• J'utilise la méthode Ghostie depuis l'année dernière, elle me convient bien, mais certaines notions qui sont dans notre progression école ne sont pas abordées dans cette méthode. J'ai donc cherché comment la compléter.

    Et j'ai découvert sur youtube les vidéos de Maple leaf Learning.  C'est très simple, bien étudié, et les élèves adorent. Au début, je pensais qu'ils allaient râler car les vidéos font un peu bébé : ce sont des peluches animées, mais en fait, mes élèves de CE1 adorent et me réclament ces vidéos.

    Sûrement parce qu'elles sont bien adaptées à leur niveau, et ils peuvent mémoriser les paroles rapidement et comprendre facilement les vidéos.de plius, il y a toujours une petite touche d'humour qu'ils apprécient beaucoup.

    Souvent pour chaque thème, il y a une vidéo, une chanson , et des "talking flashcards", super pour leur faire répéter les mots avec le bon accent.

    Je vous présente les deux premiers thèmes que j'ai utilisés avec cette méthode, car j'ai tapé les paroles et fait quelques exercices ou flashcards pour utiliser en complément.

     Thème : What's your name ?

    Télécharger les paroles et les exercices

       

     Thème : How are you ?

    la vidéo

    la chanson

    les talking flascards

    Télécharger les paroles de la chanson,

    un exercice, et les flashcards au format élèves.

     

       
         

     Je continuerai à mettre en ligne au fur et à mesure mes préparations en lien avec ces vidéos.

     

     

     

     


    3 commentaires
  •  Voilà, c'est fait, j'ai passé et réussi mon habilitation pour l'anglais. J'ai donc commencé en janvier 2013 mes premières séances d'anglais avec mes CP/CE1 qui n'en avaient jamais fait.

    La conseillère d'anglais m'a conseillé d'utiliser la méthode GHOSTIE du CRDP.j'ai beaucoup aimé cette méthode et les élèves aussi, alors je voulais partager cette découverte avec vous.

    Cette méthode contient un livre du maitre et un DVD. Elle est basée exclusivement sur la découverte de la langue orale, ce qui correspond bien aux programmes et  elle est adaptée aux petits.

    Le livre du maitre est très bien fait, il y a la progression annuelle répartie en 10 thèmes classiques comprenant chacun 6 ou 7 séances de découverte,entrainement, apprentissage, évaluation.

    Les séances sont très bien détaillées dans le livre du maitre, on retrouve des jeux de phonologies, des chants très simples pour apprendre des formurles types, des exercices oraux pour s'entrainer.

    Il y a un DVD contenant les vidéos découverte, les flashcards en PDF, les chansons en MP3, des jeux et des évaluations à imprimer.

    BREF, une méthode clé en main qui marche très bien avec les élèves et très pratique quand  on débute l'enseignement de l'anglais comme moi .

    Pour compléter cette méthode, j'ai fait quelques fiches récapitulatives pour laisser une trace écrite, que je donne  quand la notion est bien acquise par les enfants.

      

     Découverte de l'anglais avec la méthode Ghostie du CRDP  Télécharger les fiches des traces écrites  anglais : nom, formules de politesse, l'âge, où habites -tu, couleurs, fruits, nombres, etc...

     J'ai mis en place un rituel qui consiste à venir piocher une carte, poser la question demandée sur la carte à un camarade qui doit répondre, et ensuite ce dernier va prendre une autre carte, etc....  Je me suis aperçue que si je ne faisais pas ça, ils oubliaient vite les anciennes notions.

    Découverte de l'anglais avec la méthode Ghostie du CRDP

    Voici mes cartes questions:

    Télécharger les cartes questions pour le rituel anglais

      

     

    La découverte se fait à partir d'une petite vidéo dessin animé , toujours avec une touche d'humour. Il s'agit d'une famille anglaise avec un petit garçon JIM (qui a 7 ans) et le fantôme GHOSTIE qui fait toujours une bêtise !

     

    Vous pouvez découvrir l'épisode 1 de la méthode sur le site du CRDP :  ICI

     

     

     La conseillère péda m'a aussi suggéré de prendre une peluche. J'ai donc choisi PADDINGTON, le célèbre ours anglais, et c'est très chouette. Dès que je sors la peluche, les enfants savent qu'on ne peut parler qu'en anglais, car Paddington est un ours anglais et donc il ne parle pas français.

    Je leur ai même montré l'épisode dessin animé (en anglais bien sûr,) où Paddington arrive à Londres, et même s'ils ne comprenaient pas les paroles, ils ont beaucoup rigolé car c'est très visuel. Après ça, ils ont adopté la peluche immédiatement.

    Voir la vidéo de Paddington

    On fait des jeux pour parler, et ils sont volontaires pour venir tenir la peluche Paddington et la faire parler en anglais.

    C'est vraiment un plus, et je vous le conseille aussi.

     

     Pour les chants, j'aime bien aussi leur faire découvrir des chants de la culture anglaise classique : voici l'article que j'avais fait sur mes documents préférés pour les chants.

     
     Je complète  ghostie avec la  méthode "maple leaf Learning"  , série de vidéos avec des petits dialogues très simples, des jeux éducatifs, des flashcards en ligne pour répéter les mots avec le bon accent ....

     

     

     

     

    Pin It

    14 commentaires
  •  

     

    Le jour des vacances, je fais toujours un atelier cuisine avec mes élèves.

    Piour travailler la culture anglaise, nous avons découvert les recettes de muffins en anglais, et les cuillères à mesurer anglaises et américaines.

    J'ai donc testé les différentes recettes, elles sont délicieuses: banana muffins, chocolate muffins, blueberries muffins, raspberries muffins

    Télécharger « recette muffin.pdf »

     Télécharger « flashcards cuisine.pdf »

    recette des muffins en anglais recette des muffins en anglais
    Recette des muffins en anglais Recette des muffins en anglais

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Pour mardi, j'ai préparé une petite séance d'anglais sur Pâques et j'ai fait deux fiches très simples sur le vocabulaire de Pâques.

     

    Télécharger exercices "Happy easter" CP/CE1 Exercices anglais  CP et CE1 sur Pâques
    Pin It

    1 commentaire
  • Fêtes anglo-saxonnes

      

    Voici des fiches simples en anglais sur les différentes fêtes anglo-saxonnes que l'on peut aborder avec nos élèves.

    J'ai fait un petit résumé de chaque fête avec les traditions, les dates, les repas afin d'expliquer ces fêtes aux élèves. Et  j'ai ajouté quelques pistes pour exploiter en classse (une idée de livre et de chanson).

     

    Pin It

    3 commentaires
  •  

    Je vais commencer à apprendre à mes élèves des petites chansons et comptines en anglais. J'ai donc cherché différentes ressources facile à utiliser en classe. Voici mes documents préférés:

     

     

    Easy Peasy Singlish chez Nathan 

    Il se présente sous la forme d'un cahier-livre de fiches photocopiables + un CD qui contient 12 chansons en anglais, les consignes et des dialogues.

    Le petit plus : une page "guide du maitre" avec le déroulement de la séance utilisable directement en classe.

    Les chansons sont simples, elles ont souvent une structure répétitive, ce qui facilite la mémorisation. Chaque chanson est associée à un thème et à une structure de phrases. Par exemple : la nourriture et savoir dire ce qu'on aime avec la chanson "Apples and Bananas".

    Les thèmes abordés sont : la nourriture, Halloween, le corps, l'école, les pays anglophones, etc... ce qui correspond bien aux programmes de l'école.

     Dans le cahier-livre , on trouve :

    •  les paroles écrites avec une illustration humoristique.Les paroles chantées sont bien distinctes et pas trop rapides, très adapté pour les enfants.
    •  deux pages d'exercices avec de grandes illustrations, liées à la chanson.Pour ceux qui hésitent sur la prononciation,les consignes sont enregistrées en anglais sur le CD.
    •  une page "guide du maître" (Teacher's note) avec le déroulement de la séance : les exploitations possibles du chant, des idées d'activités et de jeux pour mener la séance d'anglais autour de la chanson sont proposés, ainsi que la correction des exercices. 
    •   En plus des chansons, sur le CD, il ya des petits dialogues de difficulté progressive associés à une petite BD avec des enfants dans différentes situations. Très sympathique pour aider les enfants à comprendre et à mémoriser une phrase simple ou une expression issue de la chanson.

    Le choix est judicieux, bien adapté pour des enfants débutant en anglais. Les chansons ne sont pas trop difficiles et pas trop longues.Pour certaines chansons, on peut faire une danse avec les gestes associés. Je le recommande, les enfants adorent.

      

     

     Comptines anglaises mille-pages MDI

      Présenté sous forme d'album illustré, on trouve les 20 comptines chacune sur une double page :  les paroles en anglais à gauche, la version française sur la page de droite, une illustration couleur et un petit imagier : un mot / un dessin . Pour chaque comptine, il y a 6 ou 7 mots qui sont illustrés. A la fin de l'album, on trouve la traduction française "mot à mot " des comptines.

    Sur le CD, on trouve la version chantée (sur un rythme assez lent) , puis on nous propose de répéter les mots illustrés dans l'album. Ils sont dit 2 fois.

    Les comptines et chansons  sont très courtes, ce sont des versions raccourcies des chansons traditionnelles, mais du coup, c'est très abordable pour des petits ou pour le début d'année.

     

     The wheels on the bus 

    Voici un cd pour les petits budgets que j'ai trouvé sur Amazon.Il est très complet, il a plus de 20 chansons chantées par un homme et une femme.Les paroles sont claires et distinctes. Le rythme et toutes les paroles originales sont respectées, donc parfois c'est un peu rapide. L'avantage : les chansons sont entrainantes et ne font pas "bébé". Comme certaines sont un peu longues, on peut apprendre seulement le début.

    L'inconvénient : il n'y a pas les paroles écrites, mais on les trouve facilement sur le net ainsi que quelques vidéos animées sur youtube.

    Exemple : I jump out of bed    une de mes préférées !

      

     Site internet :

    Chants, chansons et comptines en anglais CPet CE1

     Mama Lisa 's world

    A visiter absolument ! Des tonnes de chansons et comptines traditionnelles. Génial !! Elles sont classées par langue ou par pays.

    Pour toutes les comptines ou chansons, vous trouvez les paroles en anglais, la traduction en face en français. Parfois,il y a aussi des animations vidéos "dessins animés" qui illustrent la chanson. Quand il existe des gestes associés à la chanson,il y a des vidéos d'enfants qui font les gestes et ils sont expliqués en français.

    C'est sur ce site que j'ai trouvé la plupart des paroles du CD "The wheels on the bus"

      

     

     

    Pin It

    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique