• Voici une super série de petits documentaires édités par Hachette pour tous les niveaux du CP au CM2.

    Hachette propose sur son site des fiches pédagogiques pour exploiter ces petits documentaires.

    Merci à Sanléane qui m'a a fait découvrir cette série  !

    A partir des fiches Hachette, j'ai fait une autre version de rallye lecture pour ces 8 documentaires CE1  qui correspond à la présentation que mes élèves ont l'habitude de pratiquer. (et j'ai changé quelques questions qui me semblaient trop difficles)

    Télécharger le rallye lecture des 8 documentaires CE1

    Télécharger la correction du rallye lecture  CE1

    Rallye lecture documentaires CE1

     

     

           
           
    Pin It

    3 commentaires
  • Pour continuer à travailler sur le portrait, j'ai préparé une séance pour écrire des portraits de montres.

    Productions d'écrits CE1 : portrait de monstres

    Productions d'écrits CE1 : portrait de monstres

     




    Pin It

    4 commentaires
  • Voilà, j'ai cherché si quelqu'un avait déjà préparé un jeu pour travailler les syllabes complexes, mais je n'ai pas trouvé  

    Donc je m'y suis mise car je voudrais travailler ça la semaine prochaine en aide personnalisée.

    J'ai découvert sur le site de l'inspection de Grenoble une fiche vierge du jeu de l'oie, et il y  a déjà pas mal de versions disponibles sur leur site concernant  différents sons.

    J'ai choisi de travailler les sons pr, pl, cr, cl, tr, dr  dans un premier temps,

    puis je ferai un autre jeu avec les sons  br, bl, fr, fl, gr, gl

     Jeu sur les syllabes complexes : cr, cl, tr, dr, pr, pl

    Règle

    But du jeu :   terminer le jeu le premier.

         Déroulement :

         Chaque joueur lance le dé. Celui qui a le plus grand nombre commence.

         A tour de rôle chaque joueur lance le dé et avance son pion du nombre de points correspondant.

         CASE  SYLLABE : le joueur doit lire la syllabe
         
    Si le joueur parvient à lire la case, il reste sur cette case.

         S’il ne réussit pas, il recule de 3 cases.

         CASE MOT : le joueur doit lire le mot
           S’il réussit, il reste sinon il retourne à la case précédente.

    Si le joueur qui trouve l’image correspondant au mot lu, il peut avancer d’une case.

     

         CASE AVION : le joueur rejoue.

         CASE PONT : le joueur passe son tour.

    Télécharger le jeu complet : règle, plateau, images

    D'autres versions de jeux pour travailler les syllabes:

    Maloune a fait des jeux de loto des sons

    Les jeux de Ritamoutarde

    Les jeux de Mecarson

     

    Pin It

    19 commentaires
  • J'ai préparé une séance de production d'écrits sur le portrait pour la rentrée avec une banque de mots à utiliser et une grille de relecture.

    Pour les aider, j'ai utilisé des formes de têtes déjà dessinées , ils n'ont plus qu'à compléter.

     

    Productions d'écrits CE1: le portrait

     

    Productions d'écrits CE1: le portrait

     




    Pin It

    6 commentaires
  • Bonne année et tous, qu'elle nous apporte pleins de nouvelles idées pour notre classe et pleins d'échanges.

    Un petit montage pour un coloriage de nouvelle année en anglais inspiré par l'article de Dixmois.  qui m'a fait découvrir ce super site ou vous trouverez d'autre modèles :  Activity village

    Merci !

    Bonne année 2013

      

    Cliquez sur l'image pour télécharger le coloriage.

    Pin It

    5 commentaires
  • Je vous explique ma façon de procéder pour l'apprentissage de la lecture avec les CP.
    Les élèves apprennent à lire en lisant des petits albums.

    De septembre à décembre, je suis la méthode Un monde à lire de chez Nathan.
    J'utilise le livre du maître n 1. En début de CP, les élèves ne sont pas très autonomes, donc j'aime bien les faire travailler dans le cahier-livre qui est très adapté aux apprentis lecteurs débutants.
    Les élèves ont tous le cahier-livre n 1 où ils font les exercices et où ils peuvent lire le soir à la maison.

    Voici les albums étudiés. Vous retrouverez des articles sur mon blog à propos de ces albums.

     

    Ancienne édition Nouvelle édition 2012

    Septembre : Album 1  Kimamila le lutin
    Octobre :  Album 2 Le voyage de luli
    Novembre : Album 3 Pilou le chien roux
    Décembre : Album 4 Le Noël de Kimamila
    Septembre : Album 1  Kimamila le lutin
    Octobre :  Album 2 L'arbre des secrets
    Novembre : Album 3 L'anniversaire de Nina
    Décembre : Album 4 Les monstres du lac noir



    Puis, à partir de janvier, j'ai choisi d'autres albums à étudier avec les élèves pour plusieurs raisons:

    • J'aime bien me sentir libre du choix des albums et ne pas m'enfermer dans une méthode.
    • Ceux proposés par la méthode un monde à lire ne me plaisaient pas.
    • Les élèves ont acquis plus d'autonomie, ils savent se repérer dans les cahiers, donc ils n'ont plus besoin d'un fichier, ils peuvent  travailler sur feuilles. Ils rangent les exercices dans une pochette.

      

    Le soir, ils lisent dans les petits albums. Je leur ai fait des fiches de lectures sur les sons pour compléter l'apprentissage de la lecture.

      

    Voici mon choix d'albums que j'étudie avec les CP. Je change parfois selon les années pour ne pas faire toujours les mêmes.Vous trouverez l'exploitation des albums sur mon blog : des exercices de compréhension et de productions d'écrits correspondant aux différents albums.


    Période 3 Janvier -Février: Albums  Zékéyé et le serpent python  - Léon et son croco - 

    Période 4 Mars- Avril : Albums  Le loup et les sept chevreaux  ou   L'Afrique de Zigomar
      

    Période 5 Mai : Albums  Le dragon Céladon  ou  Baobonbon

    Période 5 Juin :Albums   Drôle de pêche  ou  Le petit ogre et la princesse grenouille



    Pour l'étude du code, des sons, de la phonologie et de la combinatoire

     Je suis la progression de la méthode "un monde à lire " jusqu'à fin décembre.
    A partir de janvier, j'ai fait une progression des sons en fonction des albums étudiés que vous retrouverez dans ma progression   CP progression maîtrise de la langue

     Méthode de lecture
    Les enfants lisent les fiches lecture sons et  ils les collent  dans le grand cahier de lecture.

    Je leur ai préparé des exercices concernant chaque son étudié.

    J'utilise aussi la méthode gestuelle pour la découverte des sons, cela aide bien les enfants à mémoriser et a différencier lettres et sons.

    Voici des fichiers contenant des banques d'exercices pour travailler la phonologie et la combinatoire, très bien faits : simples, convenant à toutes les méthodes :

     Sons simples du 1er trimestre  Exercices sur les sons, les sons proches à ne pas confondre Exercices sur les sons (correspondances grahèmes/phonèmes), exercices de révision
     

    Voilà, je sais que pas mal de mes lecteurs suivaient mes articles concernant les albums d'un monde à lire, mais je ne pourrai plus vous aider pour la seconde partie de l'année ....

     

     

     

    Pin It

    18 commentaires
  • Chouette idée ces tags, surtout pendant les vacances où l'on est un peu plus disponible et où l'on arrive à décrocher ... un peu de l'école !

     

    1. Quelle est la première chose que tu fais le matin en arrivant à l’école ?

    Je parle avec mes collègues (je suis très bavarde)

    2. Quelle petite manie de tes élèves te hérisse le poil ?

    Quand ils se chamaillent et qu'ils chouinent. Par exemple : "Maitresse, elle a pris ma gomme ! " "Non, c'est pas vrai, c'est la mienne !"

    3. Quelle petite manie de tes élèves t’attendrit ?

    Leur regard le matin quand ils me voient arriver sous le préau. Là, je sais pourquoi je suis maitresse.

    4. Et chez tes collègues alors ?

    Quand ils ne viennent pas en salle des maitres, et qu'on peut pas discuter pendant les récrés.

    5. Si tu ne devais garder qu’un seul manuel/fichier, lequel serait-il ?

    Réussir son entrée en grammaire au CE1 . c'est le livre qui m'a fait apprécier la grammaire !

    6. Quel est ton livre de littérature de jeunesse préféré ?

    Tous les livres de Geoffroy de Pennart , je suis une grande fan !

    7. Être maîkresse ou maîkre, ça s’est imposé à toi quand ? Comment ?

    Je me souviens encore de ma petite école de campagne de deux classes, je n'ai eu que 2 maitresses, et j'adorais aller à l'école. A la maison, je jouais à la maitresse , j'installais mes poupées, je leur faisais des petits cahiers que je corrigeais ....

    A la fac, j'ai décidé de faire ce métier.

    8. Une bonne journée d’école, pour toi, c’est quoi ?

    Quand j'ai le temps de faire tout ce que j'avais prévu et que les élèves me disent "oh, non, c'est pas déjà l'heure de partir !"

    9  A un parent d'élève qui te demande avec agressivité "M'enfin les enfants sont donc pas surveillés ?" parce que, en classe, bichon (monté sur ressorts) a pris le doigt du voisin dans l'œil en se retournant alors qu'il était censé se concentrer sur son exo, tu penses que tu répondrais quoi, là, spontanément ??

    J'ai de la chance, ça ne m'est pas encore arrivé !

    10. Une révolution dans ta façon d’enseigner (moyens matériels, pédagogie …) ce serait quoi ?

    Trouver un moyen efficace de faire de la pédagogie différenciée.

    11. Quelle est la dernière chose que tu fais le soir en quittant l’école ?

    J'essaie de remettre un peu d'ordre sur mon bureau, avec le double-niveau, c'est vite un champ de bataille.

    12. Et pour décrocher, tu fais quoi ?

    Je m'occupe des devoirs de mes enfants (zut ! pour le coup on est encore sur l'école). Je regarde des séries américaines : Desperate housewives (snif, c'est fini ),Dexter, How i met your mother.

    Je fais du modelage en pâte fimo, ça me détend bien !

    13. Pourrais tu changer de métier ?

    OUI ! J'y pense de plus en plus. Je ne me vois pas faire encore 20 ans le même  métier, j'aime le changement.

     

    Alors à présent, à mon tour de taguer : ce sera : eldounie et Laetitia


    3 commentaires
  • Fêtes anglo-saxonnes

      

    Voici des fiches simples en anglais sur les différentes fêtes anglo-saxonnes que l'on peut aborder avec nos élèves.

    J'ai fait un petit résumé de chaque fête avec les traditions, les dates, les repas afin d'expliquer ces fêtes aux élèves. Et  j'ai ajouté quelques pistes pour exploiter en classse (une idée de livre et de chanson).

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Bonnes vacances

    Bonnes vacances à tous ,  bon repos  !  Ne travaillez pas trop

    Bonnes fêtes de fin d'année aussi !

    Pour moi, ça commence  avec un beau cadeau, j'ai passé mon habilitation d'anglais vendredi 21décembre ... et j'ai réussi !

    Hourra, je suis ravie !!

    Pin It

    8 commentaires