-
Voici mes fiches sons référents en lien avec l'étude des albums.
fiches sons période 1
fiches sons période 2
fiches sons période 3
fiches sons période 4
fiches sons période 5 modifiées le 15 mai 2011
fiches sons "ieu"J'utilise la méthode "un monde à lire " de Nathan jusqu'à Noel.
Puis, j'ai choisi divers petits albums pour apprendre à lire de janvier jusqu'à juin
Le loup et les sept cabris (Ribambelle)
Zékéyé et le serpent python (Ribambelle)
Le dragon Céladon (Hatier)
Drôle de pêche (un monde à lire) ou le petit ogre et la princesse grenouille (Ribambelle)
10 commentaires -
Voilà ma démarche pour l'étude des sons avec les cp. Pour chaque son, il peut y avoir quelques variations, mais voilà la démarche globale:
fiche prep étude sons
7 commentaires -
J'ai en classe les vraies boîtes Picbille, mais elles sont un peu encombrantes, et je n'en ai pasassez pour tous les élèves quand on veut travailler les plus grands nombres. J'ai donc préparé des
Dizaines à découper pour travailler sur l'ardoise. On utilise les jetons bleus pour les unités.
Des cartes et des pièces et billets mis à disposition sur le site Nathan , ces planches sont issues du fichier "vivre les maths"
cartes de 1 à 10
Pïèces et billets euros
votre commentaire -
Voici quelques affichages pour débuter les maths au CP
Nombres en lettres grand format
Plus petit plus grand gauche droite
Affiches des nombres de 1 à 10
1 commentaire -
Les évaluations de math faites en collaboration avec ma collègue de CP:
éval math trim 1
éval math trim 2
éval math trim 3
Nos évaluations pour la maîtrise de la langue:
éval lecture trim 1
éval lecture trim 2
éval lecture trim 3
Pour la découverte du monde, je n'ai retrouvé que ces deux là , les autres doivent être restées à l'école:
évaluation sur la forêt
évaluation sur l'eau
2 commentaires -
Cette année, avec ma collègue Aurélie, nous avons décidé de travailler sur le corps et l'alimentation.
Nous avons donc fait un projet cuisine qui a abouti à un livre de recettes (le chargement risque c'être long, c'est un gros fichier) pour chaque élève. Nous avons fait chacune une recette par période, soit 5 recettes dans l'année. A chaque fois, les deux classes s'invitaient pour expliquer leur recette et faire déguster à l'autre classe.
Le livre de recettes regroupe les recettes des deux classes.
Nous avons commandé des tabliers blancs chez opitec pour chaque élève.
Pour les décorer, ils ont utilisé des pochoirs, des feutres et de la peinture pour tissu.
6 commentaires -
Cette année, j'ai procédé différemment.
Les élèves ont travaillé par petits groupes de 5 et chaque groupe a réalisé un petit film avec l'aide de notre animateur TICE.
Il y a trois groupes qui se sont inspirés de notre album de lecture "Pilou le chien roux" , ils ont imaginé d'autres aventures pour ce petit chien et ses amis. C'est une histoire en 3 parties.
Voir les 3 films :
fim Pilou et la sorcière
Film Pilous et les dinosaures
La victoire des ¨Pilous
Les deux autres films sont inspirés d'autres albums empruntés à la médiathèque
Le poisson sans écailles
Le dragon et les dinosaures
5 commentaires -
Avec ma collègue de CP, nous avons fait un projet classe à PAC avec le CNEAI (Cente national d'Art Imprimé) de Chatou.Nous avons travaillé avec un artiste contemporain et nous sommes allés au CNEAI pour faire des gravures.Les élèves ont réalisé un logo de leur école et l'ont imprimé sur un tee-shirt.Cliquez sur l'image pour voir le diaporama des photos
votre commentaire -
Nous avons essayé de sensibliser les enfants sur la propreté de la cour et des toilettes.
Nous avons fait des affiches
1 commentaire