•  

    Pour cette fin d'année, j'ai eu envie de partager autre chose que du scolaire et du pédagogique. Donc, voilà ma passion quand je ne prépare pas ma classe, c'est de faire des petites créations en modelage avec de la pâte fimo ou de la porcelaine froide. Aujourd'hui, je vous montre ce que ça donne. 

    Cliquez sur les images pour les voir en grand

     Bijoux en fimo

     

    Bracelets bonbons Haribo en fimo

    Voir les porte-photos

    Voir les pots décorés

    Voir les boites à dents

    Voir les pots à crayons

    Voir les cadres à accrocher

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour cette fin d'année, j'ai eu envie de partager autre chose que du scolaire et du pédagogique. Donc, voilà ma passion quand je ne prépare pas ma classe, c'est de faire des petites créations en modelage avec de la pâte fimo ou de la porcelaine froide. Aujourd'hui, je vous montre ce que ça donne.

    Cliquez sur les images pour les voir en grand

    Porte-photos en fimo et porcelaine froide 

     

     

     

     

     Porte-photo lutinPorte-photos en fimo et porcelaine froide

     Porte-photos en fimo et porcelaine froide  Porte-photos en fimo et porcelaine froidePorte-photo bébé ours
     Porte-photos en fimo et porcelaine froide  Porte-photos en fimo et porcelaine froidePorte-photo chats
     Porte-photos en fimo et porcelaine froide  Porte-photos en fimo et porcelaine froidePorte-photo bébé avec sa tétine

    Voir les bijoux fimo

    Voir les pots décorés

    Voir les boites à dents

    Voir les pots à crayons

    Voir les cadres à accrocher

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour rendre plus ludique et attractif la découverte des dents au cp, j'utilise le site de Signaline :

    Découverte des dents avec Signaline au CP

     

    On y retrouve une petite souris :  Signaline  qui explique aux enfants pourquoi il faut bien se laver les dents et comment le faire.

    Les enfants peuvent s'inscrire au club Signaline pour faire des petites activités interactives avec Signaline.

     

     Découverte des dents avec Signaline au CP  Les enfants peuvent télécharger un calendrier pour noter à chaque fois qu'ils se lavent les dents.

     

    Autrefois, j'avais reçu un kit pour mes élèves avec une cassette vidéo contenant des petites vidéos

    sur Signaline ainsi que la célèbre chanson des dents , sur l'air de "nous n'irons plus au bois".

    J'ai numérisé cette cassette pour vous en faire profiter car on ne la retrouve plus sur le site.

     

     Découverte des dents avec Signaline au CP

    voici les paroles de la chanson :

    "Nous n'irons plus au lit sans les avoir brossées....."

     

     

     Et la vidéo de Signaline avec le karaoké de la chanson

     

    Allez voir l'article sur mes diaporamas, fiches, et exercices sur les dents pour les CP

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Diaporama sur les dents au CP   Voici un diaporama avec des radios de dents enfants et adultes
     Exercices sur les dents au CP

     Quatre séries d'exercices sur les dents:

    • les différentes sortes de dents
    • les dents de lait et les dents définitives
    • les dents de l'adulte et les dents de l'enfant
    • comment se forme une carie ?
     images séquentielles sur les dents au CP

     Des images à remettre dans l'ordre pour voir

    ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire pour avoir des dents en bonne santé

     Allez voir l'article sur Découverte des dents avec la petite souris Signaline : chanson, vidéo, paroles, activités interactives, calendrier du brossage....

    Découverte des dents au CP : fiches, diaporama...

    D'autres ressources numériques très intéressantes à découvrir dans cet article : Découverte du monde cycle 2 Nathan ressources numériques

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • J'utilise la méthode Ghostie depuis l'année dernière, elle me convient bien, mais certaines notions qui sont dans notre progression école ne sont pas abordées dans cette méthode. J'ai donc cherché comment la compléter.

    Et j'ai découvert sur youtube les vidéos de Maple leaf Learning.  C'est très simple, bien étudié, et les élèves adorent. Au début, je pensais qu'ils allaient râler car les vidéos font un peu bébé : ce sont des peluches animées, mais en fait, mes élèves de CE1 adorent et me réclament ces vidéos.

    Sûrement parce qu'elles sont bien adaptées à leur niveau, et ils peuvent mémoriser les paroles rapidement et comprendre facilement les vidéos.de plius, il y a toujours une petite touche d'humour qu'ils apprécient beaucoup.

    Souvent pour chaque thème, il y a une vidéo, une chanson , et des "talking flashcards", super pour leur faire répéter les mots avec le bon accent.

    Je vous présente les deux premiers thèmes que j'ai utilisés avec cette méthode, car j'ai tapé les paroles et fait quelques exercices ou flashcards pour utiliser en complément.

     Thème : What's your name ?

    Télécharger les paroles et les exercices

       

     Thème : How are you ?

    la vidéo

    la chanson

    les talking flascards

    Télécharger les paroles de la chanson,

    un exercice, et les flashcards au format élèves.

     

       
         

     Je continuerai à mettre en ligne au fur et à mesure mes préparations en lien avec ces vidéos.

     

     

     

     


    3 commentaires
  • totems en peinture 

     Après notre visite au musée, les élèves ont eu envie de faire à leur tour des totems.

    Le support : papier kraft marron

    Gouache noire, blanche et, rouge 

    Cliquez sur la photo pour la voir en plus grand

     totems en peinture  totems en peinture

     

    Pin It

    2 commentaires
  •  carte fête des mères 

     Voici une nouvelle idée pour faire une carte simple

    à la portée des  élèves de CP

      carte pour la fête des mères

     Matériel nécessaire:

    de la colle

    du sable coloré

    de la mousse à découper avec des ciseaux cranteurs

    du papier vitrail

    2 feutres posca + un feutre doré

    des paillettes pour les ailes de la libellule

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Je viens de redécouvrir le site de l'université de la Réunion qui propose des progressions avec des séances très détaillées en EPS pour tous les niveaux de la petite section au CM2.

    On y retrouve les objectifs visés, les compétences à atteindre, des programmations avec toutes les situations d'apprentissage pour le cycle 1,le cycle 2 et le cycle 3.

    il faut reconnaitre que c'est une matière où je prends peu le temps de m'y investir. Ce site permet d'aborder facilement différents domaines en EPS avec des séances bien construites.

    Je vous laisse découvrir  (cliquez sur l'image):

     séances toutes prêtes en EPS

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Production ecrit CP : décrire des images    

    Voilà 4 séries de 4 images à décrire et à remettre en ordre , support pour la production de phrases écrites.

    Les objectifs :travailler le langage, acquérir du nouveau vocabulaire, s'entrainer à la production de phrases écrites, observer attentivement, percevoir les positions dans l'espace, reconnaitre les suites et les former, comprendre le déroulement dans le temps, utiliser les connecteurs de temps (ensuite, après, puis, enfin )

    Les enfants doivent d'abord décrire les images. Puis il faut remettre les images dans l'ordre: entre chaque image, il faut ajouter un seul élément.

    J'ai fait une présentation sur un demi-format a4 pour que les enfants collent cette feuille sur la page de gauche d e leur cahier, et écrire leurs phrases sur la page de droite du cahier.

    Il y a un lexique avec les mots nécessaires, les élèves doivent lire tout seul pour retrouver les mots dont ils ont besoin pour leurs phrases.

    Au départ, j'avais préparé ce travail pour un élève autiste qui a toujours  besoin d'un support visuel, et finalement, j'ai décidé de l'utiliser pour tous les élèves.

    Télécharger la série d'images pour la production de phrases

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Production écrit CP : comparer des images 

    Voilà 6 séries de 2 images à décrire et à comparer , support pour la production de phrases écrites.

    Les objectifs :travailler le langage, acquérir du nouveau vocabulaire, s'entrainer à la production de phrases écrites, observer attentivement, percevoir les positions dans l'espace, reconnaitre les différences.

    Les enfants doivent d'abord décrire la première image. Puis il faut trouver les différences : ce qui s'est ajouté sur la deuxième image et ce qui a changé de place. ( cela permet de retravailler les notions droite, gauche) 

    J'ai fait une présentation sur un demi-format a4 pour que les enfants collent cette feuille sur la page de gauche d e leur cahier, et écrire leurs phrases sur la page de droite du cahier.

    Il y a un lexique avec les mots nécessaires, les élèves doivent lire tout seul pour retrouver les mots dont ils ont besoin pour leurs phrases.

    Au départ, j'avais préparé ce travail pour un élève autiste qui a toujours  besoin d'un support visuel, et finalement, j'ai décidé de l'utiliser pour tous les élèves.

    Télécharger la série d'images pour la production de phrases

     

    Pin It

    6 commentaires