-
J'utilise le cahier-livre de la méthode un monde à lire Nathan, et les élèves lisent les fiches sons dans ce cahier-livre.
Mais les fiches de lecture sont trop compliquées pour les élèves qui ont des difficultés.
J'ai fait des fiches simplifiées pour que tous élèves puissent lire le soir à la maison.
J'ai utilisé le système des couleurs : les syllabes ont des couleurs diffférentes pour que l'enfant sache comment couper le mot et le décoder.
Merci à Mecarson qui m'a donné l'idéé de faire ces fiches quand j'ai vu les siennes pour Taoki.
Voici les fiches correspondant à l'étude des sons de la période 1 : a, i, m l, u, r
et la période 2 : e, p, o, ou, n, é, s
Télécharger les fiches de lecture pour élèves en petite difficulté
Voir aussi l'article Fiches sons, exercices pour les enfants en difficulté avec la lecture avec des fiches encore plus simples et des idées d'exercices.
21 commentaires -
Et voilà, c'est fait ! encore une rentrée qui commence ....
J'espère que cela s'est bien passé pour tout le monde et que vous êtes contents de votre classe, de vos collègues et de vos élèves. Maintenant, y'a plus qu'à se lancer. Bonne année à vous tous, et bon surf sur les sites des CPB !!!
3 commentaires -
J'ai fait des fiches à coller dans le cahier de lecture des CP, avec les mots-outils les plus fréquents, et dans l'ordre où l'on va les rencontrer dans les petits albums. Version script et cursive
Je donne toutes les feuilles au début de l'année, comme ça, les enfants peuvent s'en servir en production d'écrits. Ils apprendront à écrire les mots tout au long de l'année.
Version nouvelle méthode 2012: Télécharger « mots outils référents CP.pdf »
15 commentaires -
Ma progression découverte du monde CP et CE1
Progression sur 2 ans quand on suit ses élèves : Progression découverte du monde cycle 2Progression sur un an : Progression découverte du monde CP/CE1
Mes progressions CE1
A partir du fichier "Pour comprendre les maths Hachette" Mathématiques CE1
A partir du livre "Réussir son entrée en grammaire CE1 Retz" Maîtrise de la langue CE1
Mes progressions CP
A partir du fichier "Vivre les maths Nathan" Progression mathématiques CP
A partir de la méthode "Un monde à lire Nathan" Progression maîtrise de la langue CPNouvelle progression basée sur la méthode "un monde à lire Nathan, version 2012":
Progression maitrise de la langue CP 2012
15 commentaires -
Voilà, c'est fait, j'ai passé et réussi mon habilitation pour l'anglais. J'ai donc commencé en janvier 2013 mes premières séances d'anglais avec mes CP/CE1 qui n'en avaient jamais fait.
La conseillère d'anglais m'a conseillé d'utiliser la méthode GHOSTIE du CRDP.j'ai beaucoup aimé cette méthode et les élèves aussi, alors je voulais partager cette découverte avec vous.
Cette méthode contient un livre du maitre et un DVD. Elle est basée exclusivement sur la découverte de la langue orale, ce qui correspond bien aux programmes et elle est adaptée aux petits.
Le livre du maitre est très bien fait, il y a la progression annuelle répartie en 10 thèmes classiques comprenant chacun 6 ou 7 séances de découverte,entrainement, apprentissage, évaluation.
Les séances sont très bien détaillées dans le livre du maitre, on retrouve des jeux de phonologies, des chants très simples pour apprendre des formurles types, des exercices oraux pour s'entrainer.
Il y a un DVD contenant les vidéos découverte, les flashcards en PDF, les chansons en MP3, des jeux et des évaluations à imprimer.
BREF, une méthode clé en main qui marche très bien avec les élèves et très pratique quand on débute l'enseignement de l'anglais comme moi .
Pour compléter cette méthode, j'ai fait quelques fiches récapitulatives pour laisser une trace écrite, que je donne quand la notion est bien acquise par les enfants.
Télécharger les fiches des traces écrites anglais : nom, formules de politesse, l'âge, où habites -tu, couleurs, fruits, nombres, etc...
Télécharger les nouvelles traces écrites anglais année 2014 formant A5 pour coller dans le petit cahier
J'ai mis en place un rituel qui consiste à venir piocher une carte, poser la question demandée sur la carte à un camarade qui doit répondre, et ensuite ce dernier va prendre une autre carte, etc.... Je me suis aperçue que si je ne faisais pas ça, ils oubliaient vite les anciennes notions.
Voici mes cartes questions:
La découverte se fait à partir d'une petite vidéo dessin animé , toujours avec une touche d'humour. Il s'agit d'une famille anglaise avec un petit garçon JIM (qui a 7 ans) et le fantôme GHOSTIE qui fait toujours une bêtise !
Vous pouvez découvrir l'épisode 1 de la méthode sur le site du CRDP : ICI
La conseillère péda m'a aussi suggéré de prendre une peluche. J'ai donc choisi PADDINGTON, le célèbre ours anglais, et c'est très chouette. Dès que je sors la peluche, les enfants savent qu'on ne peut parler qu'en anglais, car Paddington est un ours anglais et donc il ne parle pas français.
Je leur ai même montré l'épisode dessin animé (en anglais bien sûr,) où Paddington arrive à Londres, et même s'ils ne comprenaient pas les paroles, ils ont beaucoup rigolé car c'est très visuel. Après ça, ils ont adopté la peluche immédiatement.
On fait des jeux pour parler, et ils sont volontaires pour venir tenir la peluche Paddington et la faire parler en anglais.
C'est vraiment un plus, et je vous le conseille aussi.
Si vous n'êtes pas convaincus, allez lire l'article de Brown Bear sur "Apprendre l'anglais avec une marionnette "
Pour les chants, j'aime bien aussi leur faire découvrir des chants de la culture anglaise classique : voici l'article que j'avais fait sur mes documents préférés pour les chants.
Je complète ghostie avec la méthode "maple leaf Learning" , série de vidéos avec des petits dialogues très simples, des jeux éducatifs, des flashcards en ligne pour répéter les mots avec le bon accent ....
29 commentaires -
Dans la nouvelle méthode de lecture "un monde à lire" de Nathan, le deuxième album s'intitule " l'arbre des secrets".
J'ai donc voulu faire de l'art visuel sur ce thème et là, je suis tombée sur le super site de Nanoug : le tour de mes idées Fantastique, plein de ressources et très bien expliqué!
J'ai laissé mes élèves dessiner eux-mêmes leur arbre, je n'ai pas utilisé le gabarit proposé. Et je les ai laissés choisir la couleur.
Voilà ce que ça a donné: (Cliquez sur la photo pour la voir en grand )
Pour les feutres POSCA, voici un bon plan :
Sur AMAZON, c'est vraiment les moins chers que j'ai trouvé.
Chez CARREFOUR, ils sont à 3 euros pièces.
Chez PICHON ou BURO+ où nous faisons nos commandes école, j'ai aussi payé
plus de 35 euros la boite de 15.
17 commentaires -
Voilà ce que les élèves ont fait cette année:
Cliquez sur les photos pour les voir en plus grand
5 commentaires -
Après avoir découvert ces deux magnifiques albums, nous avons fait un projet autour des monstres, des verbes et des contraires. Les illustrations sont vraiment extraordinaires et les enfants adorent.
En arts visuels, les enfants ont imaginé puis dessiné leur monstre. Ensuite, je leur donné tout ce que j'avais de disponible dans la classe: papiers couleurs, imprimés, moussses, yeux autocollants, chenilles, pompons, pâte à modeler.
Chacun devait réaliser son monstre en restant le plus près possible de son dessin d'origine.
Grâce à cet album, en français, nous avons travailler sur les verbres et leur contraire.
En productions d'écrits , les élèves ont fait le portrait de leur monstre.
Ensuite, avec l'aide de notrre intervenant "atice",nous avons fait un film d'animation avec tout ça.
Vous pouvez voir le film ici : Film animation 2013: M.M les monstres méchants
Les monstres du film: (cliquez sur la photo pour la voir en plus grand )
11 commentaires -
Bon alors voilà, le 26 juin, j'ai découvert que mon blog avait été piraté et avait disparu du web.
Grosse panique à bord !Impossible de se connecter, mon compte était inconnu, et je pensais avoir perdu tout mon travail.
Eklablog m'a vite rassuré en me disant qu'ils avaient une sauvegarde.En effet, le soir même, mon blog était à nouveau en ligne,mais en date du 20 mai.
Donc, un mois de perdu: des articles, les commentaires, et tous les visiteurs ! gros découragement !
Avec le speed de fin d'année, je n'ai pas eu le temps de regarder de plus près et j'étais trop dépitée pour me centrer sur ce problème. Je n'ai même pas eu le courage de refaire les articles manquants.
Et là, depuis mercredi, je viens de m'apercevoir que tous mes liens AMAZON avaient disparu !!!
C'est très long à faire, ça représente des heures de travail, donc là, je suis à nouveau complètement démoralisée !!!!!!
On passe beaucoup de temps sur nos blogs, surtout que les blogs
ont évolué: maintenant on met des photos, etc ....
Bref, on y passe tellement de temps et on y met met tellement d'efforts qu'on s'attache
à notre blog ! Donc quand je réalise tout le temps passé, alors que je dois tout refaire, je perds ma motivation !J'espère que les attaques ne recommenceront plus ....
En attendant, BONNES VACANCES à tous !
8 commentaires -
Pour la fin de l'année, voici deux coloriages magiques sur la conjugaison pour réviser tous les temps vus au CE1.
Premier coloriage : présent, futur, passé composé, infinitif
Deuxième coloriage : présent, passé composé, futur, imparfait
Télécharger les coloriages magiques
3 commentaires