-
Par Veroal le 12 Octobre 2014 à 18:04
J'ai terminé l'étude du premier album de la méthode "un monde à lire "
En m'inspirant du bilan du guide pédagogique, j'ai préparé un bilan en deux parties: une partie sur la syllabique : pour ce qu'on appris sur les sons et les syllabes, les mots décodables.
J'ai fait deux évaluations différentes : une pour les très bons élèves qui ont déjà tout compris à la syllabique avec 8 mots à lire, et une autre plus simple avec seulement 4 mots à lire.
Une deuxième partie sur la compréhension de phrases et la mémorisation des mots outils.
Télécharger les évaluations bilan du premier album "Kimamila le lutin"
En fonction de leurs résultats, je préparerai une fiche de lecture à lire pour les vacances.
4 commentaires -
Par Veroal le 10 Septembre 2014 à 14:39
Voici quelques images du lutin préféré des élèves pour utiliser en gestion du comportement ou à coller dans le cahier de temps en temps.
Voici la version d'Anne Sophie après colorisation J'ai fait aussi une version en noir et blanc pour économiser l'encre ou si vous voulez changer les couleurs, en tout il y a 9 images.
Télécharger les 9 images format JPEG
Pour les règles de vie, c'est ici: Règles de vie de la classe
6 commentaires -
Par Veroal le 13 Novembre 2013 à 09:48
Je viens de découvrir sur le site de Nathan qu'il y a maintenant 8 nouveaux petits albums avec Kimamila comme personnage principal. Ce ne sont pas des livres pour apprendre à lire mais des petits albums de lecture pour le plaisir, pour les élèves débutant la lecture.
On y retrouve Kimamila et ses amis : Manu, Alorie, et Petitou. Les images sont grandes, le graphisme plait aux élèves et le texte est simple.
Je trouve que c'est une très bonne idée car les élèves adorent ce petit lutin, et ils étaient déçus de ne plus le trouver dans la méthode de lecture .
Gros point positif supplémentaire : un lexique et des jeux en fin de livre pour s'amuser avec les mots et vérifier la compréhension !
Voir l'article sur le rallye-lecture des aventures de Kimamila
Retrouvez ces petits albums chez Nathan Ou chez Amazon :
5 commentaires -
Par Veroal le 28 Août 2012 à 11:33
Voici mes outils pour étudier l'album Kimamila le lutin, en plus du cahier-livre de l'élève.
Les 9 épisodes de l'histoire longue pour dépanner ceux qui n'ont pas reçu le livre du maitre.
Comment étudier le son a ? Les 3 séances du guide pédagogique de la méthode pour commencer l'étude des sons au CP
Ma programmation sur 4 semaines pour l'étude de l'album.
Pour utiliser avec le vidéoprojecteur :
- L'album scanné pour la lecture suivie collective de l'album.
- La version de l'album contenant uniquement les images. J'utilise cette version vidéoprojetée pour l'atelier de langage. Les enfants décrivent les images, font des hypothèses sur la suite de l'histoire.
Pour la classe
Les affiches grand format des personnages et des mots globaux.
Quelques exercices supplémentaires : couverture, manipulation d'étiquettes pour construire des phrases.
Les affiches des sons référents.
La liste des mots outils de la méthode. Elle est collée dans le cahier référent et les elèves apprennent les mots à écrire petit à petit.
Les fiches de lecture pour les enfants en difficultés
Le sous-main lecture et maths avec les sons référents
Lire l'article sur la mascotte de Kimamila
EVALUATIONS
Deux évaluations un peu différentes de celles du guide péda
Les évaluations sur l'album Kimamila le lutin envoyées par Nathalie et Eloujan. Merci !
Les ouvrages de cette collection :
L'album n 1: Kimamila le lutin Le cahier -livre n 1 : cahier d'activités: exercices, lecture, apprentissage du code, compréhension, et découverte du monde liée aux albums 2 albums Je lis avec Kimamila : Pour s'entrainer à reconnaître les sons, les lettres, les graphies, découvrir la combinatoire, lire des syllabes.... Très bien pour les élèves en difficulté ou ayant besoin de plus de temps
Le guide pédagogique n 1 : toute la démarche, des fiches supplémentaires, les progressions, le déroulement des activités
39 commentaires -
Par Veroal le 17 Août 2011 à 13:34
Pour répondre à plusieurs demandes, voici comment j'utilise la mascoote de Kimamila en classe:
Pour la découverte :
Avant l'arrivée des élèves, je la cache dans le placard à coté du coin regroupement où je lis l''histoire longue.A la fin du 4ème épisode (je ne me rappelle plus très bien le numéro), je leur dis "Vous n'entendez rien ? Il me semble que j'entends un petit bruit ? Ecoutez bien "
C'est intéressant car on fait la liste de tout ce qu'on entend vraiment : le vent, les voitures, une porte qui claque, la chasse-d'eau ....
Je continue avec " Je crois bien que j'entends un tout petit bruit dans le placard, et vous ? " Certains curieux et joueurs disent oui, moi aussi, et là : c'est vraiment magique.
Je dis "Allons voir, qui veut ouvrir la porte du placard ?" Et là, surprise totale, ils n 'en croient pas leurs yeux, Kimamila est là !!!Pour l'utilisation:
Je pars de l'histoire : Kimamila ne comprend rien à l'école, il n'est jamais venu. Je dis aux enfant sque c'est à eux de lui expliquer , qu'il faut lui montrer comment bien travailler, qu'il faut lui apprendre à ranger son matériel, à lire comme eux. ils expliquent les consignes pour Kimamila.
C'est Kimamila qui prend les étiquettes à ma place, etc... il va regarder les cahiers de enfants et leur dit que c'est bien, etc...
J'utilise ensuite la peluche pour faire lire des étiquettes que je mets au tableau aux enfants. Je leur dis : Kimamila ne sait pas parler alors il vous a écrit cette phrase au tableau . Qui veut la lire?Pour lire le mécano des lettres qui n'est pas très amusant pour les enfants: je leur dis que ça ne veut rien dire car c'est Kimamila qui l'a écrit dans sa langue et que s'ils arrivent à le lire, c'est qu'ils savent parler la langue de la planète de Kimamila. Ils adorent.
Idem pour les jeux de maths, Kimamila ne sait pas compter, qui peut lui dire combien font 4+3, etc...., les jeux de sons....J'ai un grand tableau avec les étiquettes des nb de 0 à 99. Les enfants ferment les yeux, Kimamila enlève une étiquette, ils doivent écrire sur l'ardoise quel est ce nombre. On peut lefaire aussi avec des étiquettes de mots outils .....
J'essaie de l'utiliser le plus souvent possible pour tous les exercices d'entraînement sur ardoise. C'est Kimamila qui donne la consigne au lieu de la maîtresse et ça change tout, ils cherchent la réponse pour Kimamila et cela leur fait plaisir.
ça fonctionne vraiment très bien avec les CP, cela les motive car ils ont l'impression de jouer, et ils ne veulent pas décevoir Kimamila.
Les enfants n'enmènent plus Kimamila à la maison, car la mascotte reste fragile (feutrine, yeux collés) et elle n'est pas toujours revenue en bon état.Les enfants lui disent au revoir le soir, certains lui font un bisou et ils sont contents de la retrouver le matin. Ils ont une photo couleur de la mascotte dans leur cahier de lecture.
7 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique