• Au premier trimestre,pour l'apprentissage des sons, j'utilise les exercices et les fiches de lecture du cahier-livre de la méthode de lecture "Un monde à lire " de Nathan.

    Donc je ne fais pas beaucoup de préparation supplémentaire.

    Voilà quelques exercices supplémentaires sur les sons et la combinatoire que je donne parfois en plus à certains enfants. 

    Télécharger exercice sur le son p

    Télécharger exercice sur le son m

    Télécharger exercice sur le son r

    Télécharger exercice sur le son t

    Télécharger exercice sur le son e

    Télécharger exercice sur le son é

    Télécharger exercice sur le son o


    5 commentaires
  •  

    Après le succès de la première série d'images , j'ai mis en page la suite.

      

    Voici donc la deuxième série d'images pour écrire une phrase par jour en employant les mot-outils.

    Je suis très contente du résultat de la première série, ils mettent tous maintenant la majuscule et le point . YES !

    J'espère qu'avec  cette  deuxième  série, lls vont progresser dans la syntaxe de leurs phrases.

     

    Prod écrit CP : écrire une phrase par jour Série 2Prod écrit CP : écrire une phrase par jour Série 2

    J'ai séparé les images et la liste de mots pour les aider à écrire les phrases, car le format ne convenait pas pour mon vidéoprojecteur. J'ai donc fiat cette fois-ci les mots en format paysage.

    Télécharger les mots pour écrire les phrases

     

     

    J'ai aussi préparé des exercices pour travailler les consignes à partir de ces images "de la famille ours"

    Pin It

    8 commentaires
  • Charivari m'a fait déccouvrir les tampons pour les élèves qu'il fallait commander sur un site anglais, donc un peu contraignant. J'utilise depuis plusieurs années ces tampons pour récompenser, encourager, motiver les élèves dans leur travail écrit. ça marche TRES FORT !

    Je viens de découvrir que maintenant on peut commander ces tampons sur Amazon, ce qui est beaucoup plus simple. Et il y a de nombreux nouveaux modèles !

    Ils sont très solides, et ré-encrables.Avec quelques gouttes, c'est reparti pour plusieurs mois. J'utilise l'encre liquide des cartouches à stylo plume, ce qui permet de varier les coloris.

           
           

     

     Lors de mon stage d'anglais, les formateurs nous ont aussi parlé d'autocollants très utilisés en Angleterre, au canada, et au U.S.A: les "reward stickers"

    Ce sont des gommettes autocollantes,imprimées "Good work, Well done, Excellent...." sympa pour récompenser le travail écrit en anglais.

     

           

     

     

     

     

     





    votre commentaire
  • Cela fait plusieurs années que j'utilise les bons points. Voici mon nouveau fonctionnement:

    les bons points avec une valeur chiffrée. L'idée est de profiter des bons points pour leur faire faire du calcul mental.J'ai remarqué les années précédentes que compter avec les bons points les motivait bien. Le deuxième avantage est que je distribuerai les bons points uniquement le soir.

    J'ai choisi de faire des bons points Monsieur/Madame. Il y a des bons points qui valent 1, 2, 3 ou 4 points .J'ai choisi les "Monsieur/MAdame" du plus content au plus fâché. Je les ai imprimé sur des feuilles de couleur différentes.Bon point et suivi de comportement CP et CE1

    Le principe : 

    Je me suis inspirée des lions du comportement de Dixmois  et j'ai utilisé les personnages monsieur/madame qui correspondent à mes bons points.

    Les cercles de comportement monsieur/madame

    Bon point et suivi de comportement CP et CE1

     

    Construire le suivi du comportement:

    Découper les cercles de couleur et coller sous chaque cercle une bande de papier canson de la même couleur.Placer des pinces à linges avec les prénoms des élèves sur les bandes.

    J'ai affiché les quatre colonnes sur la porte, comme ça, les enfants les voit à chaque fois qu'ils sortent de la classe.

    Le matin, toutes les pinces des élèves sont sur la colonne verte.Quand un élève ne respecte pas une règle, je déplace sa pince sur la bande bleue, puis sur la jaune s'il y a une autre infraction et enfin sur la rouge.

    Le soir :  Si l'enfant est resté dans la colonne verte, il gagne un bon point vert de 3 points.

    Si l'enfant est  dans la colonne bleue, il gagne un bon point bleu de 2 points.

    Si l'enfant est  dans la colonne jaune, il gagne un bon point jaune de 1 point.

    Si l'enfant est dans la colonne rouge, il ne gagne pas de bon point.

     

    Quand on a 10 points, on échange les bons points contre une petite image.

    Quand on a 10 images, on peut échanger contre une grande  image.

    J'ai commandé mes images chez Amazon, elles sont de très bonnes qualités et le choix est très varié.

     

       
         

      

     

     

     

     

     

     




    Pin It

    8 commentaires
  • Je viens de voir que j'ai été taguée par Zaubette !

    L'idée de départ vient de Mélimélune, cette fois. Le principe est toujours le même: répondre à un questionnaire, puis passer le relai à d'autres blogueurs.

    Allez, je m'y colle:

    1) Quelle matière préfères-tu enseigner?

    Sans hésiter : l'anglais, car c'est tout nouveau pour moi et très ludique ! Je m'amuse autant que les élèves!

    2) Si tu pouvais faire intervenir un auteur dans ta classe, lequel choisirais-tu?

    Si je pouvais faire intervenir UN auteur dans ma classe,  Christian Joliboois pour la série sur les p'tites poules ou  PEF pour les motordus

    3) Quelle est ta perle d'enfant préférée?

    Quand j'étais en CE2 il y a environ 15 ans,mais je n'ai pas oublié. Je leur parlais passionnément de la préhistoire car j'adore et là j'ai entendu : "Maitresse, tu la connaissais bien Lucy"

    4) quel commentaire sur ton travail t'a le plus énervée?

    J'oublie vite ce genre de détail, j'ai appris à relativiser ! Je me dis que je ne peux pas plaire à tout le monde ! Le plus important pour moi, ce sont les enfants.

    5) Quel commentaire sur ton travail t'a fait le plus plaisir?

    Tous les petits mots de remerciements de parents en fin d'année sont toujours très agréables et réconfortants.

    6) Décris-nous un peu cet élève que tu n'oublieras jamais.

    Je crois que la classe qui m'a le plus marquée, c'est ma classe de CLIS avec 9 élèves. Ils étaient si différents.

    7) Quel projet t'occupe l'esprit en ce moment?

    A l'école : l'anglais ! encore, mais j'ai beaucoup à découvrir !  Et aussi apprendre à utiliser un TBI avec les élèves !   

    8) Quelle pratique de classe te comble particulièrement?

    J'aime beaucoup faire de l'art plastique avec mes élèves, et de la découverte du monde, malheureusement, on manque de plus en plus de temps. Et je suis fustrée de ne pas pouvoir en faire autant que je veux.

    9) Quel petit matériel te rend la vie plus simple en classe?

    Tout pareil que Zaubette :Les barquettes récupérées à la cantine. Je m'en sers pour tout! Pour y mettre tout ce qu'on découpe, pour ranger le matériel de manipulation en CP, pour ranger les euros en CE1, pour la peinture, pour mon bureau....

    10) Quel devrait être le premier point de la réforme selon toi (tu as le droit de rêver)?

    Augmenter les maitres E qui font un travail super en petits groupes !

     

    Je tague  Dixmois ! A son  tour de répondre à ces questions, et de taguer quelqu'un!


    3 commentaires
  • J'aime beaucoup faire de la création poétique "à la manière de "avec mes CE1. Cela leur permet de produire rapidement et facilement un texte, ils sont donc très motivés. Ensuite, ils le lisent à leur camarades.

    J'ai fait pas mal d'essais, certaines poésies se prêtent moins bien à ce genre d'exercices, donc aujourd'hui je voulais vous faire partager celles qui marchent le mieux.

    Vous trouverez la poésie et la grille d'évaluation de productions d'écrits.

    Voici deux  exemples  création poétique Locataire   et création poétique L'arbre

    Création poétique CE1  

    .

    Création poétique à partir de la poésie:  Dans Paris il y a Paul Eluard

    Création poétique à partir de la poésie: Qu'est-ce qui fait le tour de la Terre ?  Jacques Charpentreau

    Création poétique à partir de la poésie: L'arbre Jacques Charpentreau

    Création poétique à partir de la poésie : Locataires  Jean Luc Moreau

    Création poétique à partir de la poésie: La trompe de l'éléphant Alain Bosquet

     

    Une autre création poétique que je fais souvent à la rentrée: Pour la rentrée Pierre Ruaud

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Voici une super série de petits documentaires édités par Hachette pour tous les niveaux du CP au CM2.

    Hachette propose sur son site des fiches pédagogiques pour exploiter ces petits documentaires.

    Merci à Sanléane qui m'a a fait découvrir cette série  !

    A partir des fiches Hachette, j'ai fait une autre version de rallye lecture pour ces 8 documentaires CE1  qui correspond à la présentation que mes élèves ont l'habitude de pratiquer. (et j'ai changé quelques questions qui me semblaient trop difficles)

    Télécharger le rallye lecture des 8 documentaires CE1

    Télécharger la correction du rallye lecture  CE1

    Rallye lecture documentaires CE1

     

     

           
           
    Pin It

    3 commentaires
  • Pour continuer à travailler sur le portrait, j'ai préparé une séance pour écrire des portraits de montres.

    Productions d'écrits CE1 : portrait de monstres

    Productions d'écrits CE1 : portrait de monstres

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Voilà, j'ai cherché si quelqu'un avait déjà préparé un jeu pour travailler les syllabes complexes, mais je n'ai pas trouvé  

    Donc je m'y suis mise car je voudrais travailler ça la semaine prochaine en aide personnalisée.

    J'ai découvert sur le site de l'inspection de Grenoble une fiche vierge du jeu de l'oie, et il y  a déjà pas mal de versions disponibles sur leur site concernant  différents sons.

    J'ai choisi de travailler les sons pr, pl, cr, cl, tr, dr  dans un premier temps,

    puis je ferai un autre jeu avec les sons  br, bl, fr, fl, gr, gl

     Jeu sur les syllabes complexes : cr, cl, tr, dr, pr, pl

    Règle

    But du jeu :   terminer le jeu le premier.

         Déroulement :

         Chaque joueur lance le dé. Celui qui a le plus grand nombre commence.

         A tour de rôle chaque joueur lance le dé et avance son pion du nombre de points correspondant.

         CASE  SYLLABE : le joueur doit lire la syllabe
         
    Si le joueur parvient à lire la case, il reste sur cette case.

         S’il ne réussit pas, il recule de 3 cases.

         CASE MOT : le joueur doit lire le mot
           S’il réussit, il reste sinon il retourne à la case précédente.

    Si le joueur qui trouve l’image correspondant au mot lu, il peut avancer d’une case.

     

         CASE AVION : le joueur rejoue.

         CASE PONT : le joueur passe son tour.

    Télécharger le jeu complet : règle, plateau, images

    D'autres versions de jeux pour travailler les syllabes:

    Maloune a fait des jeux de loto des sons

    Les jeux de Ritamoutarde

    Les jeux de Mecarson

     

    Pin It

    19 commentaires
  • J'ai préparé une séance de production d'écrits sur le portrait pour la rentrée avec une banque de mots à utiliser et une grille de relecture.

    Pour les aider, j'ai utilisé des formes de têtes déjà dessinées , ils n'ont plus qu'à compléter.

     

    Productions d'écrits CE1: le portrait

     

    Productions d'écrits CE1: le portrait
    Pin It

    6 commentaires