•  

    Vendredi, nous avons abordé les règles de vie de la classe et de l'école.

    J'ai demandé à mes  élèves de CP de me dire ce qu'on pouvait faire à l'école et ce qui était interdit, en m'expliquant pourquoi.

    Ils savent très bien répondre même s'ils ont parfois du mal à respecter certaines règles.

    J'ai préparé des images et leurs légendes correspondant à leurs réponses et mes exigences.

    J'ai  utilisé beaucoup de dessins de Jack provenant de son site Danger école  

    Lundi, je vais leur demander de me dire à quoi correspondent les images.

    Ensuite, ils vont découper les images, tout mélanger. Puis mardi, ils devront les trier et les coller dans leur cahier de DDM.

    J'ai aussi préparé une page de titre avec le petit lutin Kimamila qui dit ce qu'on doit faire et ce qui est interdit.

    Règles de vie de la classe et de l'école CP  Règles de vie de la classe et de l'école CP 
     Règles de vie de la classe et de l'école CP  

    Ensuite, allez voir l'article sur la gestion des comportements en classe.

    Pin It

    14 commentaires
  • Les petits CP adorent le fonctionnement des lions du comportement que j'ai découvert chez Dixmois et Lutin bazar.

    Cette année, je suis repartie avec les lions ( après avoir essayé les bons points "Monsieur Madame) et j'ai eu envie de faire les bons points qui sont assortis aux lions qu'ils retrouvent sur l'affichage collectif.

    voici les bons points: Je n'ai pas de bons points correspondant au lion "très fâché" car les enfants qui sont sur cette bande n'ont pas de bons points le soir.

    Je les ai imprimés sur des feuilles couleur.

    il y a aussi une petite note explicative pour les parents que je vais coller à la fin du cahier de liaison.

    et une feuille de suivi de comportement hebdomadaire pour que les parents soient au courant du comportement de leur enfant.

    On collera aussi cette feuille de suivi à la fin du cahier de liaison. 

    bon point lion du comportement  bon point lion du comportement 

    Allez voir cet article: Bon point et comportement au CP et CE1 pour comprendre ma façon d'utiliser les bons points et les bandes des lions

     

     

     

      Bon point et comportement CP et CE1

     Ce système pénalise les enfants non respectueux, mais ne valorise pas les enfants sages. J'ai vu que Romy utilisait différents systèmes avec ses grands CM, je vais reprendre son idée des "petits papiers positifs". Merci Romy !

    J'ai donc décidé d'ajouter cette année la distribution de "petites cartes positives" pour valoriser les enfants respectueux. Je me dis que cela donnera peut-être envie aux autres de bien se comporter.

    Quand ils auront 10 petites cartes, ils auront une image.

     

    Télécharger les cartes positives de récompense 

     

     

    Quand on a 10 points, on échange les bons points contre une petite image.

    Quand on a 10 images, on peut échanger contre une grande  image.

    J'ai commandé mes images chez Amazon, elles sont de très bonnes qualités et le choix est très varié.

     

       
         

      

     

     

     

     

     

     




    Pin It

    6 commentaires
  • Pour gérer le comportement des élèves, j'utilise la méthode des lions du comportement de dixmois , que j'ai adapté avec les figurines de "Monsieur et Madame" assorti aux bons points. Je suis très satisfaite de ce système.

    Voir l'article sur "les bons points, le suivi de comportement, et les cercles de comportement "

    Bon point et comportement CP et CE1   Cependant, ce fonctionnement pénalise les enfants non respectueux, mais ne valorise pas les enfants sages. J'ai vu que Romy utilisait différents systèmes avec ses grands CM, je vais reprendre son idée des "petits papiers positifs". Merci Romy !

    J'ai donc décidé d'ajouter cette année la distribution de "petites cartes positives" pour valoriser les enfants respectueux. Je me dis que cela donnera peut-être envie aux autres de bien se comporter.

    Quand ils auront 10 petites cartes, ils auront une image.

     

    Télécharger les cartes positives de récompense 

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Charivari m'a fait déccouvrir les tampons pour les élèves qu'il fallait commander sur un site anglais, donc un peu contraignant. J'utilise depuis plusieurs années ces tampons pour récompenser, encourager, motiver les élèves dans leur travail écrit. ça marche TRES FORT !

    Je viens de découvrir que maintenant on peut commander ces tampons sur Amazon, ce qui est beaucoup plus simple. Et il y a de nombreux nouveaux modèles !

    Ils sont très solides, et ré-encrables.Avec quelques gouttes, c'est reparti pour plusieurs mois. J'utilise l'encre liquide des cartouches à stylo plume, ce qui permet de varier les coloris.

           
           

     

     Lors de mon stage d'anglais, les formateurs nous ont aussi parlé d'autocollants très utilisés en Angleterre, au canada, et au U.S.A: les "reward stickers"

    Ce sont des gommettes autocollantes,imprimées "Good work, Well done, Excellent...." sympa pour récompenser le travail écrit en anglais.

     

           

     

     

     

     

     





    votre commentaire
  • Cela fait plusieurs années que j'utilise les bons points. Voici mon nouveau fonctionnement:

    les bons points avec une valeur chiffrée. L'idée est de profiter des bons points pour faire du calcul mental.J'ai remarqué les années précédentes que compter avec les bons points les motivait bien. Le deuxième avantage est que je distribuerai les bons points uniquement le soir.

    J'ai choisi de faire des bons points Monsieur/Madame. Il y a des bons points qui valent 1, 2, 3  points .J'ai choisi les "Monsieur/MAdame" du plus content au plus fâché. Je les ai imprimé sur des feuilles de couleur différente : 3 points : vert,  2 points : bleu, 1 point : jaune.Bon point et suivi de comportement CP et CE1

    Le principe : 

    Je me suis inspirée des lions du comportement de Dixmois  et j'ai utilisé les personnages monsieur/madame qui correspondent à mes bons points.

    Les cercles de comportement monsieur/madame

    Bon point et suivi de comportement CP et CE1

     

    Construire le suivi du comportement:

    Découper les cercles de couleur et coller sous chaque cercle une bande de papier canson de la même couleur.Placer des pinces à linges avec les prénoms des élèves sur les bandes.

    J'ai affiché les quatre colonnes sur la porte, comme ça, les enfants les voit à chaque fois qu'ils sortent de la classe.

    Le matin, toutes les pinces des élèves sont sur la colonne verte.Quand un élève ne respecte pas une règle, je déplace sa pince sur la bande bleue, puis sur la jaune s'il y a une autre infraction et enfin sur la rouge.

    Le soir :  Si l'enfant est resté dans la colonne verte, il gagne un bon point vert de 3 points et colorie le jour en vert sur la feuille de suivi.

    Si l'enfant est  dans la colonne bleue, il gagne un bon point bleu de 2 points et colorie le jour en bleu sur la feuille de suivi.

    Si l'enfant est  dans la colonne jaune, il gagne un bon point jaune de 1 point et colorie le jour en jaune sur la feuille de suivi.

    Si l'enfant est dans la colonne rouge, il ne gagne pas de bon point et colorie le jour en rouge sur la feuille de suivi.

    Chaque soir, les parents peuvent savoir comment s'est comporté leur enfant.

     

     

     Bon point et comportement CP et CE1

    J'ai préparé une petite note explicative pour les parents que je vais coller à la fin du cahier de liaison.

    et une feuille de suivi de comportement hebdomadaire pour que les parents soient au courant du comportement de leur enfant.

    On collera aussi cette feuille de suivi à la fin du cahier de liaison. 

    Télécharger les bons points  les feuilles de suivi et la note explicative pour les parents

      Bon point et comportement CP et CE1

     Ce système pénalise les enfants non respectueux, mais ne valorise pas les enfants sages. J'ai vu que Romy utilisait différents systèmes avec ses grands CM, je vais reprendre son idée des "petits papiers positifs". Merci Romy !

    J'ai donc décidé d'ajouter cette année la distribution de "petites cartes positives" pour valoriser les enfants respectueux. Je me dis que cela donnera peut-être envie aux autres de bien se comporter.

    Quand ils auront 10 petites cartes, ils auront une image.

     

    Télécharger les cartes positives de récompense 

    Bon point et comportement CP et CE1

     Voir l'article sur les "Kimamila du comportement "

     NOUVEAU : Voir l'article sur les bons points du lion

     

    Quand on a 10 points, on échange les bons points contre une petite image.

    Quand on a 10 images, on peut échanger contre une grande  image.

    J'ai commandé mes images chez Amazon, elles sont de très bonnes qualités et le choix est très varié.

     

       
         

      

     

     

     

     

     

     




    Pin It

    15 commentaires
  • Voici des images de souris en format jpg.  Il y a 10 souris 

    qui expriment chacune un sentiment différent. 


     
    Je les ai imprimées en petit format avec un commentaire : Super, Continue, C'est  mieux , Bravo, Trop lent, Trop d'erreurs,A revoir, NON, Travail soigné, Manque de soin... Je les range dans des enveloppes dans mon bureau. J'en colle de temps en temps dans la marge des cahiers pour encourager ou alerter  les élèves.
     Ils adorent ça,  ils  sont très motivés, curieux de découvrir quelle souris ils auront gagné. Puis ils la colorient.
     
    Vous pouvez cliquez sur la souris pour récupérer les 10 images jpg.
    Voilà les souris en petit format avec commentaire, prêtes à être collées:
    Pin It

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique