• Album Kimamila le lutin 2012

     

    Album Kimamila le lutin 2012

    Voici mes outils pour étudier l'album Kimamila le lutin, en plus du cahier-livre de l'élève.

        Les  9 épisodes de l'histoire longue pour dépanner ceux qui n'ont pas reçu le livre du maitre.

                                                 Comment étudier le son a ?  Les 3 séances du guide pédagogique de la méthode pour commencer l'étude des sons au CP

    Ma programmation sur 4 semaines pour l'étude de l'album.

    Pour utiliser avec le vidéoprojecteur :

    - L'album scanné pour la lecture suivie collective de l'album.

    - La version de l'album contenant uniquement les images. J'utilise cette version vidéoprojetée  pour l'atelier de langage. Les enfants décrivent les images, font des hypothèses sur la suite de l'histoire.

    Pour la classe

      Les affiches grand format des personnages et des mots globaux.

    Quelques exercices supplémentaires : couverture, manipulation d'étiquettes pour construire des phrases.

    Le coloriage de Kimamila.Album Kimamila le lutin 2012

    Les affiches des sons référents.

    La liste des mots outils de la méthode. Elle est collée dans le cahier référent et les elèves apprennent les mots à écrire petit à petit.

    Les fiches de lecture pour les enfants en difficultés

    Le sous-main lecture et maths avec les sons référents

    Lire l'article sur la mascotte de Kimamila

     

    EVALUATIONS

    Deux évaluations un peu différentes de celles du guide péda

    Les évaluations sur l'album Kimamila le lutin  envoyées par Nathalie et Eloujan. Merci !

     

     

     

     

     Voir l'article sur le rallye-lecture avec les nouveaux albums de Kimamila 

    Album Kimamila le lutin 2012

     Voir l'article sur les coloriages codés ou coloriages magiques de lecture pour les CP

    Très bien pour renforcer les compétences de lecture

    Album Kimamila le lutin 2012

     Comment fabriquer Kimamila le lutin: modelage avec de la porcelaine froide

    Album Kimamila le lutin 2012

     Voir l'article sur les productions

    arts visuels liées à Kimamila

    arts visuels Kimamila le lutin 

     

     

     

     

         Les ouvrages de cette collection :

    L'album n 1: Kimamila le lutin Le cahier -livre n 1 : cahier d'activités: exercices, lecture, apprentissage du code, compréhension, et découverte du monde liée aux albums 

    2 albums Je lis avec Kimamila : Pour s'entrainer à reconnaître les sons, les lettres, les graphies, découvrir la combinatoire,  lire des syllabes....  Très bien pour les élèves en difficulté ou ayant besoin de plus de temps

    Le guide pédagogique n 1 : toute la démarche, des fiches supplémentaires, les progressions, le déroulement des activités
         
           

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jacinthe57
    Vendredi 31 Août 2012 à 18:47

    J'aime beaucoup ton travail. J'utilise également le fichier Un monde à lire.  Puis-je revenir souvent puiser dans ce site quelques documents?   Merci pour ce partage.

    2
    Samedi 1er Septembre 2012 à 12:37

    Bien sûr ! C'est fait pour ça. On a déjà plein de boulot  faire en classe, donc quand on peut éviter de refaire les choses en double, autant partager !

    3
    plumette77
    Samedi 1er Septembre 2012 à 18:45

    me v'là bien embêtée... je n'arrive pas à télécharger, j'ai des prolèmes d'ordi , pas de livre du maître car en rupture, pas l'ancien non plus car 1ère année d'utilisation pour moi!! bref euh srait-il possible que tu m'envoies tes docs surtout la programmation sur les 4 premières semaines que je vois un peu plus précisément où je vais!! 

    merci par avance si cela t'es possible! et bravo pour tout ce que tu partages hein!

    4
    Samedi 1er Septembre 2012 à 21:11

    Oui, je peux t'envoyer le fichier par mail. En effet, en ce moment, il y beaucoup de monde sur les blogs et ça sature !! Il faut que tu menvoies un mail pour que je récupère ton adresse mail.


    Je pourrai aussi t'envoyer la version longue de l'histoire de Kimamila pour que tu puisses démarrer.Mais seulement ludi soir car mon livre du maitre (l'ancien) est à l'école. C'est vraiment pas cool que Nathan soit en rupture de stock pour le début d'année, alors que c'est le moment où l'on a le plus besoin du guide pédagogique !


    Sur le site de Nathan, tu peux quand même consulter en "feuilletage" le début du guide pédagogique et toute l'unité 2 sur l'arbre de secrets.


    C'est ici : http://www.nathan.fr/feuilletage/?isbn=9782091227108

    5
    cb
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 16:31

    superbe travail ! c'est decidé je prends moi aussi un monde à lire à la rentree  Ton travail est superbe

    6
    phino59 Profil de phino59
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 20:41

    Superbe ton travail effectué sur Kimamila le lutin; je démarre cette méthode cette année après 10 ans de Gafi :( je strese un peu!!!

    Je garde ton site dans mes favoris;je pense revenir souvent; j'admire les gens doués en informatique pour pouvoir partager leur travail;)

    Bonne rentrée.

    7
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 15:15

    J'ai mis en ligne les première pages du guide pédagogique pour dépaner ceux qui ne l'ont pas encore reçu.

    8
    plumette77
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 16:02

    Alors merci pour tout hein! et tu sais quoi??? et bien j'ai reçu le guide péda mardi matin! et aussi les fichiers!! ah oui sauf que ce sont les fichiers ancienne version et le guide de la nouvelle bien sûr!! sinon ce serait pas rigolo hein!!

    9
    oregonmama
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 18:50

    Merci Vero pour tes doc en lignes, mes livre n'arriverons que la semaine prochaine!

    10
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 18:52

    Décidément, les éditeurs ne sont pas au point ! J''ai reçu le nouveau livre du maitre, les nouveaux fichiers, mais je n'ai pas les petits albums !! Heureusement que je l'ai scanné pour leur montrer les images au vidéoprojecteur !


    Pauvre plumette ! Tu as quels albums ? Les anciens ou les nouveaux ?

    11
    plumette77
    Vendredi 7 Septembre 2012 à 17:37

    nouveaux albums! que j'ai reçus!

    12
    SCribouillette Profil de SCribouillette
    Dimanche 9 Septembre 2012 à 07:16

    Merci merci merci ! Car je viens de recevoir vendredi 7 seulement le guide pédagogique n°1 2012 et il me manque encore les posters !

    Je vais pouvoir travailler sereinement !

    13
    Mekresse94 Profil de Mekresse94
    Lundi 10 Septembre 2012 à 04:10

    merci bcp ! je nai pas recu les albums et tu viens de me sauver la vie. Meme pour lhistoire longue, je ne vais pas etre obligee de prendre le guide pour lire devant les eleves.


    Merci pour tout ce travail.

    14
    Boul2gom
    Mardi 11 Septembre 2012 à 21:21

    Merci pour ce superbe travail!

    15
    cb
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 19:48

    un grand merci pour ton travail, j attends encore les fichiers et le livre du maitre car je viens d etre nommée au 3eme mouvement et rien n a été commandé pour ma classe. Grace à ton travail, je peux avancer, encore merci 

    16
    tata l'abeille
    Samedi 15 Septembre 2012 à 09:19

    Merci pour le travail effectué qui me sera très utile !

    17
    phino59 Profil de phino59
    Dimanche 16 Septembre 2012 à 15:16

    Véro,

    Je voulais te signaler que ,dans ta liste de mots outils, les séries 5 et 10 sont identiques ( c'est-sur), le "qui", le "son" figurent 2 fois.

    Sinon, encore super pour ton travail et quelle générosité de partager ton travail!!!

    18
    calinou1605
    Lundi 17 Septembre 2012 à 05:16

    Merci pour tout! très bon travail!! 

    19
    moon44
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 17:11

    Un grand merci pour ce travail, il me sera trsè util, j'attends la suite, j'espère que vous allez nous mettre la meme chose pour les prochaines unités.

    Je garde mon site dans les favoris, j'attends la suite.

    Merci encore.

    20
    lellou
    Vendredi 5 Octobre 2012 à 12:58

     

    bonjour,

    merci beaucoup c'est trés intéressant j'attends la suite

    merci

    21
    bene61
    Samedi 6 Octobre 2012 à 17:19

    Merci pour ce travail !

    As-tu commencé pour le deuxième album ?

    j'ai reçu les guides du maître et fichiers mais pas les albums, donc je ne peux pas scanner les images pour faire des exos en plus et pour faire un résumé de l'histoire

    22
    Samedi 6 Octobre 2012 à 18:06

    J'ai commencé le deuxième album vendredi. J'ai fait un article avec tout ce que j'ai fait. Tu trouveras l'album scanné, tu peux récupérer les images. Moi non plus, je n'ai pas le petit album (en fin un seul) mais les élèves n'en ont pas besoin, il y a tout dans le cahier-livre. Et j'utilise le vidéoprojecteur pour leur montrer les images.

    23
    sofy4
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 17:51

    Merci bcp pour ton partage mais quelle déception devant la pauvreté du texte comparativement au 1er album. Snif, snif !

    24
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 18:51

    Tu parles de l'arbre des secrets ? Moi ausi, je suis déçue ... et mes élèves également ! L'histoire n'est pas captivante et puis Kimamila n'est plus là ! C'est dommage car la méthode et le cahier-livre sont très bien faits, mais les histoires sont dévevantes !

    25
    tristanjeannette
    Dimanche 9 Décembre 2012 à 07:17

    Bonjour

    est-ce que chaque élève a un livre .(petits livres de la méthode)

    Merci

     

    26
    Dimanche 9 Décembre 2012 à 09:11

    Ils n'ont pas les deux premiers. Je leur pojette les images au vidéoprojecteur. A partir du mois de noembre, ils ont les petits livres.

    27
    tristanjeannette
    Dimanche 9 Décembre 2012 à 09:22

    Merci

    28
    tristanjeannette
    Dimanche 9 Décembre 2012 à 09:25

    Cela fait un certain budget pour cette méthode ???

    Merci

    29
    Dimanche 9 Décembre 2012 à 10:53

    Oui, cette méthose coûte assez chère. Je l'ai complétée au fil des années.

    30
    tristanjeannette
    Dimanche 9 Décembre 2012 à 11:40

    merci pour les infos

    31
    Mardi 9 Juillet 2013 à 18:31

    Cet ouvrage semble interressant  mais malheureusement je n'ai pas assez d'infos dans le contenu. Que faire?

     

    32
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 19:17

    Un grand merci pour tout ce partage !!!

    Je vais débuter en CP cette année avec Un monde à lire (nouvelle version) et j'ai une petite question à te poser.

    Je cherche à faire mes fiches sons pour pouvoir les coller au fur et à mesure dans le cahier de sons mais je ne sais pas ce qu'il est important de mettre dedans. Comment fais-tu ?

    Merci beaucoup d'avance !

    Stéphanie.

    33
    Samedi 10 Août 2013 à 21:42

    Je suis en vacances, je te répondrai plus amplement dès mon retour.

    34
    Mardi 13 Août 2013 à 12:55

    D'accord, merci !

    Et bonnes vacances !

    35
    Veroal Profil de Veroal
    Samedi 17 Août 2013 à 14:01

    Me voilà de retour ! Pour la période allant de la rentrée à décembre, je ne donne pas de fiches sons aux élèves. Je leur achète le cahier-livre n1, et les élèves lisent directement les fiches sons qui sont dans le cahier-livre en couleur, et cela économise beaucoup de photocopies. Ensuite, comme je n'ai pas le budget pour acheter le deuxième cahier-livre, je fais mes propres fiches-sons à partir du mois de janvier. Les élèves les collent dans un cahier de lecture.  Tu les trouveras ici : http://veroalecole.eklablog.com/etudes-des-sons-et-exercices-sons-c892125

     

    Dans la fiche son, je mets le mot référent avec le dessin, les différentes graphies du son, puis des syllabes et des mots à lire contennat le son. ( Plus tard dans l'année, je ne mets plus les syllabes). Puis une ou deux phrases avec des mots contenant le son pour travailler la compréhension.

    Voilà, j'espère que cela t'a aidé.

    36
    lo
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 13:12

    merci beaucoup!

    37
    Vendredi 19 Février 2016 à 19:17

    Bonjour, je viens de créer un nouveau blog dans lequel les utilisateurs de la méthode "Un monde à lire CP" trouveront des exercices destinés aux CP lecteurs. Voici le lien vers le blog : http://sanju.eklablog.com/unite-2-l-arbre-des-secrets-a125113348

    38
    AmandineFlor
    Mercredi 15 Septembre 2021 à 22:23

    Bonsoir, je suis intéressée par vos fiches sur l'album Kimamila le lutin mais les liens sont invalides. merci pour votre réponse, cordialement

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :