• J'utilise la méthode Ghostie depuis l'année dernière, elle me convient bien, mais certaines notions qui sont dans notre progression école ne sont pas abordées dans cette méthode. J'ai donc cherché comment la compléter.

    Et j'ai découvert sur youtube les vidéos de Maple leaf Learning.  C'est très simple, bien étudié, et les élèves adorent. Au début, je pensais qu'ils allaient râler car les vidéos font un peu bébé : ce sont des peluches animées, mais en fait, mes élèves de CE1 adorent et me réclament ces vidéos.

    Sûrement parce qu'elles sont bien adaptées à leur niveau, et ils peuvent mémoriser les paroles rapidement et comprendre facilement les vidéos.de plius, il y a toujours une petite touche d'humour qu'ils apprécient beaucoup.

    Souvent pour chaque thème, il y a une vidéo, une chanson , et des "talking flashcards", super pour leur faire répéter les mots avec le bon accent.

    Je vous présente les deux premiers thèmes que j'ai utilisés avec cette méthode, car j'ai tapé les paroles et fait quelques exercices ou flashcards pour utiliser en complément.

     Thème : What's your name ?

    Télécharger les paroles et les exercices

       

     Thème : How are you ?

    la vidéo

    la chanson

    les talking flascards

    Télécharger les paroles de la chanson,

    un exercice, et les flashcards au format élèves.

     

       
         

     Je continuerai à mettre en ligne au fur et à mesure mes préparations en lien avec ces vidéos.

     

     

     

     


    12 commentaires
  • totems en peinture 

     Après notre visite au musée, les élèves ont eu envie de faire à leur tour des totems.

    Le support : papier kraft marron

    Gouache noire, blanche et, rouge 

    Cliquez sur la photo pour la voir en plus grand

     totems en peinture  totems en peinture

     

    Pin It

    2 commentaires
  •  carte fête des mères 

     Voici une nouvelle idée pour faire une carte simple

    à la portée des  élèves de CP

      carte pour la fête des mères

     Matériel nécessaire:

    de la colle

    du sable coloré

    de la mousse à découper avec des ciseaux cranteurs

    du papier vitrail

    2 feutres posca + un feutre doré

    des paillettes pour les ailes de la libellule

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Je viens de redécouvrir le site de l'université de la Réunion qui propose des progressions avec des séances très détaillées en EPS pour tous les niveaux de la petite section au CM2.

    On y retrouve les objectifs visés, les compétences à atteindre, des programmations avec toutes les situations d'apprentissage pour le cycle 1,le cycle 2 et le cycle 3.

    il faut reconnaitre que c'est une matière où je prends peu le temps de m'y investir. Ce site permet d'aborder facilement différents domaines en EPS avec des séances bien construites.

    Je vous laisse découvrir  (cliquez sur l'image):

     séances toutes prêtes en EPS

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Production ecrit CP : décrire des images    

    Voilà 4 séries de 4 images à décrire et à remettre en ordre , support pour la production de phrases écrites.

    Les objectifs :travailler le langage, acquérir du nouveau vocabulaire, s'entrainer à la production de phrases écrites, observer attentivement, percevoir les positions dans l'espace, reconnaitre les suites et les former, comprendre le déroulement dans le temps, utiliser les connecteurs de temps (ensuite, après, puis, enfin )

    Les enfants doivent d'abord décrire les images. Puis il faut remettre les images dans l'ordre: entre chaque image, il faut ajouter un seul élément.

    J'ai fait une présentation sur un demi-format a4 pour que les enfants collent cette feuille sur la page de gauche d e leur cahier, et écrire leurs phrases sur la page de droite du cahier.

    Il y a un lexique avec les mots nécessaires, les élèves doivent lire tout seul pour retrouver les mots dont ils ont besoin pour leurs phrases.

    Au départ, j'avais préparé ce travail pour un élève autiste qui a toujours  besoin d'un support visuel, et finalement, j'ai décidé de l'utiliser pour tous les élèves.

    Télécharger la série d'images pour la production de phrases

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Production écrit CP : comparer des images 

    Voilà 6 séries de 2 images à décrire et à comparer , support pour la production de phrases écrites.

    Les objectifs :travailler le langage, acquérir du nouveau vocabulaire, s'entrainer à la production de phrases écrites, observer attentivement, percevoir les positions dans l'espace, reconnaitre les différences.

    Les enfants doivent d'abord décrire la première image. Puis il faut trouver les différences : ce qui s'est ajouté sur la deuxième image et ce qui a changé de place. ( cela permet de retravailler les notions droite, gauche) 

    J'ai fait une présentation sur un demi-format a4 pour que les enfants collent cette feuille sur la page de gauche d e leur cahier, et écrire leurs phrases sur la page de droite du cahier.

    Il y a un lexique avec les mots nécessaires, les élèves doivent lire tout seul pour retrouver les mots dont ils ont besoin pour leurs phrases.

    Au départ, j'avais préparé ce travail pour un élève autiste qui a toujours  besoin d'un support visuel, et finalement, j'ai décidé de l'utiliser pour tous les élèves.

    Télécharger la série d'images pour la production de phrases

     

    Pin It

    9 commentaires
  • Baobonbon 

     Pour continuer sur l'Afrique, après l'album de "Zékéyé et le serpent python",

    les élèves ont lu " Baobonbon".

      Lecture CP : Baobonbon

     J'ai fait des exercices en m'inspirant de ceux proposés par Ribambelle, car je les trouve intéressants.

    Mes élèves sont habitués aux consignes et à la présentation.

    J'ai séparé l'album en 6 textes à étudier.

     

    Exercices pour l'album Baobonbon

      Lecture CP : Baobonbon  Les exercices simplifiés   pour les élèves qui sont plus lents et qui ont quelques difficultés en lecture
      Lecture CP : Baobonbon  Les exercices de productions d'écrit en lien avec l'album Baobonbon

    Pour approfondir, allez voir mon article sur l'Afrique en découverte du monde et l'Afrique en arts visuels

    D'autres exploitations de l'album niveau CP et CE1 chez "l'école de Lilai"  et  niveau CP chez "Corinne"

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Chez nous aussi, nous avons fait la fête du centième jour d'école.  C'était super, les enfants ont adoré et étaient surpris.

    Mais que cette journée passe vite ! Pas le temps de  faire tout ce qui était prévu. Du coup, on a un peu triché, on a terminé aujourd'hui, jour des vacances.....

    Source d'inspiration inévitable : le rallye lien de Maliluno permet de faire le tour des blogs et de voir des tas d'exploitations différentes.

     

     rallye lien 100 jours ecole

     

    Quoi de neuf chez moi ?

     Lunettes 100 jours

    lunettes 100 jours ecole

    De nouvelles lunettes. Version fille (elles ont adoré les cils)

     et version garçon sans les cils. 

    Télécharger le modèle des lunettes du centième jour à imprimer

     Avec quelques accessoires, ça donne ça :

    Mes élèves étaient scotchés, bouche bée !!!

     lunettes 100 pour centième jour école
     100 jours d'école: le centième jour au CP

     Une feuille par équipe pour les défis sportifs

    Télécharger la feuille des défis sportifs

     100 jours d'école: le centième jour au CP

     Production d'écrit des 100 jours : créer un petit livre

    Cliquez ici pour voir comment fabriquer le petit livre

    Titre : Mes 100 souhaits, ou Mes 100 rêves, ou Mes 100 désirs

    Chaque page commence par: J'aimerais avoir 100....... J'aimerais rencontrer 100......

    J'aimerais manger 100...... J'aimerais aller 100 fois..... J'aimerais faire 100.......

    Télécharger le modèle du petit livre

     

    Autre production d'écrit : Quand j'aurai 100 ans

    Télécharger la consigne

       
     Nos créations en classe  

     100 jours d'école arbre aux 100 feuilles et 100 mots

    L'arbre aux 100 feuilles et aux 100 mots.

     100 jours d'école: le centième jour au CP

     Les enfants ont chercher des mots qui avaient un lien avec l'arbre: des animaux vivant dans les arbres,ou grimpant dans les arbres, des animaux qui mangent des feuilles,les animaux de la forêt tropicale, tous les oiseaux, les insectes,  tous les mots sur l'arbre (souche, racines, tronc....), ...

    Ils se sont aidés des divers documentaires de la bibliothèque.

    Télécharger le modèle des feuilles

     Le serpent python (merci Zékéyé) avec 100 anneaux en polystirène. Ce sont les petits morceaux qui servent à protéger les colis.

     serpent 100 boules polystirène

     Un papillon fabriqué avec 100 playmaïs  100 jours d'école papillon 100 playmais

     Déjà vus ailleurs, mais ....

    100 jours d'école: le centième jour au CP 

    une tour de 100 gobelets

     

    100 jours d'école: le centième jour au CP

    une tour de 100 kaplas

     Les collections de 100 choses

    apportées par les enfants:

    100 bouchons, 100 soldats, 100 pailles, 100 billes,

    100 pâtes, 100 haricots, 100 morceaux de puzzle,

    etc.....

     

     100 jours d'école CP collections 100 choses

    Et pour finir, un lien vers un site américain  très riche en idées : Tip Junkie




    Pin It

    352 commentaires
  •  


    Voici ma progression pour l'étude de cet album au CP
    Progression Zékéyé


    J'utilise le cahier d'exercices Ribambelle, il est très bien fait et très complet.

     les affiches des personnages
    Consignes pour la  production d' écrits  Les élèves collent, et écrivent ensuite dans leur cahier du jour.


    Un lexique trouvé sur le site cp.lakanal : Lexique  Je vais l'essayer cette année pour la première fois, ça m'a bien plu.
    Des Exercices supplémentaires  et des idées de mise en réseau proposés par le site Hatier


    Travail oral en langage pour décrire les personnages et les comparer:  Autres images d'albums sur l'Afrique 

     

    un documentaire sur les Bamilékés, et les exercices concernant ce documentaire

     
    Zékéyé et le serpent python CP 

     Des poésies sur l'Afrique, les animaux d' Afrique pour les CP

    Zékéyé et le serpent python CP
     

    Pour les enfants en difficulté :

    J'ai retapé le texte, en le simplifiant, en utilisant des couleurs pour les syllabes, et en ajoutant des images pour aider les enfants à lire.

    Voir le texte simplifié

     Zékéyé et le serpent python CP lecture
     

    J'ai refait des exercices plus simples, avec moins de lecture pour les élèves en difficulté. Certains ne font qu'un exercice, d'autres arrivent  à faire toute la feuille.

     Zékéyé et le serpent python CP

    Et pour finir , le DVD de l'histoire de Zékéyé et le serpent python. Les élèves adorent, cela leur fait une belle surprise quand on a fini de lire l'album.

    D'autres documents intéressants pour continuer à travailler sur ce thème:

    Visite au musée du Quai Branly à la découverte de la culture des Bamilékés : J'ai fait un diaporama sur les  Bamilékés et les masques, sculptures qu'on retrouve dans l'album.


     
    Un site qui propose des contes africains en ligne :conte-moi la francophonie     des tas de contes africains de tous les pays. C'est génial, il y a la version française et la version africaine.

    Pour la découverte du monde :  

    Voir l'article sur l'Afrique en  découverte du monde  exercices et fiches documentaires sur l'Afrique

    Deux coloriages sur l'Afrique


    Un documentaire sur les crocodiles

    Des idées pour l'art visuel sur l'Afrique


    D'autres documents sur les paysages africains et les animaux chez gommeetgribouillages

    D'autres documents sur Zékéyé  pour ceux qui ont un TNI chez http://saperlipopette.eklablog.com/
    Un regroupements de docs chez orpheecole

     

     

     Pour la mise en réseau d'albums sur l'Afrique, voici ceux que je trouve le plus adaptés au cycle 2:

      

     

     

     

     

     

     




     




    Pin It

    19 commentaires
  •  Hibou en porcelaine froide à faire avec les élèves

     Voici un hibou très facile à réaliser en porcelaine froide. J'utilise la porcelaine froide FOX de chez Créavéa

    La porcelaine froide, c'est comme de la pâte à modeler, elle est faite à partir d'ingrédients naturels, plus de la colle, et elle sèche à l'air libre. 

    Voir mon article sur la porcelaine froide

     Hibou en porcelaine froide à faire avec les élèves

     Ce hibou peut servir comme support d'un porte-clé, comme magnet de frigo, ou pour décorer un cadre photo comme je l'ai fait. Les enfants peuvent l'offrir pour la fête des mères ou la fête des pères.

    Si vous voulez essayer, voici la réalisation grâce à ce petit tutoriel vidéo:

     

     

     

     

       

    Pin It

    8 commentaires