• Les doubles CP

    Une feuille pour apprendre les doubles de 0 à 20.
    Deux versions pour aider les enfants à mémoriser.
    Référents sur les doubles CP


  • Commentaires

    1
    geraldounette
    Mercredi 9 Mai 2012 à 17:51

    Bonjour, je voulais savoir si dans ta classe tu utilises des fichiers. J'ai également un CP/ CE1. J'utilise Picbille en CP et cap maths en ce1.

    L'an prochain, j'aurai des CE1 faibles issus de mes CP de cette année et pour eux , je ne vais pas utiliser de fichier. Mais pour les CP, je voulais changer car Picbille, je trouve ça bien en début d'année mais après certains décrochent et moi aussi ( j'aurai peut-être dû écrire, je décroche et certains de mes élèves aussi). Je voulais changer de méthode (Maths+ de chez SED) mais j'hésite d'autant plus qu'il y a la soustraction à retenue en fin de CP... glurps!  c'est ma deuxième année dans ce niveau et j'avoue que je ne suis toujours pas satisfaite de mon matériel. Merci pour tes conseils.

    2
    Mercredi 9 Mai 2012 à 19:18

    Bonjour,


    Je fais du cycle 2 depuis 7 ans et je ne suis jamais satisfaite d'un fichier de maths. Ils ont tous leurs manques et leurs défauts. Pour mes CP, j'utilise Vivre les maths de chez Nathan, il est très simple, et très clair pour les consignes, et il y a du matériel de manipulation et des gommettes à la fin.Il ne va pas trop vite, il y a des pages pour chaque dizaines de nombres, il y a un bilan et une page de récré à la fin de chaque période. Il y a des ressources disponibles sur le site Nathan concernant ce fichier. je l'utilise depuis 3 ans, et il est bien adapté aux CP.


     J'aime bien aussi Picbille pour les techniques de calcul mental et de calcul réfléchi mais il manque des exercices systématiques de numération dans ce fichier, donc je l'ai abandonné aussi. Je ne connais pas le fichier de SED. J'ai reçu "classe maths" comme spécimen de chez Sed, il a l'air simple et clair à utiliser. En double niveau, il faut prévoir un fichier où il y a peu de consignes écrites pour que les élèves puissent travailler seuls dedans. Mes collègues de CP ont "euros maths" de Hatier, et il a beaucoup de consignes écrites, donc pas utilisables en double niveau. 


     Petit à petit, je me suis construit mes propres outils de manipulation en piochant des petites idées dans différents fichiers.. Le plus important, ce sont les situations de découvertes et de manipulation que l'on fait avec les élèves. Finalement le travail dans le fichier, c'est plus un moyen de voir si les élèves ont bien compris et s'ils réinvestissent les apprentissages.


     Dans mon école, on a  fait le choix de laisser la soustraction à retenue pour les CE1, c'est déjà assez difficile pour eux !


    Pour les CE1, j'ai Pour comprendre les maths de Hachette, il est très complet, mais assez difficile pour des CE1 faibles. Les deux fichiers que j'ai parmi mes spécimens et qui me semblent être les plus simples sont Vivre les maths de Nathan, et Maths tout terrain de Bordas.


    Voilà, j'éspère que cela t'aidera à faire ton choix

    3
    geraldounette
    Mercredi 9 Mai 2012 à 22:06

    Merci beaucoup pour cette réponse rapide et très claire. Je vais regarder "vivre les maths". Le fichier Maths+ a aussi peu de consignes et me paraissait bien. J'ai le fichier "euro-maths" et effectivement, il y a beaucoup d'écrit dès les premières pages. Ca y est , j'ai commandé "vivre les maths" chez Nathan, je vais pouvoir l'étudier. Le guide du maître est-il indispensable et j'ai vu qu'il y a des photofiches en plus, le fichier est-il suffisant ? Si je peux faire des économies, je pense que c'est là, que c'est possible.

    Encore merci pour toutes ces précisions et merci pour ton blog. J'ai téléchargé le jeu des décompositions des nombres car ça a du mal à rentrer dans les petites têtes.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Mercredi 9 Mai 2012 à 22:17

    C'est vrai qu'il faut du temps et beaucoup de répétitions ! Souvent on voit l'effet l'année suivante. C'est quand ils sont au CE1 que tout cela devient automatique, alors qu'au cp, on galère pour leur faire comprendre les notions.


    Pour le fichier vivre les maths, le guide du maitre est vraiment inutile et peu enrichisant. Les photofiches sont un petit plus, mais pas nécessaire, je ne les utilise pratiquement jamais. Je donne quelques exos supplémentaires (tu peux en retrouver quelques-uns sur mon blog), mais le fichier est suffisant pour l'année.


    Pour le livre du maitre, j'ai découvert celui de "Tous en maths" de chez Nathan, il est intéressant car il propose beaucoup de situations jeux et de jeux pour le calcul mental. J'utilise des jeux en situations découvertes provenant de ce livre du maitre. Mais je n'aime pas le fichier qui va avec, il n'aborde pas de manière approfondie toutes les notions importantes du CP.


    Bonne soirée !

    5
    geraldounette
    Mercredi 9 Mai 2012 à 23:18

    Merci pour tout et à bientôt.

    6
    syldi
    Jeudi 27 Décembre 2012 à 11:19

    Bonjour,

    Pour les référents sur les doubles, peut-être pourrait-on utiliser la présentation utilisée pour les unités dès qu'on passe la barre de la dizaine? pour plus de cohérence dans la présentation visuelle?

    (ex: Pour 14 , les unités seraient présentées de haut en bas passée la dizaine et pas de gauche à droite)

    peut-être que je ne suis pas très claire?

    En ce qui me concerne, je vais le modifier comme ça!

    Encore un grand merci pour ton travail!

    Syldi

    7
    Jeudi 27 Décembre 2012 à 11:33

    Bonjour,

    En effet, je ne vois pas ce que tu veux dire. Je veux bien que tu m'envoies ta version , cela m'intéresse de voir d'autres possibilités

    8
    Tina95 Profil de Tina95
    Lundi 11 Mars 2013 à 20:55

    bonjour,

    j'adore tes fiches mais je préfére parfois utiliser picbille je l'utilise de plus en plus d'ailleur je trouve que c'est un super manuel et j'aimerais savoir qui est de mon avis.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :