langue orale, ce qui correspond bien aux programmes et  elle est adaptée aux petits.

    Le livre du maitre est très bien fait, il y a la progression annuelle répartie en 10 thèmes classiques comprenant chacun 6 ou 7 séances de découverte,entrainement, apprentissage, évaluation.

    Les séances sont très bien détaillées dans le livre du maitre, on retrouve des jeux de phonologies, des chants très simples pour apprendre des formurles types, des exercices oraux pour s'entrainer.

    Il y a un DVD contenant les vidéos découverte, les flashcards en PDF, les chansons en MP3, des jeux et des évaluations à imprimer.

    BREF, une méthode clé en main qui marche très bien avec les élèves et très pratique quand  on débute l'enseignement de l'anglais comme moi .

    Pour compléter cette méthode, j'ai fait quelques fiches récapitulatives pour laisser une trace écrite, que je donne  quand la notion est bien acquise par les enfants.

      

     Découverte de l'anglais avec la méthode Ghostie du CRDP

     Télécharger les fiches des traces écrites  anglais : nom, formules de politesse, l'âge, où habites -tu, couleurs, fruits, nombres, etc...

     

    Télécharger les nouvelles traces écrites anglais année 2014 formant A5 pour coller dans le petit cahier

     J'ai mis en place un rituel qui consiste à venir piocher une carte, poser la question demandée sur la carte à un camarade qui doit répondre, et ensuite ce dernier va prendre une autre carte, etc....  Je me suis aperçue que si je ne faisais pas ça, ils oubliaient vite les anciennes notions.

    Découverte de l'anglais avec la méthode Ghostie du CRDP

    Voici mes cartes questions:

    Télécharger les cartes questions pour le rituel anglais

      

     

    La découverte se fait à partir d'une petite vidéo dessin animé , toujours avec une touche d'humour. Il s'agit d'une famille anglaise avec un petit garçon JIM (qui a 7 ans) et le fantôme GHOSTIE qui fait toujours une bêtise !

     

    Vous pouvez découvrir l'épisode 1 de la méthode sur le site du CRDP :  ICI

     

     

     La conseillère péda m'a aussi suggéré de prendre une peluche. J'ai donc choisi PADDINGTON, le célèbre ours anglais, et c'est très chouette. Dès que je sors la peluche, les enfants savent qu'on ne peut parler qu'en anglais, car Paddington est un ours anglais et donc il ne parle pas français.

    Je leur ai même montré l'épisode dessin animé (en anglais bien sûr,) où Paddington arrive à Londres, et même s'ils ne comprenaient pas les paroles, ils ont beaucoup rigolé car c'est très visuel. Après ça, ils ont adopté la peluche immédiatement.

    Voir la vidéo de Paddington

    On fait des jeux pour parler, et ils sont volontaires pour venir tenir la peluche Paddington et la faire parler en anglais.

    C'est vraiment un plus, et je vous le conseille aussi.

    Si vous n'êtes pas convaincus,  allez lire l'article de Brown Bear sur "Apprendre l'anglais avec une marionnette "

     

     Pour les chants, j'aime bien aussi leur faire découvrir des chants de la culture anglaise classique : voici l'article que j'avais fait sur mes documents préférés pour les chants.

     
     Je complète  ghostie avec la  méthode "maple leaf Learning"  , série de vidéos avec des petits dialogues très simples, des jeux éducatifs, des flashcards en ligne pour répéter les mots avec le bon accent ....

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    maitresse séverine Profil de maitresse séverine
    Lundi 19 Août 2013 à 19:06

    Je passe mon habilitation cette année aussi Véro ... et j'ai choisi Ghostie et Hamish pour mes ce1/ce2 !

    Ma marotte sera Filou bien sûr et tout comme toi j'ai fait des fiches et des flashcards avec Filou ... une rubrique anglais est née cet été et j'ai dessiné comme une folle durant juillet !

    2
    Dimanche 4 Mai 2014 à 10:58

    Ah mes élèves aussi adorent Paddington ! Je suis contente de lire un retour sur cette méthode. Je me demandais si les élèves ne se lassaient pas des personnages sur l'année ? Je trouve l'idée de la comédie musicale excellente pour donner un projet final de communication.

    3
    Dimanche 4 Mai 2014 à 11:17

    Pour varier un peu, je leur montre parfois un dessin animé de Paddington. Même s'ils ne comprenennent pas le sparoles, ils entendent de l'anglais, et ils donnent du sens avec le simages. J'ai aussi découvert des petites vidéos très bien faites pour les débutants : c'est maple leaf sur youtube. a première vue, cela fait bébé, mais élèves de CE1 adorent.

    4
    Dimanche 4 Mai 2014 à 16:27

    merci je vais voir ça !

    5
    choupette
    Lundi 21 Juillet 2014 à 21:00

    Bonsoir, Est-ce qu’avec la méthode ghostie, les dialogues sont écrits dans le livre du maître ? Merci pour votre réponse

    6
    Mardi 22 Juillet 2014 à 09:03

    Bonjour,

    Oui, tout est retranscrit: les dialogues, et les chansons, le jeux de phonologie. Le livre du maitre est très détaillé, il n'y a plus qu'à le suivre. Seul problème : je n'ai jamais le temps de faire toutes les activités qu'ils proposent. Du coup, je répartis sur plusieurs séances.

    7
    choupette
    Mardi 22 Juillet 2014 à 09:15

    merci pour la réponse, je crois que je vais tenter ....

    bonne journée

    8
    Mardi 22 Juillet 2014 à 11:04

    Je suis vraiment très contente de cette méthode, elle est rassurante. Surtout que l'enseignement de l'anglais était tout nouveau pour moi.

    Je complète avec d'autres petites vidéos de you tube que les élèves adorent aussi, va avoir ici :

    http://veroalecole.eklablog.com/apprendre-l-anglais-avec-des-videos-et-des-chansons-au-cp-ou-ce1-a107867692

     

    9
    choupette
    Mardi 22 Juillet 2014 à 15:56

    merci pour le lien :-)

    par rapport à ghostie, est-ce que tu fais les leçons pour les élèves ? à moins que tout soit dans le livre du maitre ?

     

    j'ai vu qu'il y avait après ghostie, hamish

    est-ce que tu connais cette suite ?

     

     

    10
    Mardi 22 Juillet 2014 à 17:05

    La suite, "Hamish", c'est pour la deuxième année d'anglais. Dans mon école, on commence au CE1 avec Ghostie, mais les CE2 ontune autre méthode. Donc je ne connais pas "Hamish"

    Pour les élèves, il n'y a pas de traces écrites, c'est une méthode basée sur la découverte de l'anglais à l'oral.

    Je leur donne juste quelques chansons, quelques exercices très simples (mais pas pour chaque leçon). a la fin d'un chapitre, on colle les flashcards dans le cahier pour que les élèves les regardent de temps en temps et essaient de se rappeler les mots.

    Dans la méthode, il y a les flashcards et quelques petits exercices /jeux.

    11
    choupette
    Mardi 22 Juillet 2014 à 17:47

    ok merci

    12
    Mardi 22 Juillet 2014 à 17:56

    Coucou Véro moi j'ai adoré Ghostie et mes élèves aussi mais à la rentrée je n'ai que des ce2 et je vais tenter la méthode avec TBI Little Bridge de Nathan (cf article sur mon blog) ! bon j'avais Hamish et je ne l'aurai pas testé mais je le garde sous le coude pour une prochaine année !

    13
    Mardi 22 Juillet 2014 à 17:57

    Moi aussi je complètais avec des vidéos de youtube ... pour varier !

    bonnes vacs véro

    14
    Mardi 22 Juillet 2014 à 22:00
    Merci, je ne connais pas cette méthode , je vais aller voir ton article. bonnes vacances à toi aussi !
    15
    Jeudi 31 Juillet 2014 à 23:50

    Merci bien... Je viens de commander ghostie pour mes CP car je vais débuter en anglais.

    Je me demandais ce qu'apportait en plus ton ours en peluche par rapport aux chaussettes/fantômes préconisées dans la méthode.

    Je vais voir les vidéos mais je n'ai pas internet en classe...coment fais-tu?

    16
    Vendredi 1er Août 2014 à 16:47

    Lilipomme : si je peux me permettre , je te conseille la lecture de mon article sur l'utilisation d'une marionnette d'ours. Il y a un super bouquin sur le sujet ... mais tout en anglais : http://storytelling2.canalblog.com/archives/2014/05/15/29787663.html

    Je vais voir la nouvelle méthode de maîtresse Séverine car ma collègue de CE2 m'a demandé de la conseiller, justement ... :-)

