• Bon point et comportement CP et CE1

    Cela fait plusieurs années que j'utilise les bons points. Voici mon nouveau fonctionnement:

    les bons points avec une valeur chiffrée. L'idée est de profiter des bons points pour faire du calcul mental.J'ai remarqué les années précédentes que compter avec les bons points les motivait bien. Le deuxième avantage est que je distribuerai les bons points uniquement le soir.

    J'ai choisi de faire des bons points Monsieur/Madame. Il y a des bons points qui valent 1, 2, 3  points .J'ai choisi les "Monsieur/MAdame" du plus content au plus fâché. Je les ai imprimé sur des feuilles de couleur différente : 3 points : vert,  2 points : bleu, 1 point : jaune.Bon point et suivi de comportement CP et CE1

    Le principe : 

    Je me suis inspirée des lions du comportement de Dixmois  et j'ai utilisé les personnages monsieur/madame qui correspondent à mes bons points.

    Les cercles de comportement monsieur/madame

    Bon point et suivi de comportement CP et CE1

     

    Construire le suivi du comportement:

    Découper les cercles de couleur et coller sous chaque cercle une bande de papier canson de la même couleur.Placer des pinces à linges avec les prénoms des élèves sur les bandes.

    J'ai affiché les quatre colonnes sur la porte, comme ça, les enfants les voit à chaque fois qu'ils sortent de la classe.

    Le matin, toutes les pinces des élèves sont sur la colonne verte.Quand un élève ne respecte pas une règle, je déplace sa pince sur la bande bleue, puis sur la jaune s'il y a une autre infraction et enfin sur la rouge.

    Le soir :  Si l'enfant est resté dans la colonne verte, il gagne un bon point vert de 3 points et colorie le jour en vert sur la feuille de suivi.

    Si l'enfant est  dans la colonne bleue, il gagne un bon point bleu de 2 points et colorie le jour en bleu sur la feuille de suivi.

    Si l'enfant est  dans la colonne jaune, il gagne un bon point jaune de 1 point et colorie le jour en jaune sur la feuille de suivi.

    Si l'enfant est dans la colonne rouge, il ne gagne pas de bon point et colorie le jour en rouge sur la feuille de suivi.

    Chaque soir, les parents peuvent savoir comment s'est comporté leur enfant.

     

     

     Bon point et comportement CP et CE1

    J'ai préparé une petite note explicative pour les parents que je vais coller à la fin du cahier de liaison.

    et une feuille de suivi de comportement hebdomadaire pour que les parents soient au courant du comportement de leur enfant.

    On collera aussi cette feuille de suivi à la fin du cahier de liaison. 

    Télécharger les bons points  les feuilles de suivi et la note explicative pour les parents

      Bon point et comportement CP et CE1

     Ce système pénalise les enfants non respectueux, mais ne valorise pas les enfants sages. J'ai vu que Romy utilisait différents systèmes avec ses grands CM, je vais reprendre son idée des "petits papiers positifs". Merci Romy !

    J'ai donc décidé d'ajouter cette année la distribution de "petites cartes positives" pour valoriser les enfants respectueux. Je me dis que cela donnera peut-être envie aux autres de bien se comporter.

    Quand ils auront 10 petites cartes, ils auront une image.

     

    Télécharger les cartes positives de récompense 

    Bon point et comportement CP et CE1

     Voir l'article sur les "Kimamila du comportement "

     NOUVEAU : Voir l'article sur les bons points du lion

     

    Quand on a 10 points, on échange les bons points contre une petite image.

    Quand on a 10 images, on peut échanger contre une grande  image.

    J'ai commandé mes images chez Amazon, elles sont de très bonnes qualités et le choix est très varié.

     

       
         

      

     

     

     

     

     

     




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  • Commentaires

    1
    StefiV
    Mercredi 24 Août 2011 à 11:07

    je suis d'accord : les bons points les stimulent pour calculer, trouver le complément. La gestion quotidienne me semble difficile à tenir pour ma part, le coloriage en rouge, je le ferai avant une récré (j'aurai au préalable noté sur une liste le ou les élèves concernés ou le faire faire par un élève responsable ?) j'aime l'idée des images et les enfants aiment aussi. Merci encore pour ton partage, ton travail est vraiment de qualité.

    2
    Vendredi 26 Août 2011 à 18:27

    ton systeme a l'air sympa et bien "visuel" pour les eleves, par contre ca veut dire qu'il faut prevoir des petites plages horaire chaque jour pour colorier les bonhomme en vert, faire les echanges... perso je trouve ca un peu lourd à gérer maisntenant quand tu as une classe difficile il faut ce qu'il faut! si ca peut eviter de crier et en canaliser plusieurs!! je prends!


    super l'idée pour leur faire faire du calcul mental incognito!! je mets un lien vers ton article dans mon blog dans la partie "discipline" :http://maliluno.eklablog.com/discipline-c747143#!/discipline-a2340818


    merci!!

    3
    Samedi 27 Août 2011 à 19:35

    Merci pour tes suggestions . Je vais essayer et je verrai au fur et à mesure comment gérer au mieux  ou bien je laisserai tomber si ça prend trop de temps !

    4
    Nahanni
    Samedi 2 Mars 2013 à 15:24

    Bonjour,


    C'est une bonne idée ces bons points. Je vais les essayer. J'utilisais déjà les lions du comportement, je pense que ça peut compléter le système... récompenser ceux qui sont toujours sages, et motiver les autres !!!

    5
    Dimanche 3 Mars 2013 à 09:43

    tres interessant cetet idée

    6
    Mecarson Profil de Mecarson
    Lundi 4 Mars 2013 à 20:36

    J'aime beaucoup l'idée, je garde pour l'année prochaine, mes futurs élèves qui sont un peu... comment dire? "coquins"!

    7
    sanleane Profil de sanleane
    Dimanche 7 Avril 2013 à 08:57

    C'est très sympa avec ces monsieur madame si expressifs!

    8
    marionlp
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 07:55

    Bonjour

    Je trouve génial ce système de roi du bon comportement .... Bravo pour la trouvaille !

    Ne serait-il pas possible d'étendre le système des bons points stylisés façon macaron ? Je t'en serai extrêmement reconnaissante

    Très bonne fin d'année

    9
    laulaupa
    Dimanche 17 Août 2014 à 19:14

    Hello

    D'abord bravo pour ton travail phénoménal, je n'en reviens pas de tout ce que tu fais...

    Je trouve l'idée des petits personnages pour valoriser les " mignons" très sympas, je vais essayer de mettre ton idée en place dans ma classe afin de valoriser un hyperactif et mettre en confiance un petit autiste...

    je suis contente de voir que d'autres collègues utilise un monde à lire et partent sur d'autres albums ( j'en peux plus de Pilou le chien roux!!!)

    merci beaucoup pour tes idées et c'est tellement bien fait!

    10
    Flo
    Samedi 13 Septembre 2014 à 15:59

    Bonjour,


     


    Tout d'abord bravo pour tout votre travail de qualité.


    Par ailleurs, j'aurai aimé avoir de précisions quant au calcul de points concernant le comportement. Comment comptabilisez vous les points et comment font des enfants dont le comportement est exemplaire pour comptabiliser 10 points (puisqu'ils peuvent gagner jusqu'à 12 points par semaine) et vous es échanger contre une image???? Je n'ai pas bien compris.


    Merci d'avance pour vos explications !


    :)

    11
    Samedi 13 Septembre 2014 à 16:32

    Bonjour,

    Cette méthode me permet de faire du calcul mental en même temps. Les enfants me donnent 12 , et je leur rends la monnaie. Je leur demande combien ils ont de points en trop par rapport à 10, et ils doivent trouver combien je dois leur rendre.

    Je leur explique que c'est comme quand on achète dans un magasin, on donne plus et on nous rend al monnaie. Ils comprennent très bien.

    Ensuite, ils apprennent à calculer toutes les façons de faire 10 : 3 bons points verts et 1 jaune, 2verts et 2 bleus , etc....

    C'est excellent pour les maths.

    12
    Flo
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 22:15

    Merci pour ces précisions ;)

    13
    stephanie
    Mardi 14 Juillet 2015 à 12:35

    Bonjour,

     

    cette année nous changeons de fichier et ton site est une mine d'or. Merci !

     

    Afin que le système du comportement soit moins lourd au quotidien, l'année dernière, j'ai fait un arc-en-ciel du comportement sur lequel chaque enfant avait une pince à linge. Si l'enfant dérogeait à une règle de la classe, il descendait sa pince. Et à la fin de la semaine nous faisions le bilan. Chaque enfant avait une carte et je la tamponnais avec les tampons de comportements : Félicitations - Excellent - Très Bien - les bonhommes-sourire :-) :-/ :-( (je n'en suis pas fan mais je n'ai trouvé que ça). Ce système valorisait les bons comportements et stimulait ceux qui descendaient trop vite. Afin de faire évoluer mon système, à partir de janvier, j'ai distribué des bons points (trouvés sur internet à imprimer) à ceux qui restaient dans le haut de l'arc-en-ciel.

     

    Je vais utiliser tes "kimamila" de la même façon : je vais imprimer un kimamila par feuille de couleur A4. Celui avec le grand sourire sur une feuille verte, celui avec le sourire sur une feuille jaune ... Je vais placer des pinces à linge avec le prénom des enfants de chaque côté et ils descendront quand leur comportement ne sera pas adapté à la vie de la classe. Nous ferons le bilan en fin de semaine.

     

     

    14
    sabrina
    Mercredi 19 Octobre 2016 à 22:22
    Super
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    15
    Passera
    Dimanche 15 Août 2021 à 14:19
    Merci pour votre aide. Je vais m’en inspirer en maternelle. Le lien des cartes positives ne fonctionne pas. Pourriez-vous m’en fournir un autre?
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