-
Par Veroal le 16 Novembre 2014 à 19:19
Pour répondre à une collègue, voici comment je procède avec les enfants qui sont en difficulté avec la lecture:
Tous les élèves ont le cahier-livre de la méthode "un monde à lire " Nathan avec kimamila. Mais les élèves en grande difficulté ne font pas tous les exercices de ce fichier.
J'insiste sur la compréhension orale de l'histoire. Ils ne font pas les exercices sur les phrases, trop difficiles pour eux. J'essaie de leur faire mémoriser les mots outils.
J'insiste aussi beaucoup sur la découverte des sons et les graphies qui lui correspondent et le travail sur la syllabique.
Je leur donne des fiches de lecture pour les sons très simplifiées. Le jour 1 , ils lisent "le son des lettres et les syllabes" et le jour 2, ils lisent "les syllabes et les mots"
Fiche pour la première période : les sons a, i, m, l ,r, t, p , u, e, o, ou, n, é, er, ez et pr, pl
+ une fiche de révision pour les vacances
Télécharger les fiches de lecture des sons pour les enfants en difficulté période 1
Télécharger les fiches de lecture des sons pour les enfants en difficulté période 2
Télécharger les fiches de lecture des sons pour les enfants en difficulté période 3
En classe, je les fais travailler sur les sons et les mots outils.
J'utilise les fiches du site "Phonemus" que je modifie un peu.
Je prends d'autres exercices sur les sons et les syllabes sur le fichier Ribambelle consacré à l'étude du code. Ces exercices sont simples et les élèves réussissent bien. Pour la discrimination visuelle, j'utilise des coloriages magiques pour reconnaitre les 4 graphies des lettres. Voir aussi l'article Fiches de lecture des sons simplifiées pour des élèves qui sont moins en difficulté.
12 commentaires -
Par Veroal le 16 Octobre 2013 à 12:20
J'utilise le cahier-livre de la méthode un monde à lire Nathan, et les élèves lisent les fiches sons dans ce cahier-livre.
Mais les fiches de lecture sont trop compliquées pour les élèves qui ont des difficultés.
J'ai fait des fiches simplifiées pour que tous élèves puissent lire le soir à la maison.
J'ai utilisé le système des couleurs : les syllabes ont des couleurs diffférentes pour que l'enfant sache comment couper le mot et le décoder.
Merci à Mecarson qui m'a donné l'idéé de faire ces fiches quand j'ai vu les siennes pour Taoki.
Voici les fiches correspondant à l'étude des sons de la période 1 : a, i, m l, u, r
et la période 2 : e, p, o, ou, n, é, s
Télécharger les fiches de lecture pour élèves en petite difficulté
Voir aussi l'article Fiches sons, exercices pour les enfants en difficulté avec la lecture avec des fiches encore plus simples et des idées d'exercices.
21 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique