• Productions d'écrits CP: Ecrire une phrase simple par jour

     

    Ecrire une phrase simple par jour CP

    A partir du mois de janvier, je vais donner ces fiches à mes élèves tous les matins pour qu'ils écrivent au moins une phrase par jour tous seuls en autonomie.

    Je leur laisse observer l'image. Les élèves devront dire à l'oral une phrase correspondant à ce qu'ils voient sur l'image. Nous ferons une correction de la syntaxe de la phrase si nécessaire.Un autre élève ira montrer sur l'image ce qu'il a compris.

    Ensuite, ils écriront leur phrase.Ils doivent s'aider de la liste de mots que j'afficherai au vidéoprojecteur pour trouver les mots dont ils ont besoin.

    Ils doivent utiliser tous les jours un " mot -outil " différent :  devant, à gauche, sous, sur, entre,  etc.....

    Quelques élèves liront leurs phrases chaque jour et les autres valideront en vérifiant sur l'image.

    Ecrire une phrase simple par jour CP

    NOUVEAU : Cette année, j'ai fait un nouveau lexique regroupé sur deux feuilles pour aider les élèves à écrire une phrase en autonomie. Je me suis beaucoup inspiré du petit livret "Mes outils pour écrire" de la méthode Ribambelle, chez Hatier.  je l'ai modifié pour que les élèves aient tous le s mots nécessaires (ou presque) pour utiliser mes fiches sur les ours.

     Productions d'écrits CP: Ecrire une phrase simple par jour         Télécharger le lexique pour écrire 

     

     

    J'ai fait maintenant la deuxième série, c'est ici !

    J'ai fait une autre série d'exercices à partir de ces images pour apprendre à appliquer une consigne écrite, c'est ici:

    Exercices sur les consignes CP

     










    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Zoune0304 Profil de Zoune0304
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 17:24

    Je garde sous le coude.

    Merci pour ce partage

    2
    souric
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 17:25

    j'adore cette idée d'une phrase par jour avec mot outil obligatoire ! Merci

    3
    muche59
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 17:46

    J'adore!! merci beaucoup!!! (pas toujours facile de trouver des images à partir desquelles on peut écrire un nombres de phrases aussi interessant , serait- ce indiscret de te demander où tu les as dénichées?)

     

    4
    muche59
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 17:48

    oups!! UN nombre   désoléé!

    5
    atthena59
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 18:28

    Oui moi aussi j'adore cette activité. Le fait que tu fasses commencer ta phrase par le jour, indique à l'enfant que c'est tous les jours et surtout les obliger à utiliser un mot outils différent à chaque fois.

    Merci beaucoup. Par contre, je collerai l'image dans mon cahier d'expression et ils écriront dans le cahier....chez nous notre inspecteur n'apprécie pas trop le  travail sur photocopie.

    6
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 20:31

    Oui, j'ai connu ça ! Alors que le travail est le même !

    Pour répondre à Muche59, ces images viennent d'un ancien fichier de langage que j'utilisais en grande section. Mais je ne me souviens pas des références de cet outil. J'ai encore une autre série d'images, je ferai une autre série d'exercices aux prochaines vacances.

    7
    kayah974 Profil de kayah974
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 22:58

    J'aime beaucoup ton idée,merci pour ce partage!Je teste la semaine prochaine!

     

    8
    diablotine55
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 08:14

    Excellente idée, je commence dès lundi. De plus les images sont très jolies, les élèves devraient adorer.


     


    Merci

    9
    gnoute
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 15:14

    bonjour


    je lance mes CP en expression


    j'ai travaillé sur quelques fiches


    mais je trouve vos dessins super sympas donc je vais utiliser votre travail


    cordialement Gnoute

    10
    sailormoon21 Profil de sailormoon21
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 15:42

    Super idée!!!

    Merci pour ton partage ^^

    11
    Samedi 5 Janvier 2013 à 22:40

    Sympa !

    12
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 16:33

    Super, je vais adapter un peu en faisant légender les images avant d'écrire, mais les images sont top!

    13
    lailasbai
    Jeudi 10 Janvier 2013 à 22:03

    Excellente idée.Bravo et merci pour ce partage.

    14
    Vendredi 11 Janvier 2013 à 22:49

    Ouh là là! çame plait beaucoup, ça!

    Surtout que je suis adepte de la phrase quotidienne...! allez, je te prends ta fiche, ça me changera un peu de mes petites images à décrire!

    15
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 20:02

    Merci beaucoup pour cette très bonne idée ! Les images sont vraiment top pour travailler la production d'écrits. Je teste depuis la rentrée de janvier et ça marche super bien, mes élèves ont déjà beaucoup progressé et ça va de plus en plus vite. Bon, pas de vidéoprojecteur dans ma classe donc je me suis arrangée autrement. 

    Merci encore 

     

    16
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 20:16

    Merci pour le retour, c'est sympa de savoir que ça marche avec les élèves. Les miens ont bien accroché aussi, ils sont contents de voir qu'ils peuvent écrire seuls !

    17
    directrice ecole Profil de directrice ecole
    Vendredi 15 Février 2013 à 19:08

    merci pour tes images,

    je les propose depuis la rentrée de janvier à mes élèves, et ils font beaucoup de progrès... après chaque phrase écrite, ils colorient la partie du dessin qui correspond à leur production du jour.. le dessin se colorie donc au fur et à mesure de la semaine. les élèves aiment beaucoup cet exercice

    comme nous avons fait des affichages, ils commencent même à connaître du vocabulaire comme le nom, le verbe et ils arrivent à classer seuls les mots dans la bonne classe grammaticale ( nom d'animaux, nom d'objets, verbe , mots invariables

     

    bref, j'adore

    18
    Anne-Cec
    Mercredi 20 Février 2013 à 10:29

    Merci énormément ! Ces dessins m'ont servi durant ces 7 premières semaines et les progrès sont fulgurants ! Pour terminer, je vais donner un dessin vierge ( disons que je laisserai uniquement la maison)  et chaque élève va compléter le dessin à sa manière. Chacun écrira 4 phrases, et nous terminerons par un exercice collectif d'association dessin/4 phrases.

    Encore merci baeucoup !

     

    19
    Anne-Cec
    Mercredi 20 Février 2013 à 10:37

    Merci beaucoup ! J'ai utilisé tes images tous les jours depuis la rentrée de janvier et ... les progrès sont fulgurants ! Majuscule, point, sens ... mes élèves de CP écrivent tous des phrases correctes et presque sans erreurs d'orthographe :-)

    POur terminer, je leur donnerai un dessin vierge, avec juste ta jolie maison, et ils le complèteront; Chacun écrira ensuite 4 phrases sur son dessin et nous terminerons par un exercice collectif d'association dessin/ 4phrases.

    Bon mercredi !

     

    20
    Mercredi 20 Février 2013 à 13:42

    Super idée, je vais essayer ! C'est très intéressant aussi comme exercice. En tout cs, en effet, je suis agréablement surprise, maintenant mes élèves font des phrases avec Majuscule et point  la fin. Et ils arrivent à écrire des phrases sans utiliser "il y a "

    Je ferai la deuxième série pendant les vacances (il me reste une série d'images à scanner)

    J'ai fait aussi une série ou ils doivent appliquer des consignes. C'est ici :

    http://veroalecole.eklablog.com/exercices-pour-travailler-les-consignes-au-cp-a50258852

    21
    directrice ecole Profil de directrice ecole
    Lundi 11 Mars 2013 à 19:01

    bonjour

    je te remercie encore pour ces fiches.. est ce que tu aurais d'autres images à proposer, car j'arrive à la fin de la première série et je serias fort intéressée pour continuer sur notre lancée... les élèves apprécient vraiment ce travail journalier et il sfont beaucoup de progrès

     

    en te remerciant

     

    22
    Samedi 16 Mars 2013 à 17:06

    La deuxième série est en ligne !

    23
    sanleane Profil de sanleane
    Dimanche 7 Avril 2013 à 10:12

    Ces images sont parfaites. Il y a beaucoup de choses à en dire. Merci!

    24
    Dimanche 7 Avril 2013 à 11:46

    Merci Sanleane pour tous tes commentaires bien sympas !

    25
    Dimanche 7 Avril 2013 à 15:17

    Chic chic! la deuxième série!

    26
    Mardi 16 Avril 2013 à 17:59

    très sympa,  je vais tester !

    27
    delfynus Profil de delfynus
    Dimanche 5 Mai 2013 à 19:28

    Super !!!! MERCIIIIII

    28
    arena
    Jeudi 29 Août 2013 à 22:32

    Excellente idée! Pas toujours facile de trouver des productions d'écrits pour les CP, tes images sont vraiment très riches. Bravo et merci beaucoup de partager ce super travail. Je vais m'empresser de tester ça avec mes cp, je suis sûre qu'ils vont adorer !!!! MERCI 

    29
    Marial
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 08:00

    Merci pour ces fiches très intéressantes! Les dessins ont de quoi inspirer!

     

    30
    laurette95
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 19:53

     

    merci pour cette bonne idée , la production d'écrits est un exercice qui rebute ... Mais ta méthode est sympa et attrayante pour les élèves , je vais tester bien vite avec mes petits CE1 qui ont pas mal de difficultés .... merci !

    31
    popeycoco
    Mercredi 26 Février 2014 à 12:05

    Merci beaucoup

     

    32
    Pascale
    Dimanche 16 Mars 2014 à 18:31

    Un grand merci pour toutes ces bonnes idées. ... que je vais vite utiliser avec mes CP !

    33
    claire 31
    Lundi 2 Février 2015 à 16:04

    Bonjour,

    Ces fiches sont tout simplement géniales! Voila 3 ans que je les utilise en CP, et chaque année, l'effet est le même: grosse motivation d'écriture même pour les plus "paresseux" en écriture!

    J'ai une série de 6 fiches, il n y en a pas d'autres par hasard?

    Merci beaucoup! (mieux vaut tard que jamais pour le commentaire)

    34
    Lundi 2 Février 2015 à 16:48

    C'est vrai que je viens de démarrer en janvier avec mes élèves, et ils découvrent qu'ils peuvent écrire des phrases tous seuls. Ils sont contents.

    Je vais regarder si j'en retrouve d'autre, mais je ne suis pas sûr ...

    35
    pascale
    Jeudi 26 Février 2015 à 19:45

    Mes CP adorent, ils arrivent le matin et se mettent à réfléchir à leurs phrases sans que je donne la consigne.

    Génial et encore merci.

    36
    Anne
    Lundi 25 Mai 2015 à 19:34

    un grand merci pour ce travail. Je commence en période 5 mais tant pis:  ça ne sera pas trop facile pour mes élèves en difficultés et très rapide pour les autres. merci encore

    37
    Dimanche 5 Février 2017 à 22:53

    Bonjour Véro! Tout d'abord merci pour tout ce partage. Je souhaitais utiliser ces fiches avec mes petits CP, cependant même en essayant ta solution chez Free cela ne fonctionne pas. Je suis dépitée car je trouve les dessins magnifiques et après plusieurs heures de recherche sur le net, ce sont tes fiches qui me plaisent le mieux. Y aurait-il un autre moyen de pouvoir les télécharger? D'avance, merci pour ta réponse. Bonne fin de week-end! :)

    38
    Mélissa
    Mercredi 8 Février 2017 à 18:37

    Bonjour, ces fiches me paraissent très intéressantes !!!! Malheureusement, on n'arrive plus à les télécharger... :( Serait-il possible de les envoyer par mail? :x

    39
    Amélie
    Vendredi 24 Février 2017 à 10:57

    Merci, ces images sont géniales ! Et je pense que mes petits CP vont les adorer aussi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :