• Une petite séance d'arts visuels que je fais le jour de la rentrée. Cette séance peut être finie en 1h ou 1h30 selon les élèves, et la production nous sert à décorer la première page du cahier Découverte du monde.

    Les étapes :

    Imprimer la page vierge. Choisir 2 feutres de couleurs différentes. Colorier les petits carrés tout autour de la feuille.

    Faire le tour de la feuille en respectant l'algorythme :couleur 1, couleur 2, couleur blanche.

    Choisir  une craie pastel de la même couleur. La frotter à plat pour remplir tout le centre de la feuille.

    Préparer des petites bandes de papier affiche en couleur. Les enfants choisissent une couleur.

    Découper les bandes pour représenter un objet de son choix.Coller les bandes.

    Télécharger la feuille vierge et voir d'autres modèlesArts visuels CP/CE1: couverture de cahier

    Pin It

    3 commentaires
  • Coloriages pour la rentrée

    Voici trois coloriages que je donne en début d'année:

    Un coloriage sur les voyelles, un coloriage sur la mer :

    Télécharger « coloriage début annee.pdf »

    Un coloriage des nombres pour illustrer la première page du cahier de math:

    Télécharger « coloriage cahier math.pdf »



    Pin It

    5 commentaires
  • J'utilise la méthode un monde à lire de chez Nathan avec mes CP.

    Voici la progression pour le premier album correpondant à la période du mois de septembre : Kimamila le lutin

    Télécharger progression kimamila le lutin

    La progression annuelle de lmaîtrise de la langue est: ici

    Les exercices, lecture du soir, et étiquettes pour l'album sont : 


    5 commentaires
  • Tableau des services et responsabilitésVoilà mon nouveau tableau de services en format A3 , et les étiquettes pour placer dans le tableau. J'imprime les filles sur des feuilles roses et les garçons sur des feuiles bleues.

    Jefais aussi un grand tableau à double entrée où chacun vient cocher quand il est de service.

    Télécharger le tableau des services



    Pin It

    2 commentaires
  • Math CP: geometrie et espacePour aborder le repérage dans l'espace en début d'année , j'ai fabriqué un jeu de cartes avec différents animaux (animaux d'Afrique et animaux de la jungle que mon fils m'a prêté ).

    J'ai pris les animaux en photos de différents points de vue : vue de dessus, vue de dessous, vue de face, vue de dos, vue de profil.

    Les élèves doivent trier les cartes en fonction des différentes prises de vue, ou bien montrer une carte "vue de dessous", ou bien décrire une carte en employant le bon terme pour qu'un autre élève trouve de quelle carte il s'agit.... Cela permet de faire plusieurs séances de manipulation.

    Jeu de cartes animaux 1

    Jeu de cartes animaux 2

    Jeu de cartes animaux 3

    Pin It

    20 commentaires
  • Productions écrits CE1 septembreVoilà ce que je vais faire en production d'écrits avec mes CE1:

    Les élèves vont lire l'album : "Le petit ogre  veut aller à l'école" . J'ai prévu trois exercices de productions à partir de cet album: 

    Télécharger « Production écrit le petit ogre.pdf »

    Pour étudier le petit ogre veut allerà l'école, vous trouverez des exploitations de l'album chez

    Lutin bazar   et   Max et Lili     J'ai juste refait un exercice sur la couverture : ici

    Pin It

    4 commentaires
  • Etiquettes des nombres de 0 à 100Je pensais que j'avais déjà mis ces étiquettes en ligne, mais je ne les vois plus, l'article a du se perdre lors du démangement de blog.

     J'ai fait toutes les étiquettes de 0 à 100 en grand format avec une couleur par dizaine

    J'utilise ces étiquettes pour faire un  tabeau en grand format dans la classe. J'ai un morceau de tableau quadrillé au verso dans ma classe, je colle les étiquettes à cet endroit avec du scotch aimanté.En numération, je fais des exercices collecifs et les élèves doivent répondre sur l'ardoise.

    . Les enfants ont ce tableau en petit format dans leur cahier de référence. Ensuite, ils colorient au fur et à mesure les "familles des nombres"  dans le tableau de leur cahier de la même couleur que le modème collectif.

     

    Télécharger «Etiquettes des nombres de 60 à 99.pdf »

    Télécharger « Etiquettes des nombres de 0 à 59.pdf »

     

    Pin It

    5 commentaires
  • J'ai découvert récemment quelques sites que je trouve formidables,avec plein d'idées à retenir !

    Je voulais que tout le monde puissen profiter , (mais peut-être les connaissez-vous déjà ):

    Outils cycle 2 : des jeux tout prêts, des fiches de graphisme/écriture, des fiches de maths.....

    Hop'Toys : Merci à Stephane qui fait découvrir ce site . Ce site est destiné à l'enseignement spécialisé, aux orthophonistes et psycho-motriciens, mais on y trouve des outils vraiment intéressants pour nos élèves. Seul HIC, les prix sont un peu élevés.

    Attire lire : ce site présente l'exploitation pédagogique d'albums connus  pour tous les cycles. On peut télécharger un dossier pour chaque album qui contient plusieurs séquences avec les objectifs et le déroulement.

    Si vous connaissez d'autres sites intéressants, n'hésitez pas à me le faire savoir, j'allongerai la liste.....


    5 commentaires
  •  Album 1: Kimamila le lutinPremier album de la méthode un monde à lire de Nathan

    Voici ce que j'utilise pour étudier cet album en plus du cahier-livre n 1:

    Affiches et étiquettes personnages de l'album
    Lectures pour le soir
    Exercices avec étiquettes à découper
    Pour apprendre les mots outils
    Coloriage et puzzle de kimamila

    ARTS VISUELS  : Voir l'article sur les productions en arts visuels lié à Kimamila

    Voir l'article sur les coloriages magiques de lecture au CP

    La progression pour l'étude de cet album : ICI

     Album 1: Kimamila le lutin   Voir l'article sur les "Kimamila du comportement "

    Les petits albums pour apprendre à lire jusqu'à Noel : il y a un album par mois.

     

           

     

      Le cahier -livre n 1 : cahier d'activités: exercices, lecture et découverte du monde liée aux albums  pour les enfants :

     Le guide pédagogique n 1 : toute la démarche, des fiches supplémentaires, les progressions, le déroulement des activités

    L'album : Je lis avec Kimamila : Pour s'entrainer à reconnaître les sons, les lettres, decouvrir la combinatoire,  lire des syllabes....  Treès bien pour les élèves en difficulté

     

     

    Voir aussi l'article sur les nouveaux albums de Kimamila

     

    Pin It

    19 commentaires
  • La mascotte de KimamilaPour répondre à plusieurs demandes, voici comment j'utilise la mascoote de Kimamila en classe:

    Pour la découverte :

    Avant l'arrivée des élèves, je la cache dans le placard à coté du coin regroupement où je lis l''histoire longue.A la fin du 4ème épisode (je ne me  rappelle plus très bien le numéro), je leur dis "Vous n'entendez rien ? Il me semble que j'entends un petit bruit ? Ecoutez bien "
    C'est intéressant car on fait la liste de tout ce qu'on entend vraiment : le vent, les voitures, une porte qui claque, la chasse-d'eau ....
    Je continue avec " Je crois bien que j'entends un tout petit bruit dans le placard, et vous ? " Certains curieux  et joueurs disent oui, moi aussi, et là : c'est vraiment magique.
    Je dis "Allons voir, qui veut ouvrir la porte du placard ?" Et là, surprise totale, ils n 'en croient pas leurs yeux, Kimamila est là !!!

    Pour l'utilisation:

    Je pars de l'histoire : Kimamila ne comprend rien à l'école, il n'est jamais venu. Je dis aux enfant sque c'est à eux de lui expliquer , qu'il faut lui  montrer comment bien travailler, qu'il faut lui apprendre à ranger son matériel, à lire comme eux. ils expliquent les consignes pour Kimamila.

    C'est Kimamila qui prend les étiquettes à ma place, etc... il va regarder les cahiers de enfants et leur dit que c'est bien, etc...


    J'utilise ensuite la peluche pour faire lire des étiquettes que je mets au tableau aux enfants. Je leur dis : Kimamila ne sait pas parler alors il vous a écrit cette phrase au tableau . Qui veut la lire? 

    Pour lire le mécano des lettres qui n'est pas très amusant pour les enfants: je leur dis que ça ne veut rien dire car c'est Kimamila qui l'a écrit dans sa langue et que s'ils arrivent à le lire, c'est qu'ils savent parler la langue de la planète de Kimamila. Ils adorent.

     Idem pour les jeux de maths, Kimamila ne sait pas compter, qui peut lui dire combien font 4+3, etc...., les jeux de sons....J'ai un grand tableau avec les étiquettes des nb de 0 à 99. Les enfants ferment les yeux, Kimamila enlève une étiquette, ils doivent écrire sur l'ardoise quel est ce nombre. On peut lefaire aussi avec des étiquettes de mots outils .....

    J'essaie de l'utiliser le plus souvent possible pour tous les exercices d'entraînement sur ardoise. C'est Kimamila qui donne la consigne au lieu de la maîtresse et ça change tout, ils cherchent la réponse pour Kimamila et cela leur fait plaisir.

     ça fonctionne vraiment très bien avec les CP, cela les motive car ils ont l'impression de jouer, et ils ne veulent pas décevoir Kimamila.

    Les enfants n'enmènent plus Kimamila à la maison, car la mascotte reste fragile (feutrine, yeux collés) et elle n'est pas toujours revenue en bon état.Les enfants lui disent au revoir le soir, certains lui font un bisou et ils  sont contents de la retrouver le matin. Ils ont une photo couleur de la mascotte dans leur cahier de lecture.

    Pin It

    7 commentaires