• J'ai décidé de mettre en place des ateliers de lecture à la rentrée.

    Pas facile de trouver un bon fonctionnement , surtout ^pour le  début , où  les élèves ne savent pas lire et ne sont pas très autonomes.

    Pour la première période, j'ai commencé à préparer des labyrinthes  que les élèves pourront faire en autonomie sur la phonologie des sons étudiés en début d'année. J'ai essayé de travailler l'opposition des sons proches. J'ai mis aussi quelques mots simples facilement décodables pour les élèves.

    Je me suis basée sur la progression des sons et les mots référents de ma méthode de lecture "Un monde à lire". Mais comme toutes les méthodes ont pratiquement la même progression de sons, cela devrait convenir à tous.

     Exercices de labyrinthes sur les sons CP    Exercices de labyrinthes sur les sons CP
    Télécharger les premiers labyrinthes des sons  

    Dans mes ateliers, je vais aussi utiliser  le fichier de coloriages magiques de lecture pour les CP, idéal pour le travail en autonomie. (Cliquez pour voir l'article sur ce sujet )

    Pin It

    6 commentaires
  • Je viens de recevoir le fichier de coloriages codés pour la lecture au CP et là, c'est vraiment un coup de cœur. Un grand merci aux éditions MDI !

    Cela fait longtemps que je cherchais un fichier de ce type, donc je suis ravie de cette découverte. Je vais l'utiliser  lors des ateliers lecture.

    Ce fichier est très bien conçu: il contient 36 fiches de coloriages magique ,de difficulté progressive ainsi que les fiches de correction en couleur que l'on peut découper et ranger dans une petite boite à construire.Il y a aussi une fiche référence avec les couleurs utilisées dans les coloriages.

    Les élèves peuvent travailler en totale autonomie, les consignes étant accompagnées de petites icônes et la tâche demandée correspondant bien au niveau des élèves de CP.

    Les fiches contiennent  même une aide pour renforcer la compréhension de la consigne, et une partie évaluation pour évaluer la compétence travaillée et le coloriage. Pas bête, car certains enfants ont tendance à négliger le coloriage !

    Les compétences sont conformes au programme et très intéressantes :

    • discrimination visuelle de lettres proches, de graphèmes se ressemblant : oin et ion , etc...
    • oppositions phonologiques,
    • situer un phonème dans un mot
    • segmenter un mot en lettres, puis en syllabes
    • localisation d'un phonème dans un mot
    • savoir utiliser les mots outils : le,la les,   ou il, ils, elle, elles
    • vocabulaire : classer des mots simples

     Pour en savoir plus,vous pouvez consulter le sommaire de ce fichier  ICI

    Ce qui motive les élèves dans cette activité, c'est de découvrir le dessin caché ! Et parfois, le dessin est déjà apparent avant d'avoir commencé le coloriage, ce qui démotive beaucoup les élèves. Ici, les dessins sont vraiment bien cachés, ce qui va beaucoup plaire aux enfants.

     Coloriages magiques ou codés en lecture CP

     

     

    Retrouvez ce fichier des éditions MDI

    Le prix est un peu élevé,  mais le contenu et la qualité du fichier justifient le prix.

     

    S'il vous reste un peu d'argent pour vos commandes, ou dans vos coop, ou sur un achat groupé pou l'école, n'hésitez pas!

    Vous pourrez utiliser ce fichier toute l'année avec vos CP.

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Exercices pour travailler les consignes  au CP

    Voici   une petite série d'exercices très simples et répétitifs pour entrainer les CP à mémoriser les mots des consignes.

    Télécharger les exercices CP consignes

    Pin It

    9 commentaires
  • Cette année, je me trouve confronté à un nouveau profil d'élèves: j'ai parmi mes CP des enfants qui sont déjà de très bons lecteurs, mais qui ont besoin d'apprendre à écrire.

    J'ai donc préparé quelques exercices pour les faire travailler en autonomie sur la lecture de consignes et l'apprentissage de l'écriture.

    Exercices lecture et écriture à faire en autonomieTélécharger exercices autonomie CP

     

    Je vais aussi utiliser ces deux livres très bien pensés pour faire progrresser les enfants en lecture et travailler sur le sens:

     

     

    Pour gérer  un double niveau CP/CE1 où dans  les 2 niveaux les enfants ne sont pas encore très autonomes, voici un petit fichier très bien fait pour travailler seul :

     Je l'ai acheté cette année pour les CP. C'est  un petit fichier de lecture sur les sons, les mots, les phrases et qui permet de travailler le sens.

     Les consignes sont simples, et quand ils ont fini une fiche, ils peuvent coller une petite image style gommette. Ils aiment beaucoup travailler dans ce fichier et sont fiers de le faire seul.
     

    Pin It

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique