• La mascotte de Kimamila

    La mascotte de KimamilaPour répondre à plusieurs demandes, voici comment j'utilise la mascoote de Kimamila en classe:

    Pour la découverte :

    Avant l'arrivée des élèves, je la cache dans le placard à coté du coin regroupement où je lis l''histoire longue.A la fin du 4ème épisode (je ne me  rappelle plus très bien le numéro), je leur dis "Vous n'entendez rien ? Il me semble que j'entends un petit bruit ? Ecoutez bien "
    C'est intéressant car on fait la liste de tout ce qu'on entend vraiment : le vent, les voitures, une porte qui claque, la chasse-d'eau ....
    Je continue avec " Je crois bien que j'entends un tout petit bruit dans le placard, et vous ? " Certains curieux  et joueurs disent oui, moi aussi, et là : c'est vraiment magique.
    Je dis "Allons voir, qui veut ouvrir la porte du placard ?" Et là, surprise totale, ils n 'en croient pas leurs yeux, Kimamila est là !!!

    Pour l'utilisation:

    Je pars de l'histoire : Kimamila ne comprend rien à l'école, il n'est jamais venu. Je dis aux enfant sque c'est à eux de lui expliquer , qu'il faut lui  montrer comment bien travailler, qu'il faut lui apprendre à ranger son matériel, à lire comme eux. ils expliquent les consignes pour Kimamila.

    C'est Kimamila qui prend les étiquettes à ma place, etc... il va regarder les cahiers de enfants et leur dit que c'est bien, etc...


    J'utilise ensuite la peluche pour faire lire des étiquettes que je mets au tableau aux enfants. Je leur dis : Kimamila ne sait pas parler alors il vous a écrit cette phrase au tableau . Qui veut la lire? 

    Pour lire le mécano des lettres qui n'est pas très amusant pour les enfants: je leur dis que ça ne veut rien dire car c'est Kimamila qui l'a écrit dans sa langue et que s'ils arrivent à le lire, c'est qu'ils savent parler la langue de la planète de Kimamila. Ils adorent.

     Idem pour les jeux de maths, Kimamila ne sait pas compter, qui peut lui dire combien font 4+3, etc...., les jeux de sons....J'ai un grand tableau avec les étiquettes des nb de 0 à 99. Les enfants ferment les yeux, Kimamila enlève une étiquette, ils doivent écrire sur l'ardoise quel est ce nombre. On peut lefaire aussi avec des étiquettes de mots outils .....

    J'essaie de l'utiliser le plus souvent possible pour tous les exercices d'entraînement sur ardoise. C'est Kimamila qui donne la consigne au lieu de la maîtresse et ça change tout, ils cherchent la réponse pour Kimamila et cela leur fait plaisir.

     ça fonctionne vraiment très bien avec les CP, cela les motive car ils ont l'impression de jouer, et ils ne veulent pas décevoir Kimamila.

    Les enfants n'enmènent plus Kimamila à la maison, car la mascotte reste fragile (feutrine, yeux collés) et elle n'est pas toujours revenue en bon état.Les enfants lui disent au revoir le soir, certains lui font un bisou et ils  sont contents de la retrouver le matin. Ils ont une photo couleur de la mascotte dans leur cahier de lecture.

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Gi
    Mercredi 17 Août 2011 à 17:51

    Merci pour ce partage de pratique. J'ai récupéré un Kimamila l'année dernière et j'ai eu l'expression de le sous-exploiter. Vos idées me donnent de nouvelles piste pour mieux l'utiliser en classe.

    2
    isa29
    Mercredi 17 Août 2011 à 18:33

    merci pour ta réponse. je commence en cp après de nombreuses années en ce2. j'ai acheté une marionnette mais après en avoir parlé avec mes collègues, je me suis dit que des cp étaient trop grands pour ça. je vois qu'il est quand même possible d'utiliser une marionnette.

    3
    Mercredi 17 Août 2011 à 18:38

    Tu as bien raison, les CP sont encore très sesible au côté "affectif" des choses, surtout au premier trimestre où tout est nouveau pour eux.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Mercredi 17 Août 2011 à 21:45

    Super idée, ça fait 2 ans que j'utilise un monde à lire et j'avais pensé à la mascotte mais pas moyen d'en trouver et personne ne sais coudre dans mon entourage ... Tu l'exploites à fond!

     

    5
    RUIZ
    Jeudi 16 Août 2012 à 18:23

    Bonjour,

    Je passe du CM2 au CP à la rentrée. Ton site m'aide beaucoup. Comment t'es-tu procuré la mascotte Kimamila?

    Merci par avance pour ta réponse

    6
    Jeudi 16 Août 2012 à 18:33

    Bonjour, je l'ai fabriqué moi-même avec de la feutrine. Mais j'ai vu que Nathan en vend une maintenant sur son site.

    7
    Vendredi 24 Août 2012 à 23:44
    C'est une très bonne idée la mascotte... J'aime bien ta petite histoire que tu leur racontes... Kimamila dans le placard de la classe hihi... J'vais voir à me la commander sur le site de Nathan. Merci d'avoir partagé ton idée !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :