-
Pour la maîtrise de la langue au CE1,j'utilise trois manuels , je choisis mes exercices dans ces ouvrages :
les outils pour le français chez Magnard, Mot de passe chez Hachette, et CLEO chez Retz
Les exercices sont simples, précis, bien adaptés aux CE1.Pour la situation découverte, je pars toujours d'un extrait de notre album de lecture ou d'une situation vécue en classe (une sortie, etc...)
2 commentaires -
Samedi ,c'est le carnaval de l'école, cette année thème de la nature.
Nous avons fait des maracas.
Des garçons ont choisi des masques de loups, d'autres des masques de hiboux ou de lapins.
Les filles ont choisi de faire des couronnes de fleurs et de petites bêtes : chenilles, papillons, oiseaux, abeilles.
Cliquez sur l'image pour voir toutes les photos
votre commentaire -
La leçon pour se souvenir de la technique de la multiplication pour les CE1.
Leçon technique multiplication CE1
Des sites pour faire des exercices d'entrainement sur la multiplication:
http://www.worksheetworks.com/math/multi-digit-operations.html
http://themathworksheetsite.com/
http://www.maclasseweb.fr/maths/nombres/
votre commentaire -
En m'inspirant du site jeuxpourlaclasse , j'ai fabriqué un jeu de cartes sur les nombres de 60 à 99 qui sont toujours diffciles à mémoriser pour les CP.
On peut jouer au jeu du uno, mais aussi des jeux de batailles, loto ou mémory....
Jeu de cartes de 60 à 79
Jeu de cartes de 80 à 89
10 commentaires -
En math, il est très facile de faire des jeux pour travailler des notions mathématiques.
Fabriquer des jeux prend beaucoup de temps.
Il existe des jeux de cartes à des prix raisonnables très bien conçus prêts pour jouer:
Allez voir sur ce site : http://www.letempledujeu.fr/zoom40029.html
J'ai en classe tête de pioche pour la logique et la catégorisation
et le jeu des fruits pour les notions "plus, moins, autant" , pour apprendre les décompositions et les compléments des petits nombres.
2 commentaires -
Voici des étiquettes sons que j'imprime sur des feuillesorange pour les voyelles, en bleu pour les consonnes.
Je les introduis à chaque fois que nous découvrons un nouveau son. Elles restent affichées dans la classe.
Je m'en sers pour tous les jeux de sons et de syllabes.
étiquettes sons.pdf
Des petites étiquettes individuelles pour les élèves que j'utilise pour faire de la combinatoire ,mémoriser les graphèmes et comprendre la syllabique
Le code est le même que les grandes étiquettes collectives que j'utilise au tableau :rouge pour les sons voyelles, bleu pour les sons consonnes:
Etiquettes soutien couleur.pdf
3 commentaires -
Je réfléchis en ce moment à une idée de sortie en région parisienne pour la fin de l'année.
J'ai trouvé 2 sites sympa qui donnent des idées:
http://www.familiscope.fr/
et http://www.sortiesenfants.com/
Voilà les endroits où je suis déjà allée avec mes élèves :
.
Si vous avez d'autres expériences de sorties à partager, ça m'intéresse.le musée de l'air et de l'espace Voir de vrais avions, du plus ancien aux nouveaux, monter à bord, découvrir le concorde, une fusée.
Création de l'espace "planète pilote " : zone où les enfants peuvent faire des expériences sur l'air, découvrir le monde des pilotes er des astronautes. Les enfants peuvent aller dans différents ateliers, un peu comme à la cité des sciences.
le zoo de Thoiry Super, mais la visite en car est peu bruyante ! http://www.ileauxoiseaux.fr/ plus modeste que Thoiry, mais on peut tout faire à pied. On découvre des espèces très sympathiques, un espace ferme où les enfants peuvent caresser des chèvres, des cochons d'inde.... http://www.jardindacclimatation.fr/ Il y a le musée en herbe qui propose des ateliers autour d'un peintre, et l'exploradome qui propose des ateliers scientifiques. Dommage : maintenant le musée en herbe et l'exploradome ont déménagé !
http://www.quaibranly.fr/ Les visites contées autour d'un thème choisi sont exta pour les petits CPLe musée du jouet à Poissy Pour découvrir la vie d'autrefois. C'est petit, la visite se fait en une heure. A côté, il y a le grand parc Meissonnier où les enfants peuvent jouer et pique-niquer.
Le château d'Auvers sur Oise : découverte des impressionnistes, de la vie au début du siècle grâce aux objets présents dans le château. Visite très variée, avec un parcours multimédia. Très sympa. L'après-midi, n peut se balader dans le village à la recherche des traces de impressionnistes. La bergerie de Rambouillet Le musée Dapper : pour ceux qui ont travaillé sur l'Afrique le château de Breteuil : très bien quand on a travaillé sur les contes de Perrault. On retrouve des scènes des contes : le chat botté, le chaperon rouge, Blanche-Neige....
votre commentaire -
A la rentrée, je vais travailler sur l'école d'autrefois avec les cp et les ce1
Voici ce que j'ai préparé pour les séances:
Un diaporama sur l'école d'autrefois Je l'avais reçu par mail, c'est très intéressant, par contre, je n'ai pas réussi à enlever la musique !
Une grande image documentaire
des exercices sur l'école d'autrefois Les CE1 écriront un petit résumé en plus, pendant que les cp terminent tranquillement leurs découpages/collages.
De nouveaux exercices plutôt destinés aux cp : exercices sur la récréation et les écoliers
Une évaluation pour chaque niveau : évaluation cp et évaluation ce1
Sur le site http://www.astro52.com/ vous trouverez des extraits de cahiers et d'emplois du temps datant de 1920. C'est super !
A partir de leurs documents, j'ai fait un exercice sur ce qu'on apprenait avant à l'école
Pour ceux et celles qui ont la chance d'être en région parisienne , on peut visiter le musée de l'éducationVoici les deux manuels que j'utilise pour faire mes séances et mes exercices :
15 commentaires -
Au mois de mars, on va commencer les expériences sur les plantations de graines.
Voici ce que j'utilise comme support :
Le diaporama sur les phtos de graines (cliquez sur la photo )
Fiche pour le suivi des plantations
Exprériences avec les graines
L'an passé, en satege à l'iufm, un groupe a fait un jeu de 7 familles sur le thème du jardin :
Jeu de familles sur le jardin
Sur le site: http://www.geom-asso.com/ vous trouverez des fiches pour faire des expériences sur les plantes
Exemple de fiche geom
Pour prolonger ce thème, un diaporama sur le jardin de Monet pour les arts visuels
Une maison d'édition qui fait de superbes livres pour les enfants : http://www.plumedecarotte.com/
Deux albums que j'aime beaucoup sur ce thème : 10 petites graines et toujours rien
6 commentaires -
Voici la méthode d’apprentissage gestuelle de la lecture initiée par Suzanne Borel-Maisonny dans son livre : "Bien aimer lire"
Chaque geste représente un son.
Cela aide beaucoup les enfants en difficulté, je leur apprends le geste pour chaque son.
Vous trouverez dans les deux documents les images provenant de la méthodegestes pour les sons en .PDF
gestes pour les sons en .doc
Les gestes re-dessinés par un enseignant , version plus moderne , sympathique :
6 commentaires