    17
    Veroal
    Vendredi 1er Août 2014 à 22:40
    Bonjour, en effet , c'est un peu long d'expliquer toutes les raisons d'avoir une peluche. J'ai choisi Paddington car c'est le symbole de l'ours anglais. Je montre parfois à mes élèves un petit dessin animé de Paddington en anglais. Même s'ils ne comprennent pas les paroles, ils comprennent quand même l'histoire et cela les fait rire. Je sors Paddington à chaque séance d'anglais. Amies que je ne dors pas la marionnette Ghostiz à chaque fois. Il y a des séances ou il n'y en a pas besoin. Il y a aussi des notions non abordées dans Ghostie que j'aborde avec d'autres supports et toujours avec Paddington. Je fais tous les rituels avec lui. Le élèves savent que des qu'il sort, on n'a le droit de parler qu'en anglais. Pour les vidéos de youtube, je les enregistre sur mon ordi car je n'ai pas internet en clase non plus. Voilà, j'espère que cela t'eclaire un peu.
    18
    Veroal
    Vendredi 1er Août 2014 à 22:42
    Désolé 0pour les fautes de frappe, je suis vacances, je n'ai pas on ordi, seulement mon téléphone et c'est plus difficile de taper.
    19
    Samedi 2 Août 2014 à 09:16

    brown bear: merci bien... j'ai découvert ton blog avec une grand intérêt! J'adorerai être si à l'aise avec l'anglais. Le travail avec les albums m'attire énormément!

    Véroal: ah oui merci j'ai compris maintenant smile. Merci aussi d'avoir pris le temps de me répondre alors que tu es en vacances!

    Je stresse beaucoup de devoir enseigner cette matière que je ne maîtrise pas du tout...snif

    Mais... Comment peux-tu enregistrer les vidéos de youtube stp ???

    20
    Veroal
    Samedi 2 Août 2014 à 15:20
    Je te comprends, j'étais stressée aussi au début car c'est une matière nouvelle. Mais c'est très ludique pour les enfants , ils aiment bien car cela les change aussi des autres matières. Pour démarrer , Ghostie est vraiment super , tu n'as plus qu'à suivre le guide du maître. Quand tu te sentiras plus à l'aise, tubteckabceraw dans de nouveaux supports. Pour les vidéos, j'ai acheté un logiciel qui permet d'enregistrer les vidéos. Je ne me souviens pas du nom. Je rentre de vacances le 15 août, je pourrai te donner le nom. C'est un bon investissement car tu peux enregistrer tout ce qui t'intéresse sur internet. Ne tinquiete pas, tu vas trouver tes marques et ça va venir tout seul. Le niveau pour les cp est très simple, donc pas besoin de grandes connaissances en anglais.
    21
    Samedi 2 Août 2014 à 16:19

    Lilipomme pas besoin de payer pour télécharger les vidéos ou musiques de youtube ... soit tu peux le faire sur un site soit tu peux le faire grâce à des logiciels gratuits :

    Tiens je l'explique ici avec des liens : mon blog

    22
    Samedi 2 Août 2014 à 18:35

    J'ai surtout peur pour ma prononciation... mais le guide du maître en effet me prépare bien!

    Par contre pas sympa les premières séances, il y a déjà les mots "morning" et "friend" qui sont très difficiles pour moi... mais je m'entraîne!!

    Merci maitresse severine, je vais voir sur ton blog!!!

    23
    Jeudi 28 Août 2014 à 12:19

    Un grand merci pour tous ces conseils et ce travail pré-mâché. Je vais aussi débuter après avoir eu la chance d'avoir une intervenante!!!

    24
    charlotte
    Dimanche 16 Août 2015 à 20:03

    Bonjour ! bravo pour ton blog qui est une mine !! moi aussi j'ai choisi ghostie mais je dois être complètement idiote car sur le dvd je ne trouve pas les flashcards ni les autres docs en pdf ??? j'ai écrit à SCEREN mais ils ne m'ont pas répondu... c'est pourquoi je me tourne vers toi... si tu as le temps ce serait très gentil de m'aider. Bonne fin de vacances !!

    25
    Mardi 18 Août 2015 à 21:54

    Bonjour, je viens juste de rentrer de vacances. Quand tu mets le Dvd dans ton ordi, il faut l'ouvrir avec l'explorateur de fichiers et ne pas lancer la vidéo. Et là, tu verras apparaître les dossiers que tu peux ouvrir.

    26
    Max B
    Mardi 29 Novembre 2016 à 20:31

    Bonjour, 

     

    Merci pour ce joli travail ! 

    Je voulais télécharger les questions rituels mais le lien ne fonctionne plus et renvoie vers une page d'erreur SFR.

    Serait-il possible de mettre à jour le lien ?

    Merci beaucoup

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :